Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyeur haute pression pour minéraux et cristaux


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ce matin je sors mon appareil pour une séance de nettoyage mais je remarque une pression anormalement basse !

Je ne ressens rien sur les doigts !!

Peut on me dire svp si vous savez de quoi ceci provient il ?

Et comment y remédier ?

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant pas de problème avec le mien , je l'huile à chaque utilisation

 

Je l'ai essayé sur des fossiles, c'est tellement puissant que cela peut servir pour enlever une fine couche de gangue !, je n'ai pas de photo avant car je ne pensais pas que cela pouvait être efficace !

Essais sur des ammonites de st benin, c'est bluffant ! bon cela n'enlève pas une gangue de 1 cm , mais <à 2 mm  cela fonctionne assez bien, je n'avais pas pris de gant cette fois , même en faisant très attention çà pique les doigts !

 

Après plusieurs essais je ne regrette pas mon investissement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fluopathe a dit :

Je l'ai essayé sur des fossiles, c'est tellement puissant que cela peut servir pour enlever une fine couche de gangue !, je n'ai pas de photo avant car je ne pensais pas que cela pouvait être efficace !

Essais sur des ammonites de st benin, c'est bluffant ! bon cela n'enlève pas une gangue de 1 cm , mais <à 2 mm  cela fonctionne assez bien, je n'avais pas pris de gant cette fois , même en faisant très attention çà pique les doigts !

 

Merci, info intéressante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, le géologue du 35 a dit :

Petite question à Théophraste (et les autres).

J'ai trouvé une huile multiusages chez Leclerc à petit prix (huile fine multiusages Tech9, pour lubrifier tout type de mécanisme, fluide et anti corrosion). Ca le fait pour en mettre dans le nettoyeur haute pression (je suppose que oui)?

 

Exactement ce qu'il te faut, huile de vaseline industrielle, peut être très très légèrement additivée anti co.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut utiliser de l'huile pour machine, c'est le terme technique adapté et celui utilisé par les industriels "huile pour machine", j'ai recommandé une marque, à savoir 3-en-1, en burette de 100 ml, bien choisir dans la gamme huile pour machine.

 

3-EN-UN-Technique-Huile-de-Vaseline-burette-100-ml.png

 

L'huile pour machine est conçue notamment pour résister à l'échauffement des mécanismes.

 

Il y a certainement d'autres marques dans ce genre là.

 

Pas d'huile au silicone, qui pourrait encrasser le mécanisme.

 

Bons nettoyages.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi!

Le 19 août 2016 à 12:35, cuprum69 a dit :

il y a tjrs le bruit

Ce n'est pas l'électroaimant!

 

il y a 55 minutes, cuprum69 a dit :

rien de bouché apparament 

Pas une impureté dans la buse!

 

Donc, ce que j'appelle piston ne doit plus pouvoir effectué son mouvement. démontage sur un plan de travail propre, inspection des pièces et recherche d'éventuel copeaux métallique, etc...

 

PS: je ne peut pas faire de photos de l'intérieur de l'appareil pour l'instant, je suis en plein période de migration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18 août 2016 à 21:30, Théophraste a dit :

Bonjour, nous avons pu obtenir du constructeur un schéma de l'outil, il est ci-dessous dispo :).

Je n'avait pas vu! Alors pour moi, le problème est entre la 14 et la 16! tu a une petite clés avec les pièces de rechange, la petite vis(N°28) devra être remise exactement au même endroit lors du remontage. ne force jamais, ni au démontage ni au remontage!

 

nettoyeur-schema.thumb.jpg.d92f43baad1a92a07929c9f9b19e9803.jpg

il y a une heure, cuprum69 a dit :

 

Tien nous au jus!

Modifié par gaeldeploeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à nettoyer des pièces du Conquet (29), en particulier des plaques "quartzeuses" criblées de grenats et recouvertes de mica.

 

A gauche la partie nettoyée (ne reste que le quartz et grenats) vers le milieu gauche la partie encore en cours de travail (reste pas mal de mica) et à droite le reste du boulot.

