Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ramener des minéraux de Norvège ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais visiter de la famille à Bergen fin Aout, et j'aimerais à l'occasion aller gratter un peu dans les montagnes. Des membres du forum s'y sont ils déjà rendu, ou quelque part d'autre en Norvège ? Je me demandais si revenir avec des cailloux posait problème ou non, s'il fallait déclarer quelque chose ( je n'y connais rien du tout ) et de plus si le prélèvement est autorisé/interdit/contrôlé à certains endroits.

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis allé 2 fois en Norvege, jamais rien déclaré à la douane , jamais le moindre souci !

Par contre je ne me suis pas renseigné sur la réglementation car je n'ai pas dépassé le stade du grattage très superficiel ; en restant discret et raisonnable , personne ne m'a fait la moindre remarque .

bon voyage , la Norvege est un pays formidable .

 

ps. évidemment  : respect des parcs nationaux 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas si la région de Bergen permet la découverte de minéraux spectaculaires mais c'est un super terrains de jeux pour les curieux de pétro.

Les arcs de Bergen sont célèbres car ils représentent un témoin d'une collision de continents qui a généré une chaîne de montagnes (Calédonides) qui intègre une multitude de roches surtout métamorphiques (amphibolites, éclogites, granulites...) mais aussi magmatiques.

Voici quelques liens mais ils sont nombreux sur le web:

http://folk.uib.no/nglhe/BergenGeo.html

https://mentemalleo.wordpress.com/tag/norway-geology/

Plus pointu mais avec une longue biblio: http://www.geol.msu.ru/deps/petro/Perchuk_publ/Perchuk_Petrol02.pdf

Je serai bien intéressé par quelques photos de sites ou d'échantillons de cette région.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, si tu es sur Facebook, il ont une page assez active sur la minéralogie norvégienne (ils n'ont probablement pas de geoforum local et ils font ça sur FB)

https://www.facebook.com/groups/233405920004964/

 

il y a de chouettes trucs par moment et ils ne se prennent pas la tête

 

à Fredo : veinard !! Fais des photos et @ bientôt

 

greg la veine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bergen, il y a un très bon musée d'Histoire naturelle, avec une belle collection de minéraux, assez étonnante pour une ville aussi reculée, il y a même du français. Je vous conseille de bloquer une bonne demie journée pour le visiter (généralement, on fait çà lors d'une journée de pluie, ce qui arrive parfois là bas...)

 

Près du port où on peut parfois acheter son steak de baleine, il y a un petit magasin de bijoux et minéraux, mieux vaut le chercher avant sur Internet pour le trouver, il y a parfois un peu de Norvégien.

 

Deux autres musées à visiter :

 

Norvège > Musée de minéraux et de la mine à Kongsberg.


Norvège > Museum d'Histoire Naturelle d'Oslo et ses minéraux.

 

Pour chercher soit même, la région de Bergen est riche en minéraux, mais pas très sexy (ah, la Gadolinite !). Et c'est vaste... Pour les prélèvements, restez modéré et cela ira bien. Il y a une université à Bergen, et un département de géologie (pétrole, pétrole !), pourquoi par leur écrire (en anglais) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces informations !!!!!! 

Théophraste j'ai déjà contacté des gens du département et suis en attente de réponse. Je ne compte pas prélever abusivement.

Et dernière question, parce que malheureusement avec les temps qui courent on ne sait jamais, les cailloux si on en a un ou deux on peut prendre ca en cabine ? (dans la limite des 8kg bien sûr).

 

Et jjnom compte sur moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ‎10‎/‎07‎/‎2016 à 09:30, Théophraste a dit :

A Bergen, il y a un très bon musée d'Histoire naturelle, avec une belle collection de minéraux, assez étonnante pour une ville aussi reculée, 

 

Près du port où on peut parfois acheter son steak de baleine, il y a un petit magasin de bijoux et minéraux, mieux vaut le chercher avant sur Internet pour le trouver, il y a parfois un peu de Norvégien.

 

Petite ville reculée mais seconde ville de la Norvège quand même et université réputée. D'ailleurs sur le port (où on achète de la baleine) les vendeurs sont presque tous des étudiants étrangers. Ils vont t'expliquer comment cuisiner ce mammifère.

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme magnifique pays , j'en revient malheureusement sans prospection.

A LOM (province  de L'OPPLAND) il y a un musée (gratuit) qui présente assez bien la minéralogie de la Norvège + une belle bibliothèque, on peux y faire des achats et  les prix sont sympa on peut même récupéré la TVA à la sortie du pays.Le propriétaire n'est pas avare de lieux pour prospecter.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...