Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos photos de formations minérales encore en place, avant l'extraction.


Invité fred 09

Messages recommandés

Ne t'y fie pas me262, je connais un gîte où le minerai de fer a été exploité en bas et plus haut, un filon de chacopyrite massive et des impreignations de minerais de cuivre dans les roches du même niveau géologique 100 mètres d'altitude au dessus... sans trace de cuivre au niveau à fer...

Exemple... Ferrières dans le 64.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les mines de cuivre (avec presence de soufre) on trouve du sulfate de cuivre hydraté de neoformation repondant au nom de chalcanthite.

Et dans les mines de fer (toujours avec presence de soufre) on trouve l'equivalent version Fe: sulfate de fer hydraté, nommé melanterite (tout aussi casse couille a conserver que la chalcanthite, peut-etre meme plus pirement hygroscopique encore)

A noter que dans les mines de fer, la ou l'on trouve de la melanterite on trouvera aussi bien souvent de fragiles filaments blanchatres d'halotrichite (sulfate de fer+aluminium hydraté), l'halotrichite etant soluble dans l'eau pourra sans doute elle aussi poser des problemes de conservation.

Dans tout les cas, bocaux de verre avec couvercle etanche scellé a la parafine/mastic de silicone, placé a l'abri de la chaleur et de la lumiere directe du soleil (conserver a l'ombre ou dans le noir et dans un lieu frais donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur que c'est pas plutot une moisissure qu'une halotrichite ca?

on voit pas bien a quoi ca ressemble, mais ca ma l'air un peu trop 'pendouillant a la verticale' facon lichen...

l'halotrichite telle que je la connait sa te fait de petites gerbes bouclées (avec un eclat un peu style fibre synthetique/fibre de verre), ca boucle plus que ca pendouille vers le bas...

de toute facon c'est simple, une moisissure c'est souple, les filaments d'halotrichite c'est cassant comme si c'etait de tres fine tiges de verre dur (une tite pichnette du bout du doigt et ca casse en morceau), et puis vu de pres ca a un aspect cristallin:

http://www.mindat.org/photo-46116.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je prends rarement l'appareil sur le terrain, mais mercredi juste pour ce post je l'ai fait.

Un petit béryl avant pulvérisation, dans le bas de la photo il y a le début d'une poche de quartz.

C'est dans un petit coin tranquille des monts d'Ambazac, en plein bois entre Compreignac et Margnac.

Pegmatite assez évoluée avec zone externe, zone à blocs et zone de remplacement albitisée. Les béryls se trouvent bien sur dans celle_ci à cheval avec la zone à blocs. Toutes la zone à gauche du béryl est de l'albite colorée en rose par de l'hématite. A droite c'est du microcline, la photo ne rend pas trop la différence.

Dans nos pegmatites il ne faut pas creuser au hazard.

post-1806-1197027480_thumb.jpgpost-1806-1197027488_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

pulvérisé qu'il est le béryl. J'en sors un sur dix d'intact. S'ils sont dans l'albite, ils sont déjà fracturés, si ils sont dans le microcline, celui ci présente toujours un trés bon clivage dans le mauvais sens. Et en général parallèle aux épontes pour me faire ch... quand il n'y a rien à trouver.

Dans ces travaux que je fais depuis deux ans les hivers (les étés c'est la Vilatte), je n'ai trouvé qu'une poche d'apatites comme phosphate et pas de terre rare.

Par contre mercredi de la semaine dernière j'ai trouvé le béryl qui suit et de la bertrandite en micro sur apatite.

Je mets la bertrandite dans le post sur les pegmatites pour le remonter un peu

post-1806-1197037758_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité fred 09

Voici une petite poche encore en place, avant l'extraction : quartz, calcite, dolomie et talc.........fréquente à Trimouns..........très jolie en place, mais aussi très dur à déloger :coucou!:, sans parler que le talc est ultra fragile, alors avec un marteau et un burin, vous imaginez le désastre !!! :surpris:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...