Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Galet prehistorique gravé


Messages recommandés

Voici 20 ans, j'ai trouvé ce galet sur une terrasse dominant le confluent des rivières Baves, Cére, Dordogne.

De ce lieu, de la commune de Loubressac, ont a une vue sur les promontoirs des chateaux de Castelnaux-Bretenoux, Saint-Laurent-Les-Tours et sur l'oppidum des Césarines. 

IMG_0138.JPG

IMG_0139.JPG

IMG_0140.JPG

IMG_0141.JPG

IMG_0142.JPG

Modifié par coco46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coco46 a dit : En ce qui concerne l'authentification, elle a était faite par un archéologue qui fouillait du moustérien de tradition acheuléenne dans une grotte de Corrèze, et qui travaille à Saint-Germain-en-Laye.

 

moi :  ( c'est moi qui ai souligné ) ah , vous voyez bien que j'ai du flair pour ce genre de chose , puisque j'ai dit que c'était fort probable que ce galet soit tracé intentionnellement !... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, archéologue, professeur, maître etc, de nos jours je ne sais plus si c'est vraiment fiable (diplômes vs expérience / autoformation)... j'en ai vu de belles avec des professeurs en informatique à la FAC que je dépannais avec mon pauvre BAC et mon expérience depuis tout gamin... un stage de lycée ou j'apprenais des choses à des techniciens 20 ans plus âgés, j'en passe sur ce que j'ai vu ces dernières années (Gael doit en avoir de bonnes aussi, comme pas mal des monde ici je suppose).

 

Un sujet tout frais pour s'en rendre compte... s'il est professeur, je suis professeur aussi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé à une fouille de sauvetage avec cette personne(GROTTE PREHISTORIQUE DU COUSTAL, avec une tombe contenant un massacre de bouquetins et des restes humains+ silex et os taillés) et je pense qu'il n'a pas pu se tromper. Il m'a montrer à l'époque, des galets gravés trouvés dans des abris connus de la vallée de l'Alzou(Rocamadour) qui sont gravés dans la même roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, LANATURE a dit :

coco46 a dit : En ce qui concerne l'authentification, elle a était faite par un archéologue qui fouillait du moustérien de tradition acheuléenne dans une grotte de Corrèze, et qui travaille à Saint-Germain-en-Laye.

 

moi :  ( c'est moi qui ai souligné ) ah , vous voyez bien que j'ai du flair pour ce genre de chose , puisque j'ai dit que c'était fort probable que ce galet soit tracé intentionnellement !... B)

 Sauf que pour ce galet cela saute aux yeux. On y voit bien differentes striations qui se recoupent, donc oui c'est anthropique et cher LANATURE, ici il n'y a pas de visgae ou autres mais pourantant c'est bien anthropique, artistique ou utilitaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip! Je suis un peu septique.... Possible que ce soit un ancêtre qui ai affuté un outil (bois ou os) dessus.

Je ne vois pas trop de dessins dessus, mais il est vrai qu'ils ne "voyaient" pas comme nous.

COCO46, quand tu dis calcaire gréseux, tu veux dire un grès (silicieux?) avec un liant calcaire non?

Si c'est le cas alors c'est peut-être bien un lointain aïeul qui a gratté ce caillou, même si pour gratter avec un caillou de 12cm de long, c'est le caillou qui devait bouger.

Je ne doute pas des connaissances de l'archéo que tu as rencontré, mais je suis comme le copains toujours un peu prudent. Dans leurs rangs aussi il y a des idiots qui veulent à tout prix donner une réponse qu'ils n'ont pas. J'en ai,rencontré :yes3: !!

Mais bon dans ton cas, la main de l'homme est peut-être bien passée par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, le géologue du 35 a dit :

Roche qui a l'air moyennement dure, pour moi de simples traces de d'engins agricoles très irrégulières et dans de multiples sens ;)

 

Ce que je pense aussi mais j'ai très peu de notion concernant la paléoanthropologie ou l'industrie lithique et dans le cas présent je ne vois pas trop à quoi cette pierre aurait pu servir... peut être y déposer de la viande ou des os pour les couper a la hache/couteau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, le géologue du 35 a dit :

Roche qui a l'air moyennement dure, pour moi de simples traces de d'engins agricoles très irrégulières et dans de multiples sens ;)

 Je suis du même avis.

En tous cas le caractère anthropique est plus que douteux, même si en préhistoire il ne faut jamais être catégorique...

D'ailleurs je pense que le préhistorien en question n'a pas dû être catégorique non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie a tous de l'interet que vous avez portés à ce post,

Pour une empreinte, il faut que je puisse aller chercher de la pate à modeler.

Je pense aussi voir avec le musée de préhistoire qui se trouve à 35 kms de chez moi.

Mais dans les deux cas, ne pouvant conduire, il faut que j'attende de trouver une personne autour de chez moi, pour m'amener.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, coco46 a dit :

pate à modeler.

