fluopathe Posté(e) 25 avril 2016 Signaler Posté(e) 25 avril 2016 Sabler du kaolin rouge sur quartz d'Echassière, j'ai essayé, c'est pas évident. Ça enlève bien le kaolin... Et le brillant des quartz aussi ! Peu de puissance pourtant : 0.5 bar mais sable siliceux, prochaine occasion, j'essaie avec 0.5 bar mais avec de la dolomie.
1frangin Posté(e) 25 avril 2016 Signaler Posté(e) 25 avril 2016 Il y a 5 heures, Théophraste a dit : Le mieux est comme toujours d'essayer, cet outil sert notamment pour préparer les minéraux des pegmatites brésiliennes, après si ce qui est à enlever est très incrusté, voir totalement cristallisé sur une autre espèce, il faut blaster, c'est à dire sabler la pièce, c'est une tout autre histoire... je voudrais bien ...
Méso Posté(e) 25 avril 2016 Signaler Posté(e) 25 avril 2016 Cet outil pourrait m'être utile.J'aimerais juste savoir si il est possible de nettoyer correctement des pièces de Quartz par exemples de Vizille, celles qui ont de fines aiguilles sans risquer la casse. Puis également sa durée de vie, si on l'utilise normalement en prenant soin de bien le nettoyer et en utilisant les bons produits. En fait je n'ai pas vu encore de vidéo avec Quartz fins de se type, et ma dernière question.Quel est son débit minimum? Voilà, c'est à peu prêt tout merci. Mickaël
Théophraste Posté(e) 25 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2016 il y a 41 minutes, Méso a dit : si il est possible de nettoyer correctement des pièces de Quartz par exemples de Vizille, celles qui ont de fines aiguilles sans risquer la casse Oui, tout à fait, on règle la puissance du jet avec la molette, tir fin et puissant pour certains endroits de la pièce, tir plus brumisateur pour bien nettoyer tout le reste. L'outil a une durée de vie importante, c'est normalement fait pour un usage industriel, avec 8/10h/jour x 6 voir 7 et presque tous les jours de l'année... Un certain nombre de pièces s'use en usage industriel, c'est pour cela qu'un lot de pièces de rechange est fourni (ressort de 2 types notamment + fusibles), perso, pas encore eu besoin de changer. Nous avons avec notre loisir un usage très modéré. L'entretien est facile, quelques gouttes (2/3) d'huile pour machine (perso, la 3-en-1 pour machine, moins de 5 euro le flacon de 100ml chez casto) de temps à autres dans le trou prévu pour huiler le piston (pas la peine d'ouvrir). La pièce la plus importante est le piston, qui peut se remplacer, j'ai des pièces d'avance au cas ou, çà vaut dans les 10 euro, en cas d'usure, pas la peine d'en racheter un.
Méso Posté(e) 27 avril 2016 Signaler Posté(e) 27 avril 2016 Merci, oui ça m'a vraiment l'air d'être du costaud et si je ne craint rien pour ce genres de pièces c'est du tout bon, car franchement le wagner c'était bien galère pour le nettoyage. Autrement niveau production (puisque ce n'est pas pour le moment encore vue mes finances), sera t-il toujours disponible dans plusieurs semaines voir mois au même prix ou c'est juste limité? Merci en tout cas tu as répondu à la plupart de mes questions, je pense oui que ce sera mon prochain achat :)
Théophraste Posté(e) 27 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2016 Bonjour, la série est limitée, mais bien sur pourvoir discuter d'une fabrication en direct avec un concepteur / producteur, il faut pouvoir faire ensuite une grosse commande. Cela devrait être disponible encore quelque temps :). Cordialement.
Théophraste Posté(e) 29 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2016 Vidéo de démonstration, nettoyage d'une spécimen de fluorine du Morvan encroûté de kaolin blanchâtre, d'oxyde de fer et même d'une pellicule de quartz calcédonieux : nettoyage-fluorine-morvan-mineraux.wmv ou Nettoyeur pour minéraux vendu 94 euro + 8,50 de frais de port : renseignements et commande à geologie@laposte.net Cube de fluorine avant nettoyage : Cube de fluorine après un premier tir de quelques secondes :
1frangin Posté(e) 29 mai 2016 Signaler Posté(e) 29 mai 2016 c'est déjà plus parlant que les autres vidéos que j'ai vu ! c'est tentant ....
