Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

Bonjour Elasmo,

 

Hélas, je suis très ignorant et m'exprime très mal. Je n'aurai pas du écrire Cidaris. Ce que je voulais écrire était que j'ai regardé les quelques fossiles de Cidaridae (ou que je pense être tels) dans le silex et que je n'ai rien vu qui ressemble aux photos publiées. Nulle idée de t'offusquer ou de remettre en question ton hypothèse étayée par tes grandes connaissances.

C'est juste un constat, à mon très humble niveau. Peur être faut il que j'arrête tout commentaire...ou idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'offusque pas, par contre je voulais juste souligner que vous parlez de spécimens sans tenir compte des étages, car si l'on est bien dans le Crétacé (probablement supérieur) on ignore tout des étages et du contexte des faunes qui s'y trouvent, et chercher à identifier des spécimens sans ces informations revient à chercher une aiguille dans une botte de foin.

 

Peux être faudrait il commencer par le début,

 

1) identifier l'étage

2) l'origine géographique précise

 

Et cela afin de savoir quelles sont les faunes susceptibles de laisser ces traces ou ces spécimens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. À mon club aujourd'hui j'ai discuté de mon oursin. Et décidé de réduire la taille du bloc voire dégager l'oursin.

C'est un choix.

Et je ne regrette pas du tout.

Il est magnifiquement conservé, entier avec tous ses détails.

J'ai sur un bon conseil gardé un morceau de la gangue comme support pour le présenter.

Et petite cerise sur le gâteau, une partie de l'oursin est en calcédoine !

IMG_20180908_185349_480.jpg

IMG_20180908_185407_625.jpg

IMG_20180908_185320_069.jpg

IMG_20180908_184849.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà nos ancêtres !!!

 Biface provenant de West Tofts en Angleterre, daté de 100 000 avant le présent. Il a été taillé en tenant compte de la présence, dans le bloc de matière première, d’un coquillage fossile. Le tailleur s’est arrangé pour façonner son biface de manière à ce que le coquillage apparaisse au centre d’une des faces, comme pour mieux mettre en valeur la symétrie de l’objet. Il s’agit d’un élément décoratif qui ne présente aucune utilité pratique.

biface_de_west_tofts.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est très intéressant car nos ancêtres tailleurs de silex étaient forcément confrontés aux trouvailles dans les silex. Et pourtant, j'ai l'impression que peu d'outils comportent des fossiles et encore moins les mettent en valeur comme ici.

Si vous avez d'autres exemples (photos du net), pourquoi pas les rassembler ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...