Ca sera long mais le résultat devrait être pas mal :)

 

P1220450.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 27/8/2016 à 17:03, le géologue du 35 a dit :

 

Je commence à nettoyer des pièces du Conquet (29), en particulier des plaques "quartzeuses" criblées de grenats et recouvertes de mica.

A gauche la partie nettoyée (ne reste que le quartz et grenats) vers le milieu gauche la partie encore en cours de travail (reste pas mal de mica) et à droite le reste du boulot.

Ca sera long mais le résultat devrait être pas mal :)

 

P1220450.JPG

 

Je n'imaginais pas qu'un tel travail puisse être possible avec le nettoyeur haute pression. Ceci dit, l'outil ne fait pas tout, il y a l'artisan :). Respect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pas prévu d'acheter le pistolet, bien que très tentant.

J'ai récupéré dernièrement des plaques de scalénoèdres de l’ancienne carrière Napoléon (dit Marquise)

J'ai beaucoup de dépôt de Calcaire sédimentaire entre les cristaux de Calcite, mais également sur les faces. La pièce est, dans cet état, pas terrible.

J'ai commencé un long travail de nettoyage sur certaine face avec un pinceau et de l'HCL, le résultat est déjà meilleure, mais pas convaincant sur l'esthétisme global de la pièce.

Par ailleurs, le plus ennuyeux se trouve sur certaines parties de échantillon, qui se composent de gros pâtés de calcaire sédimentaire...Le marteau et l'aiguille, permettent déjà de dégrossir certains espaces...mais toujours pas de manière précise et optimal...au risque en plus de griffer les cristaux.

 

Le traitement chimique est compliqué, car l'acide attaquera le sédiment mais également les cristaux (à bannir donc) mais peut être qu'il existe une matière capable - non pas - de dissoudre le calcaire, mais de déloger ses dépot/encroutement qui une fois imbibés sont mous ? Une idée de ce côté la ?

 

D'autres part, la solution optimale serait de laisser tremper la pièce pendant 24 h ou + dans l'eau de manière à infiltrer un maximum ses dépôts, de les ramollir et de les virer au pistolet.

J'ai essayé chez elephant bleu ^^ le jet n'est pas assez précis ni puissant. Une âme charitable se sent il capable de le faire à ma place ? J’envoie la pièce par la poste plus une compensation pour le service rendu

 

Si vous avez d'autres idées, pouvant m'arranger mon histoire...je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou, une photo aiderait ;)

Le dépôt ne laisse pas de traces de contact avec les face de la calcite.

 

L'ultrason pourrait aider, après tout dépend de comment est le dépôt. Sinon oui le haute pression pourrait aider mais sur des scalénoèdres va falloir être très prudent pour pas faire sauter les terminaisons :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se présente mieux que ce que je pensais.

Les scalénoèdres sont gros et à plat, c'est un plus, là du coup je pense que le nettoyeur haute pression pourrait grandement aider au nettoyage (je dis bien je pense !). En tout cas ça coûte rien d'essayer. Car le nettoyage à l'HCl et pinceau ça doit marcher un peu mais ça doit surtout être extrêmement long et risquer de créer des nuances de brillance sur certaines faces.

 

Si le coeur t'en dit, je peux te tenter le nettoyage au haute pression (tu files la pièce à César et il me la passeras à la bourse d'Angers fin novembre) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2016 à 15:55, le géologue du 35 a dit :

Ca se présente mieux que ce que je pensais.

Les scalénoèdres sont gros et à plat, c'est un plus, là du coup je pense que le nettoyeur haute pression pourrait grandement aider au nettoyage (je dis bien je pense !). En tout cas ça coûte rien d'essayer. Car le nettoyage à l'HCl et pinceau ça doit marcher un peu mais ça doit surtout être extrêmement long et risquer de créer des nuances de brillance sur certaines faces.

 

Si le coeur t'en dit, je peux te tenter le nettoyage au haute pression (tu files la pièce à César et il me la passeras à la bourse d'Angers fin novembre) ;)

 

ça roule John ! Merci

J'ai eu Vincent au tel tout à l'heure, qui pense que l'HMPS peut me nettoyer tout ça...dans la mesure ou les dépôts ne sont pas cristallins et s'enlèvent au scalpel

Je te tiens au jus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...