Il y a aussi la poste! ton adresse en Message Privé et tu la dans la semaine:yes3:J'ai déjà un colis pour un membre.

 

il y a 38 minutes, Bathollovien a dit :

Hors contexte archéologique fiable la porte des supputations et débats sans fin reste ouverte

:surpris:!? Ben Bartholovien tu t'est mis a faire de la politique ou quoi? C coî cette langue de bois?:clin-oeil:

 

Il y a 20 heures, le géologue du 35 a dit :

pour moi de simples traces de d'engins agricoles très irrégulières et dans de multiples sens

ben MOI, je ne connais pas d'engins agricole qui laisse des zigouigoui parallèle ou des courbes sur une surface courbe. et j'ai la prétention de mis connaitre un peut en archéo et en machinisme agricole:king:, D'ailleurs, La toute nouvelle arrivé de la semaine dernière en coopér. Aussi belle qu'un tracteur que j'en ai fait des photos.

SAM_3466.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, gaeldeploeg a dit :

ben MOI, je ne connais pas d'engins agricole qui laisse des zigouigoui parallèle ou des courbes sur une surface courbe.

 

alors peut être un ancien plateau repas !

 

Il y a 1 heure, gaeldeploeg a dit :

Il y a aussi la poste! ton adresse en Message Privé et tu la dans la semaine:yes3:J'ai déjà un colis pour un membre.

 

On parle de moi ? :pash: Mais pour appeler ça un "colis" il faudrait que cela soit plus lourd donc si tu peux en mettre 1 ou 2 kilo je suis pas contre (allez.... sur le site d'un certain E.G. un kilo ne dépasse pas 5/6€ :lunettessoleil:)

 

Citation

D'ailleurs, La toute nouvelle arrivé de la semaine dernière en coopér. Aussi belle qu'un tracteur que j'en ai fait des photos.

 

 

Et les photos de nuit d'un engin agricole j'imagine le tableau si quelqu'un te croise, par contre dans une carrière...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Aldebaran66 a dit :

On parle de moi

Wouéche! mais pour un Kilo il faudrait un colis d'un litre de contenance et je n'en ai pas;)

Coco46, l'idée c'est de faire çà

SAM_3481.jpg

un transféré du relief sur une surface en 2D et je pence que nos cerveaux pourront mieux interprété et traité l'image que nos yeux leurs transmuteront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh les bouts de doigts crado que voila !

 

sinon pour la pâte a modeler, un petit achat sur Amazon (groupé avec autre chose pour dépasser les 25€) avec envoi gratuit ca pourrait le faire pour d'autres spécimens à l'avenir, et serait plus économique que lâcher 5/10€ rien que pour le port, maintenant quand à la référence et le type de pâte (Play Doh :rolleyes:) et la quantité...

 

il y a 29 minutes, gaeldeploeg a dit :

Wouéche! mais pour un Kilo il faudrait un colis d'un litre de contenance et je n'en ai pas;)

 

L'excuse en... carton (si ya que ca je t'envoi une boite de 5 litres !) sinon tu peux charger un peu plus la boite que tu m'a montré, il y a au moins 3/4 de vide qui demande a être comblé !! :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25 septembre 2016 à 18:29, Aldebaran66 a dit :

oh les bouts de doigts crado que voila !

Ben je travail avec mes mains et même que je suis fiers d'avoir les mains pleine de colles, de l'huile de moteur sous les ongles et des échardes et des cou de cutter plein les doigts. point barre a la ligne.

Alors, J'ai un kilo de plastiroc GIOTTO pour Coco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suis jusqu'auX échardeS, suis pas fan, je crois que je préfère presque me mettre un coup de marteau sur la main (cet aprem, belle ecchymose) ou perdre les 3/4 d'un ongle (il y a 2 mois), après les coupures/arrachage de peau en effet c'est de la rigolade, une journée de prospec sans c'est presque louche !

 

sinon pour le paquet c'est tres bien comme ca donc le prend pas mal ! (c'était de l'humour, pas en retirer !!) :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Salut Bretenoux .

On sous estimeou ignore les galets gravés non figuratifs...(dans l'art contemporain de même ,la masse ignorant les recherches depuis Malevitch ,en passant par le Bauhaus jusqu'à aujourd'hui.

Signe abstraits ,ébauches d'écriture ou notation,jeu ?

Graveur moi même ,j'ai découvert plusieurs galets gravés .indifférence des "savants" qui voient là s'échapper une occasion d'être célèbres .mais authentifié par un prehistorien lors d'une rencontre lors d'un congrès .lecteur de l'abbé Breuil ,de Roger Louis Nougier ,je connais (un peu ) ce domaine....

Voilà le premier caillou ,trouvé dans le lit du paillon ,à Nice https://1drv.ms/u/s!AtQLIVvM1DOLglQcGhZCzRh_NYhR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...