Invité SPATHFLUO Posté(e) 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Ne serait-ce point une Pézize brune ? Citer
Kayou Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 La Cardabelle (Carline à feuilles d'Acanthe) est le "baromètre des bergers": Air humide: la fleur se referme, Air sec: la fleur s'ouvre. La Coulemelle Citer
souba_seb Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 La Cardabelle (Carline à feuilles d'Acanthe) est le "baromètre des bergers": Air humide: la fleur se referme, Air sec: la fleur s'ouvre. Yes! Gardarem lo Larzac! Citer
Augustin Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 N'est-ce pas ce que l'on appelle le panicaut en Vendée ? Il me semble que le champignon emblématique de l'île d'Oléron (pleurote du panicaut) pousse à ses pieds. Citer
Kayou Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 Non Augustin, pas panicaut. La cardabelle pousse en rosette au ras du sol . Citer
le sablais Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 Non, rien à voir avec le panicaut Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 17 septembre 2012 Signaler Posté(e) 17 septembre 2012 Egalement nommé Saint-Michel... désolé... Citer
Kayou Posté(e) 17 septembre 2012 Signaler Posté(e) 17 septembre 2012 Le Panicaut Et sur un toit de lauzes, à La Canourgue: minéral végétal (un clic pour mieux voir) Asplenium trichomanes, polipodium vulgare, Ceterach officinarum (ou encore Asplenium Ceterach, ou Doradille officinale...), Linaire cymbalaire, mousse... Citer
Invité Blackbird Posté(e) 17 septembre 2012 Signaler Posté(e) 17 septembre 2012 Ça ressemble étrangement à une lépiote élevée que l'on trouve dans le Midi-Pyrénées - (Ariège 09) - en général dans les sous-bois dégagés ou les clairières... Citer
charo Posté(e) 17 septembre 2012 Signaler Posté(e) 17 septembre 2012 Bonsoir, La Cardabelle (Carline à feuilles d'Acanthe) est le "baromètre des bergers": Air humide: la fleur se referme, Air sec: la fleur s'ouvre. Je crois que la cardabelle est protégée. JP Citer
Kayou Posté(e) 18 septembre 2012 Signaler Posté(e) 18 septembre 2012 A feuille d'acanthe, ou d'artichaut, vivace ou bisannuelle.... protégée. ...Ben alors j'ai bien fait de la mettre à l'abri ... car sinon, une fois morte, dans la nature... que deviendrait-elle ? Celle-ci a été ramassée morte. Citer
GEOL 4387 Posté(e) 22 septembre 2012 Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 Ils sont de retour... Alain Citer
titi250248 Posté(e) 22 septembre 2012 Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 Bravo Alain, belle cueillette Alain Citer
GEOL 4387 Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Merci Alain. Il y avait aussi d'autres champignons de toute beauté mais un peu moins digestes...! Mais que la forêt était belle... Alain Citer
nazmi akdin Posté(e) 28 septembre 2012 Signaler Posté(e) 28 septembre 2012 un bo lien www.champignonscomestibles.com la culture de nos amis les entre deux ( entre animal et vegetal ) Citer
Ricaille Posté(e) 7 octobre 2012 Signaler Posté(e) 7 octobre 2012 Petit tour au bois cet après-midi... Y en a-t-il de dangereux parmi cette brochette ? A mon avis, oui.. Comment appelle-ton celui qui ressemble à une épluchure de carotte, niché entre les racines d'un arbre ? Et les autres aussi, j'avoue mon ignorance. Gros, ceux-là ! Luisant, presque translucide. A mon avis, doit pas être bon... Épluchure de carotte ? Citer
le sablais Posté(e) 7 octobre 2012 Signaler Posté(e) 7 octobre 2012 le 2 : Armillaire couleur de miel le 4 : Pézize orangée le 6 : Hypholome en touffes je te fais grace des noms latins Citer
Augustin Posté(e) 7 octobre 2012 Signaler Posté(e) 7 octobre 2012 Chez moi ce sont les prés qu'il faut prospecter en ce moment, rosés (en velouté) et coulemelles au four... Parait que les girolles arrivent, mais point de cèpes à l'horizon... Citer
le sablais Posté(e) 7 octobre 2012 Signaler Posté(e) 7 octobre 2012 Rien du tout chez moi ! Trop tôt ! Citer
charo Posté(e) 7 octobre 2012 Signaler Posté(e) 7 octobre 2012 Bonsoir, Ben ici le comestible peine aussi à demarrer, sauf marasmus oréades Citer
le sablais Posté(e) 7 octobre 2012 Signaler Posté(e) 7 octobre 2012 Comme tu dis ! C'est le marasme ! même pour les champignons Citer
Ricaille Posté(e) 7 octobre 2012 Signaler Posté(e) 7 octobre 2012 Merci ! On a aussi trouvé des cèpes, mais ceux-là, je les connais Citer
Lexovisaurus Posté(e) 7 octobre 2012 Signaler Posté(e) 7 octobre 2012 De mon coté comme tous les ans une dizaine d'agaric au pied du cerisier dans le jardin, mais comme par hasard c'est de l'Agaric à pied jaunissant la seul espèce d'Agaric non commestible (enfin, c'est pas mortel, ça donne juste une indigestion il parait). Au printemps la même espèce réaparais dans le jardin mais au pied d'un rosier, et vu le jaunissement des pied, c'est pas des rosés Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.