Théophraste Posté(e) 29 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2016 C'est pas facile pour moi pour faire des vidéos sympas, outre le temps à trouver, j'utilise un appareil photo bas de gamme, acheté environ 50 euro il y a 5/6 ans en supermarché, et il faut trouver quelqu'un pour filmer quand je nettoie :). Puis il faut monter des différentes étapes. Il y a un Breton de Lorient qui a acheté l'outil, et content de celui-ci, il a fait une démonstration à son club, et du coup, le club en a acheté, ainsi qu'ensuite différents membres de celui-ci. J'ai d'autres vidéos à monter, çà va suivre...
améthyste44 Posté(e) 29 mai 2016 Signaler Posté(e) 29 mai 2016 Merci Théophraste pour les vidéos!! Les minéraux que tu nettoies sont bien mis en valeur grâce au nettoyage ( en même temps c'est le but du pistolet ) Amicalement
Théophraste Posté(e) 29 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2016 Vidéo de nettoyage d'une pièce de quartz du Morvan, encroûtement de quartz sur des cristaux de quartz.... On est aux confins du possible... nettoyage-quartz-morvan.wmv Nettoyeur pour minéraux vendu 94 euro + 8,50 de frais de port : renseignements et commande à geologie@laposte.net :)
le géologue du 35 Posté(e) 29 mai 2016 Signaler Posté(e) 29 mai 2016 Je sens que je vais finir par en prendre un...
Théophraste Posté(e) 31 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Un témoignage, merci à lui : Citation Fabrice Fourage 29 mai, 22:13 "Après l'avoir acheté je sais que je ne m'en passerais plus. Très efficace et robuste. Un excellent jouet pour les mineralos..."
elasmo Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Je suis intéressé par un exemplaire de cet appareil
dromiopsis Posté(e) 2 juin 2016 Signaler Posté(e) 2 juin 2016 Hello! et pour des fossiles bien durs(corail rugueux) avec ce type de marne....c'est la galère pour l'enlever.... ça me tente bien!
Théophraste Posté(e) 4 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2016 Il faut essayer :). Ce nettoyeur est un outil parmi d'autres à avoir sous la main, un des plus utiles qui soit, et à essayer type de pièce par type de pièce. Là, je dirais, pour la marne, çà va gicler vite fait ;). Cordialement.
xav33 Posté(e) 4 juin 2016 Signaler Posté(e) 4 juin 2016 Il y a 4 heures, Théophraste a dit : Il faut essayer :). Ce nettoyeur est un outil parmi d'autres à avoir sous la main, un des plus utiles qui soit, et à essayer type de pièce par type de pièce. Là, je dirais, pour la marne, çà va gicler vite fait ;). Cordialement. Comme en 1916, dans la Marne, ça gicle!!!!
Théophraste Posté(e) 5 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2016 Une des vidéos visible directement dans ce message, pour ceux qui auraient du mal à télécharger les vidéos.
