Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rostres de bélemnites ou Tisoa siphonalis ?


Messages recommandés

En vacances près de Dignes les Bains j'ai trouvé ces specimens. Je pense qu'il s'agit de Tisoa siphonalis signalés sur le site de la Robine sur Galabre où je les ai trouvés. Certains étaient de belle taille (les segments trouvés sur place faisaient au minimum 5 cm de diamètre) et les fossiles y sont présents en très grand nombre dans les marnes noires des robines.

Certains fossiles étaient présentaient une coupe parfaitement cylindriques, d'autres présentaient visiblement un côté aplati et semblaient avoir une dépression médiane. Mais vu leur conservation médiocre, j'ai du mal à savoir s'il s'agit d'un aplatissement naturel ou s'il s'agit d'une déformation du fossile.

La taille du plus gros segment était d'environ 20 cm. Les fossiles assemblés faisaient entre 60 et 80 cm.

post-7435-0-73356300-1458500840_thumb.jp

post-7435-0-01370000-1458500775_thumb.jp

post-7435-0-52503800-1458500885_thumb.jp

post-7435-0-72168500-1458500949_thumb.jp

NB : je n'ai pas vu la trace des deux siphons qui devraient normalement être présents sur Tisoa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu veux en savoir plus sur ‘Tisoa’, et si la lecture de l'anglais ne te rebute pas, vois : Biogeosciences, 7, 3123–3138, 2010

Téléchargeable en pdf (assez lourd) sur www.biogeosciences.net/7/3123/2010/

doi:10.5194/bg-7-3123-2010

Biogeosciences

The enigmatic ichnofossil Tisoa siphonalis and widespread authigenic seep carbonate formation during the Late Pliensbachian

in southern France

B. van de Schootbrugge1, D. Harazim1,2, K. Sorichter1, W. Oschmann1, J. Fiebig1, W. P¨uttmann3, M. Peinl1, F. Zanella4, B. M. A. Teichert5, J. Hoffmann1, A. Stadnitskaia6, and Y. Rosenthal7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la troisième fois qu'une discussion intervient sur Tisoa et, trois fois la même publication est mise en ligne qui signale que Tisoa est le résultat d'une réaction physico-chimique syn-sédimentaire lié à une oxidation aérobique du méthane combinée avec une réduction d'un sulfate ! et n'a donc rien à voir avec une activité d'un énigmatique organisme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou encore faut il être sur que la publication ne raconte pas des tarabistouilles... si vous voulez aller sur ce terrain là.

oxydation aérobique en milieu profond (marnes) je voudrais quand même voir ça

la bioturbation n'implique t-elle pas elle aussi une transformation physico-chimique syn-sédimentaire ? Il me semble quand même que la digestion de la matière organique (dont de l'oxydation) par les vers de terre transforme la matière organique en sels minéraux, non ? Qu'ils modifient donc la composition chimique de leur habitat et que accessoirement ils font aussi des terriers...

Il me semble également que c'est justement grâce à ces variations physico-chimiques du vivant des organismes que l'on peut aujourd'hui retrouver des terriers de vers fossilisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu veux en savoir plus sur ‘Tisoa’, et si la lecture de l'anglais ne te rebute pas, vois : Biogeosciences, 7, 3123–3138, 2010

Téléchargeable en pdf (assez lourd) sur www.biogeosciences.net/7/3123/2010/

doi:10.5194/bg-7-3123-2010

Biogeosciences

The enigmatic ichnofossil Tisoa siphonalis and widespread authigenic seep carbonate formation during the Late Pliensbachian

in southern France

B. van de Schootbrugge1, D. Harazim1,2, K. Sorichter1, W. Oschmann1, J. Fiebig1, W. P¨uttmann3, M. Peinl1, F. Zanella4, B. M. A. Teichert5, J. Hoffmann1, A. Stadnitskaia6, and Y. Rosenthal7

J'ai essayé de le lire... Bonjour le mal de tête !!!! Je lis assez bien l'anglais courant, mais pas l'anglais scientifique... Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...