Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

moule d'eau douce ?


Messages recommandés

Hello !

Merci pour la distinction huître-moule. Je pense que la bestiole mesurait tout au plus 4.5 cm de long sur 2 cm de large.

Un naissain ? 

J'ai parlé d'eau douce car c'est ce qu'il ressort de l'étude du  calcaire de la colline de Ronzon située à environ 3 km du lieu de ma découverte mais plus haut dans la stratigraphie.

Vraiment très fragile, la coquille agit comme une véritable craie sur les doigts !

merci  de vos réponses.

 

P1050405.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'tai fait une liste de ce qu'ils mettent comme amendement dans les champs ces cons  !

-Equus altidens et Equus sussenbornensis par exemple...

-Homotherium latidens  entre autre !

-Mammuthus sp., et Mammuthus borsoni....

-Anancus arvernensis

-Gazellospira torticornis

-Stéphanorhinus jeanvireti........

C'est un fossile que j'ai, je veux savoir lequel. Ne me balance pas des trucs que tu ne connais pas. Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, phénacite2 a dit :

Tiens, j'tai fait une liste de ce qu'ils mettent comme amendement dans les champs ces cons  !

 

 

 

Heureusement que ces "cons" nous nourrissent et nous autorisent a passer dans leurs champs sinon nous n'aurions plus qu'à manger les cailloux dans nos vitrines . Un peu de respect pour les gens qui travaillent la terre . Merci pour eux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Stéphane, en général Gaèl sait ce qu'il dit (dans son domaine, c'est un bon). Je pense qu'il faut prendre la réflexion autrement. C'est un fossile (ça le parait bien), on dirait bien une huitre, mais pas d'huitre d'eau douce dans le coin, par contre des nonoss de tas de bestioles mais pas marines. Pour moi l'hypothèse de l'amendement calcaire avec des huitres dedans me parait sympa. Le côté crayeux fragile peut être du au traitement (chauffage pour dégager la chaux ?) de préparation de l'amendement. Tu as testé tes billes à l'acide ?

 

Serge

 

Nodarref, ça m'étonnerait beaucoup de Stéphane qu'il méprise les paysans, par contre pour le langage fleuri et la répartie vive, c'est autre chose ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive du Croustet où j'ai été trouver deux agriculteurs pour en avoir le coeur net ! Je leur ai  demandé s'ils amendaient leurs champs et si oui de quelle manière.

Surpris par ma question, ils m'ont répondu qu'en terrain volcanique, il n'y avait pas besoin d'amendement. Ils passaient juste de temps en temps un peu de chaux.

Je leur ai montré le "coquillage" en leur disant que j'avais cru que les sols étaient mélangés avec du calcaire coquillier pour l'amendement.

Ils ont bien rigolé et m'ont demandé où est-ce que j'avais entendu cette "connerie" (dixit !).

Nodarref, un , il faut accepter la liberté d'expression , deux  en parlant de "cons", il n'était pas dans mon intention de viser les agriculteurs, étant donné que je n'ai jamais renié mes origines ! Je suis issu également d'une famille d'agriculteurs !

Serge, concernant Gael, je n'ai jamais prétendu le contraire sur ses connaissances, mais, affirmer tout de suite que la coquille vient d'un amendement de coquillage !

Hors ma visite chez les agriculteurs confirme bien ce que je pensais dès le départ !

S'agissant des "billes", il me semble que j'avais déjà décrit ça quelque part : dissolution complète  dans HCL de la sphère ( avec forte effervescence) et création d'un dépôt assez fin qui a résisté.

A la bino, j'observe exactement le même truc dans ce dépôt.

Bon, ce n'est qu'une coquille ! on va pas en faire tout  un plat  !  j'espère seulement que c'était un mois en R quand cette minuscule huître a été mangée !

 

Image_Pinnularia_Teilung1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la piste de l'amendement qui peu être envisagée, restes de repas, par exemple, mes grands parents avaient en région parisienne habitude comme beaucoup d'autres habitants dans les années 1920 - 1950 environ habitude pour enfouir dans les jardins des restes de repas de fruits de mer, j'en ai souvent trouvé étant jeune, et bien qu'il y ai eu la mer dans ces contrées à l'Oligocène cela ne correspond pas, car c'est dans la terre des jardins à des endroits bien ciblés ou la terre à bien dégradé les coquilles en quelques décennies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, phénacite2 a dit :

Surpris par ma question, ils m'ont répondu qu'en terrain volcanique, il n'y avait pas besoin d'amendement. Ils passaient juste de temps en temps un peu de chaux.

Et pourtant la chaux sert à l'amendement, chez nous on appel cela le chaulage !

Ton huitre date peu être d'une période de traitement antérieur aux agriculteurs actuels...Je trouve des huitres aussi mais d'époque ou les Romains étaient là, grands amateurs de ces bivalves !!!

Bref, pas facile de mettre un nom sur ce "fossile".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de Gaël est tout à fait logique et pas du tout surprenante. Il n'y a pas que les agriculteurs qui amendent le sol, je connais plusieurs jaridniers professionnels ou amateurs qui le font pour le potager ou les fleurs d'ornement comme les hortensias.

De plus, comme le dit BJ14, les Romains en consommaient beaucoup, mais on en consommait aussi en quantité au moyen-âge.

Je me souviens avoir participé à Bourges à un chantier de fouilles sur les fondations d'une église romane. Après avoir été détruite par un incendie, elle avait servi de dépotoir aux berruyers.

Les archéologues nous donnaient des sacs de un litre uniquement destiné aux coquilles d'huître. Il m'est arrivé d'en remplir neuf en une demi-journée. C'étaient des brouettes entières qui partaient au nettoyage et à la datation.

