Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Macromounts : des minéraux un peu "enveloppés"...


Messages recommandés

Les années 80 il me semble.

 

La saga de la grande pyramide est qu'ils avaient voulu l'offrir au Muséum qui ne savait pas trop comment la mettre en valeur d'autant qu'elle était très fissurée (je crois par les tirs d'explosifs). Du coup elle a fini en morceaux sur le rond point d'entrée de la ville de St Yrieix (mais à mon avis il était impossible de la remonter avec la meilleure volonté du monde).

 

Serge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, trenen23 a dit :

Les années 80 il me semble.

 

La saga de la grande pyramide est qu'ils avaient voulu l'offrir au Muséum qui ne savait pas trop comment la mettre en valeur d'autant qu'elle était très fissurée (je crois par les tirs d'explosifs). Du coup elle a fini en morceaux sur le rond point d'entrée de la ville de St Yrieix (mais à mon avis il était impossible de la remonter avec la meilleure volonté du monde).

 

Serge

Merci Serge,

Bien triste fin pour un tel monument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Sur le lien suivant une découverte de 250 ans dont une pièce est exposée au musée de Genève.

On peut voir aussi "une famille" de gros cristaux de la même poche au musée de Berne. 

https://m.facebook.com/mineral.vaud/posts/302852096883445/?refsrc=https%3A%2F%2Fm.facebook.com%2Fmineral.vaud%2Fposts%2Fles-quartz-fum%C3%A9-g%C3%A9ants-du-tiefengletsch-en-juillet-1868-peter-sulzer-son-fils-an%2F302852096883445%2F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, grenat66 a dit :

Bonjour Midge.

Sais-tu de quand date cette découverte ?

 

Je dirais début des année 70, première moitié. Quand je l'ai vu la première fois je devais avoir une douzaine d'année au plus. Il est resté un moment en place avant sa destruction dans les années 80.

Hormis ce cristal, la particularité de la carrière était de donner du quartz très blanc avec double clivage.

Déjà postée ailleurs mais photo pour illustrer.

 

1667569651_QuartzSt-Paul.thumb.jpg.9b0f36f36c482aa19031e43c15148d08.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
Il y a 3 heures, jeanjean a dit :

non, c'est du basalte (lave refroidie). Les geodes d'améthystes brésiliennes sont issues des poches de gaz qui se figent lorsque la lave refroidit. Les cavités ainsi formées permettent la formation des cristaux. 

Merci, mais ce n'est pas logique de ça brille et que ce soit lisse à l'extérieur, pour extraire le cavités, ils ont bien du creuser le basalte autour, et donc comment ça peut être lisse ?

De plus j'avais vu une de ces améthystes dans une boutique de minéraux (elle avait été tranchée), et elle avait du noir sur la calcédoine qui supporte les cristaux d'améthyste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...