Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

cazator

Membre
  • Content Count

    55
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Vincennes (94)

Recent Profile Visitors

1,876 profile views
  1. C'est vrai que vu l'âge des étages, c'était pas possible que ca soit du dino ou autre ^^ Ca colle parfaitement avec Gastornis et c'est parfait :) Si jamais je trouve d'autres échantillons je ne manquerais pas de les partager :)
  2. OK ca marche pour les photos je ne les ai pas sous la main pour le moment Pour l'étage : Sur Infoterre je ne saurais dire si c'était dans les marnes rouges du sparnacien ou dans les argilites rouges du montien Merci ! Effectivement en regardant, ca ressemble pas mal à des Gastornis ! Je vais essayer d'aller trouver un plus bel échantillon ce WE
  3. Merci pour vos réponses ! Caterpillar, c'est possible des coquilles d'oeufs d'une couleur aussi sombre ? Je m'imaginais que ca serait plutôt dans les teintes claires Je trouve oui que les bouts sont incurvés, après ce sont de petits fragments donc c'est pas évident. Je retournerais échantilloner là bas sous peu :) Je refais des photos ce WE !
  4. Bonjour, Ce WE je suis parti à la recherche de fossiles à proximité de la Sainte Victoire (et en dehors de la zone protégée évidemment :) ). Dans les marnes rouges j'ai trouvé de petits fragments noirs, rien de bien fantastique, mais je n'ai aucune idée de ce que ca pourrait être ... Pour des coquilles d'oeufs je m'attendais à plus clair. Là ce sont des fragments fins, un peu incurvés, à deux faces sensiblement différentes (l'une un peu plus rugueuse) et bien noirs. Auriez vous des idées ? Merci !
  5. Bonjour à tous ! Etant sur Antibes, j'ai pu entendre parler des opales et bois silicifés de Biot. J'ai eu l'occasion de lire quelques documents qui en parlent, mais mes prospections dans la zone restent sans succès. Je me doute que l'on n'y trouve plus grand chose (et j'ai pu comprendre que l'urbanisme a pas mal entâché la zone) mais je serais très intéressé si l'un de vous a des indications / voudrait faire une sortie sur la zone :) Merci !
  6. Apatite de Trégastel (22). J'en avais jamais trouvé dans le coin avant :) À noter qu'on peut aussi trouver dans les aplites de Trégastel quelques tourmalines (rien d'exceptionnel mais certaines se défendent bien, photos à venir)
  7. Bonjour, Je pars autour du Puy en Velay fin août, connaîtriez vous des endroits où on pourrait trouver des minéraux autres que les célèbres saphirs,..... comme des gîtes à fluorine par exemple ? Merci ! :)
  8. Je n'en ai pas sous la main, mais en attendant une petite question : après consultation du GéoWiki, ne serait-il pas plus probable que cela soit du béryl plutôt que de l'apatite au vu de la présence de tourmaline, chimiquement parlant ? (je ne veux pas donner l'impression de m'obstiner, c'est juste que cela m'intéresse d'autant plus que ces rochers, j'y ai joué dedans étant petit :) )
  9. Ok merci je vais voir ce que je peux faire avec ça !
  10. Bonjour à tous, En vacances sur la côte de granite rose, je sors de mon bronzage pour rapidement aller vérifier une indications e la carte geol' de perros, qui indiquait vers Trégastel de l'aplite à tourmaline. J'en ai trouvé, pas grand chose de terrible par rapport à d'autres pièces bretonnes. Mais en remontant le filon, je vois sur la droite une petite (20cm de large tout au plus) pegmatite et l'observe. Rapidement un minéral vert vif m'attire l'oeil, et j'en prélevé quelques bouts assez abimés par la mer. Je me demande donc si il s'agit de beryl, ou alors d'un autre
  11. Effectivement, il semble que j'avais vu faux ! Merci pour le lien, je vais prendre le temps de le lire :)
  12. Si je ne dis pas de bêtise, le minéral vert serait de la smaragdite (une amphibole chromifère) qu'on trouve dans les gabbros parfois ( au Musée des Mines de Paris, ils en avaient fait de superbes tables :) ). Je ne pense pas que cela soit de la jadéite, et je ne vois pas trop de grenat ( la roche n'a pas l'air d'avoir été très métamorphisée). Pour le nom plus précis de la roche : euphotide (cf google)
  13. Bonjour, La coésite est vraiment minuscule et difficile à voir à l'oeil nu ou même avec une loupe. En revanche, les taches noires pourraient être du rutile ! Comment as tu taillé le grenat ? Je ne m'y connais pas et j'aimerais bien faire de même avec aussi des grenats de Dora Maira :) !
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.