En tout cas, sa couleur blanche lui donne un joli aspect.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes grands-parents donnaient les coquilles d'huîtres aux poules..... je le sais tout ça !

Mais là, on est sur une pente de volcan ! Depuis plus de 30 ans , j'arpente ce volcan, c'est bien la seule coquille "d'huître" que je trouve !

C'est en cela que je pense que l'amendement coquillier est une erreur de jugement. 

Puis , franchement, quand je dévore des huîtres, didiou, c'est au moins des n° 3 !!!! celle-ci est minuscule !

Le Croustet est un volcan mystère, où se côtoient  dans ses colluvions saphirs et ceyssatite, zircons et goethite , verres étranges  et enclaves......

Je ne prétends rien, même les romains y perdent leur latin ! par Toutatis !

 

P1050417.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu !;)

Je pense être à un bon niveau d'observation .... il va de soi que cette coquille est assez "vieille" pour que la structure externe  de la carapace se soit transformée en "craie".

acidité du sol me diront certains, mais quid de l'état de conservation d'ossements reconnus. ( pour l'anecdote, françois avait trouvé un métatarse d'équidé, qui sera plus tard identifié comme proche d'un zèbre.....). Pourquoi une coquille d'huitre ressemble fortement à un "fossile" alors qu'elle serait récente ?

3Frangin, la chimie du sol du Croustet serait donc cette cause ?

Je ne suis pas ingénieur agronome ! mais je sais que tous nos braves paysans du coin , d'aujourd'hui ou d'hier, ont préservé leurs terres ! le sol volcanique d'ici est propice justement à la conservation de ce qu'il renferme.( cf les défenses de mammouth dans les champs de la Malouteyre : la dégradation de l'ivoire et les sols volcaniques, quelles études ont été réalisées ?)

Est-ce bien une huître ?

 

Echelle de la bestiole....reconnaissez au moins, qu'il n'y a rien à bouffer là-dedans !!  une huître d'où d'abord ?  Oléron( mes préférées !) ? Cancale ? :P

 

 

P1050413.JPG

P1050414.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, phénacite2 a dit :

Mais là, on est sur une pente de volcan !

Vu qu'il était question de chaulage et d'agriculteur, j'ai cru qu'elle avait été trouvée dans un champ cultivé ou en jachère.

Il y a 10 heures, phénacite2 a dit :

une huître d'où d'abord ?  Oléron( mes préférées !) ? Cancale ? :P

Moi, je suis sûre que c'est une arcachonnaise.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fifbrindacier a dit :

 

Moi, je suis sûre que c'est une arcachonnaise.;)

Malheureux ! mais ne fais pas d'humour ! tu vas te faire trucider !  La pensée "unique" te surveille !

Tu sais ceux qui disent ce qu'ils savent , mais ne savent pas trop ce qu'ils disent !

On va dire oui , il y a peut-être eu alors "amendement" avec ces marnes, juste pour voir.... alors cette coquille vient de ces amendements "testeurs".... CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phénacite2 a dit :

La pensée "unique" te surveille !

tu te refermes comme une huître

huitres-fossiles.jpg

Hallo??? Hallo!?

huitre1.jpg

Mais tu est complètement parano!!!!!!!!!!!!

325096254.jpg

Un jour deux Pèlerins sur le sable rencontrent

Une Huître que le flot y venait d'apporter :

Ils l'avalent des yeux, du doigt ils se la montrent ;

A l'égard de la dent il fallut contester.

L'un se baissait déjà pour amasser la proie ;

L'autre le pousse, et dit : Il est bon de savoir

Qui de nous en aura la joie.

Celui qui le premier a pu l'apercevoir

En sera le gobeur ; l'autre le verra faire.

Si par là on juge l'affaire,

Reprit son compagnon, j'ai l'œil bon, Dieu merci.

Je ne l'ai pas mauvais aussi,

Dit l'autre, et je l'ai vue avant vous, sur ma vie.

Eh bien ! vous l'avez vue, et moi je l'ai sentie.

Pendant tout ce bel incident,

Perrin Dandin arrive : ils le prennent pour juge.

Perrin fort gravement ouvre l'Huître, et la gruge, 

Nos deux Messieurs le regardant.

Ce repas fait, il dit d'un ton de Président :

Tenez, la cour vous donne à chacun une écaille

Sans dépens, et qu'en paix chacun chez soi s'en aille.

Mettez ce qu'il en coûte à plaider aujourd'hui ;

Comptez ce qu'il en reste à beaucoup de familles ;

Vous verrez que Perrin tire l'argent à lui,

Et ne laisse aux plaideurs que le sac et les quilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire tuer!

- La taille: sur les huitres de belle taille, nous trouvons assez souvent de petites huitres non mangeables du fait de leur taille mais attachées.

- quand il y a juste un échantillon atypique (très très très), il est prudent de ne pas essayer de ne pas trop spéculer sur sa signification: il semble nécessaire de trouver au moins un autre élément pointant dans le même sens

- il me semble en lisant ce post que, cet huitre perdue, a poussé Phenacité à une réflexion, voire hypothèse dont il ne nous fait pas part. Or cela serait un bon point de départ: examinons les hypothèses pouvant expliquer sa présence sur un lieu où elle ne devrait être et cherchons à éliminer ou renforcer telle ou telle hypothèse...

 

- Les romains?

- Les amendements?

- les goélands, corbeaux,..?

- une obscure association visant à brouiller les repères des géologues?

- des enfants facétieux qui en ont marre que leur père passe trop de temps sur les pentes d'un volcan?

 

Bref, un échantillon c'est peu et sa laisse beaucoup, beaucoup de place à l'imagination...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...