Néodyme Posté(e) 12 juin 2016 Signaler Posté(e) 12 juin 2016 Moi, je dis bravo à Théophraste! Il y a qq années, j'ai cherché un truc comme ça pendant des heures sur internet, et j'avais pas trouvé. Normal, je suis pas très doué. J'ai cessé de chercher car, si j'ai 100 euros à dépenser, si je dois choisir entre un pistolet nettoyeur et un bel échantillon minéralogique, je vais pencher pour le second! Et en plus je suis radin! Du coup, j'ai cherché d'autres solutions, qui ne m'ont rien coûté, et dont vous pourrez profiter: -d'abord, j'ai un karcher lambda, comme beaucoup, mais pas facile de tenir un échantillon entre les orteils, car vu la longueur de la lance, on ne peut pas le tenir à la main. C'est une photo d'Evelyne dans le RM qui m'a donné la solution: je fixe la lance sur un workmate (lesté d'un parpaing), je bloque la gachette avec un fil de fer et j'allume le karcher: j'ai donc un jet HP fixe, devant moi, à hauteur des mains. Avec un ciré complet, les bottes, les gants et le masque de plongée, je tiens mes échantillons à la main et je peux les passer dans je jet sous toutes les coutures. Evidemment, faut pouvoir faire ça dehors, ça arrose sur un cercle de 10m de diamètre. -pour les petits échantillons fragiles, je commence par fragiliser autant que possible les dépôts: 24 h à trempouiller dans l'eau + détergent, puis brossage à la brosse à dents, puis bain de dithionite, puis passage au bac US, et enfin nettoyage final au jet d'eau avec un pistolet à pulvériser les plantes: c'est un pistolet acheté en jardinerie, avec une pompe à piston, capacité un litre. Je pompe à mort, j'ai pas idée de la pression que ça donne, mais ça décape super, j'ai même récemment explosé une fluo dont je pensais qu'elle ne risquait rien. Ca prend du temps, mais ça j'en ai à revendre. Au passage, notez que le risque électrique est inexistant. Si ça peut vous servir.... Désolé Théo pour le manque à gagner... JP
Kayou Posté(e) 12 juin 2016 Signaler Posté(e) 12 juin 2016 Perso, plutôt que de bloquer le jet et puis de risquer de morfler des coups de pression en tenant l'échantillon à la main, je calerai l'objet (diverses façons de le faire) et je dirigerai le jet. Avec un outil de jardin... il vaut mieux, effectivement, pratiquer dans le jardin, comme ça on arrose en même temps !
Néodyme Posté(e) 12 juin 2016 Signaler Posté(e) 12 juin 2016 J'ai oublié un truc: j'ai aussi un compresseur. Quand je sors l'échantillon du bac US, je le sèche avec la soufflette, mais attention, ça peut faire plus de dégâts que le jet d'eau. Donc au choix pour les petits échantillons: soufflette ou pulvérisateur. Le pb du karcher, c'est que c'est fastidieux: il faut une plombe pour tout sortir puis tout ranger pour 5 min de nettoyage. C'est là que le pistolet à Théo trouve toute sa raison d'être. JP
Théophraste Posté(e) 12 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2016 A la bourse aux minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines, l'outil sera disponible sur le stand de les-mineraux.fr, Marc vous accueillera à Val Expo 2 (VE2), stand 622/624. C'est à droite en entrant dans la salle VE2, 2ème allée, vers le fond de la rangée. Quantité disponible limitée, pensez à réserver :) > geologie@laposte.net On reconnait un bon artisan à ses outils ;).
elasmo Posté(e) 12 juin 2016 Signaler Posté(e) 12 juin 2016 J'en ai acquis un exemplaire c'est assez efficace pour nettoyer les fossiles aussi, je n'ai pas encore essayé sur les minéraux, mais cela viendra, par contre un gant est obligatoire et même avec ca pique les doigts si cela tombe dessus !
gaeldeploeg Posté(e) 15 juin 2016 Signaler Posté(e) 15 juin 2016 En un peu moins de deux cycle: Et première maintenance faute d'avoir trop poussé l'engin dans ces limites( comme prévu ) En dix minute/un quart d'heure ça remarche. Les autres, on pouvait les foutre a la poubelle. Morceau de mandibule de crocodile en un cycle ! et ça marche aussi pour les oursins dans la craie! TOP! La, j'ai fais un coté mais j'ai oublié le quel!
Théophraste Posté(e) 16 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2016 Un retour :), d'Alain Martaud : "J'ai enfin testé le mien : beau matos très efficace !" A la bourse aux minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines, l'outil sera disponible à Val Expo 2 (VE2), stand 622/624. C'est à droite en entrant dans la salle VE2, 2ème allée, vers le fond de la rangée. Marc vous accueillera sur son stand de les-mineraux.fr Quantité disponible limitée, pensez à réserver :) > geologie@laposte.net
Messages recommandés