Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos photos de formations minérales encore en place, avant l'extraction.


Invité fred 09

Messages recommandés

c'est en fait de l'eau stagnante "Malachitisée" :clown: , j'ai visité la galerie au mois d'avril 2007 lors de mon petit stage avec un bureau d'étude " BGS" british geological survey , j'ai pas pu y acceder car on avait pas le temps pour celà , et que ça rentre pas dans le programme de notre mission à cette région , mais on a pris des photos vite fait :clown: celà, j'ai pas pu le manquer bien sûr :super: , en fait ça mérite une visite, j'aimerais bien aussi la revisiter .c'est une ancienne mine abondonnée , alors je pense que l'accès n'est pas interdit (Enfin c'était pas interdit :surpris: ).

je vous propose d'autres photos de la galerie , avec ce que j'ai pu y récolté :triste: .

Amicalement Saïd

post-355-1188696770_thumb.jpg

post-355-1188696791_thumb.jpg

post-355-1188696807_thumb.jpg

post-355-1188696823_thumb.jpg

post-355-1188696837_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Avec plaisir ma chére Evelyne pour ce que l'on as parlés ensemble :siffler:

Pas grave pour la photo, si les piéces reste en place et que personne n'essaye de se les approprier :super:

Tous le monde pourra se faire plaisir a les voir :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut evelyne, si cette photo est de lantignié ce n'est pas de la pyro mais de la mimétite. voilà voilà :ye!:

Salut Fred

pas sur, .....je ferai des photos la semaine prochaine, mais je t'assure qu'il s'agit d'aiguilles bien vertes style chaillac.

Maintenant, je ne connais pas assez le gisement pour affirmer quoique ce soit. :siffler:

Au fait , as tu résolu mon problème pour ma fluo de Chenelette ?? :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello, :siffler:

la pyromorphite est signalé sur le gisement de Lantigné.

cependant,sur les échantillons récemment trouvés,de couleur verte et ressemblant à de la pyromorphite,on peut

se poser la question suivante:

est ce bien de la pyromorphite ?

certes,la mimétite est très présente sur le gisement et faisant partie des phases d'alterration du plomb,tout comme

la cérusite également présente sur le gisement,on peut supposer que la pyromorphite est tout comme ses petites soeurettes,

un minéral présent sur le site.

toutefois,rien ne prouve qu'elle l'est.

à moins d'une analyse chimique par un pro (baboune),je suis très tenté de dire que mes échantillons ne sont que de la mimétite verte.

voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien , j'aurais au moins appris quelque chose. C'est aussi l'intérét du forum :grand sourire:

Salut Evelyne

Si je remonte dans le temps, il y a eu 2 numéros du RM en 1999 qui étaient consacrés à Lantigné. Les numéros 25 et 26.

Concernant la pyromorphite : ce minéral paraît exceptionnel, un seul échantillon trouvé à l'époque de la parution des articles. Voir photo LRM N°26 page 14.

Pour l'avoir enttendu dire par LDB du RM, si je me souviens bien, il y aurait eu environ 80 échantillons analysés pour permettre la réalisation des ces articles.

Ces derniers n'on montré que de la mimétite. Jaune voir verte aussi (en aiguilles, pyramidale et prismatique).

Maintenant dans certaines zones, il se peut effectivement qu'il y ait de la pyromorphite, étant donné que l'on est dans un gisement de plomb. Avec cérusite, galène,wulfénite et bien sur mimétite.

Le problème c'est que la mimétite tout comme la pyromorphite cristallisent de la même manière (même formes de cristaux). La couleur verte n'étant pas un signe de distinction entre le terme Pb5(PO4)3Cl et Pb5(AsO4)3Cl.

En cas de doute, seule une analyse effectuée par un bon scientifique et dans de bonnes conditions, peut déterminer le minéral devant lequel on se trouve.

A+ barytine83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...