Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles du Marinésien du bassin parisien


elasmo

Messages recommandés

Bonsoir

 

Content de voir qu'il y a quelques amateurs sur les fossiles éocène du Bassin parisien.

 

Oui les identifications sont correctes, d'après la photo je pense que cette faune provient d'un autre site que celui de la Chapelle en Serval (Oise), peux être feu Isles les Meldeuses ? ou Baron ?

 

Seule bizarrerie, le bivalve numéro 9 qui me semble un Spisula compressa il faudrait une vue du crochet, je n'en ai personnellement pas trouvé dans ces faciès, mais uniquement dans les niveaux Auversien (épisode plus marins que le Marinésien)

 

 

 

pl_spisula_compressa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième et dernier passage sur Serval, cela m'a permit d'en trouver deux de plus. Dommage le Lymnaea est un peu abimé, mais il semble rare car c'est le seul exemplaire que j'ai trouvé.

 

1104840953_Sanstitre-2.thumb.jpg.9e43267d9ec6331adbd46513411289da.jpg

 

https://science.mnhn.fr/taxon/species/lymnaea/acuminata#(brongniart%2C_1810)

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/a31334?lang=fr_FR

 

 

Intéressant ou je me fait des idées que la plupart des fossiles en place sont dans le même sens. Rangés par le courant ?

 

1.thumb.jpg.4aa5365d185c31dda6f65ded9edde752.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Effectivement les Lymnea sont peu commune et surtout très fragile, dans le calcaire de St ouen qui coiffe les sables marinésien on a un peu plus de coquilles, mais sous forme de moules interne

 

Je n'ai jamais vraiment vu de sens d'orientation des coquilles dans ces niveaux, bien que cela puisse probablement arriver, vu que c'est un milieu plutôt fermé (lagunaire)

 

Par contre la concentration est impressionnante, notamment dans les couches à Bithinella, il suffit de prendre un peu de sédiment, et de le dissoudre dans l'eau pour s'en rendre compte.

 

Par contre coté vertébrés, c'est le désert, jamais rien trouvé, un ami Belge avait trouvé une vertèbre de poisson osseux isolée, mais point d'Otolithes ou de dents.

 

Voir VRINAT, 2016 (alias Altaï sur le forum) qui avait décrit un site proche stratigraphiquement parlant, et y avait mentionné la présence d'otolithes, plusieurs espèces et d'une dent d'actinoptérygien non identifié avec précision.

 

(PDF) Observations sur le Marinésien basal (Bartonien, Éocène moyen) du Quoniam, Haravilliers (France) Observations on the basal Marinesian (Bartonian, Middle Eocene) of Le Quoniam, Haravilliers (France) (researchgate.net)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 8 mois après...

Bonjour

 

Quelques nouveaux spécimens issus d'un don d'une amie (Emmy Quack) hollandaise aujourd'hui âgée et très malade, qui contredit toutes les commentaires contre les fouilleurs de ce pays, qui sont parfois acerbes.

 

Elle m'a envoyé en mai 2020 quelques spécimens récoltés par ses soins en 1990 à Chavençon (Oise - France), personnellement je connait le nom de ce gisement, mais il est malheureusement complètement remblayé par son exploitant (ce dernier y ayant été contrait par la mairie et le département).

 

Quelques fossiles issus de ce petit gisement, aujourd'hui inaccessible, rien de bien spectaculaire, mais de jolies petites espèces qui sont complémentaires des faunes de La Chapelle en Serval et de Baron.

 

pl_clithon_passyanus_chavencon.jpg

 

pseudodostia_tricarinata_chavencon.jpg

 

pl_timbellus_micropterus_chavencon.jpg

pl_volvaria_acutiuscula_chavencon.jpg

 

pl_domenginella_schlumbergeri_chavencon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 7 mois après...

Bonjour

 

Une planche montrant les rares (trop rares restes complets et identifiables) de vertébrés du Marinésien de Chavençon.

 

Uniquement des requins de l'ordre des Lamniformes de tailles modestes, il manque l'espèce la plus commune Striatolamia macrota (AGASSIZ, 1838), mais je n'ai aucuns spécimens complet de ce gisement que des dents usées qui ne méritent pas d'y figurer, et un rajiforme présent dans la majorité des gisements de l'éocène.

 

Les élasmobranches sont très peu abondant au Marinésien (11 espèces) probablement aussi dû au manque de gisements prolifiques, au manque de recherches, et à la mauvaise préservation des restes.

 

Voir une page consacré à ces faunes sur mon site internet

 

http://vertebresfossiles.free.fr/vertebres_bassin_parisien/evolution_faunes_elasmo/evolution_faunes_marinesien.htm

 

 

pl_elasmobranches_chavencon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ces niveaux restent bien peu connus, et pourtant ils ont été fouillés par bon nombre d'amateurs à Chavençon. Concernant cette belle planche, quelques correctifs, pas de Brachycarcharias à l'Eocène sup,  donc pour la n°1 plus probablement un Carcharias annonciateur des formes Oligocènes, pour la n°3 ce n'est pas Jaekelotodus trigonalis, du moins la forme classique du Bartonien; même si cette espèce est bien citée à Chavençon. Cette dent de ma collection reste encore un mystère, pas assez de matériel pour trancher et les figurations du matériel russe manque de précision.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, je n'ai pas de requête particulière par rapport à cela. 

 

Concernant le nombre d'espèce j'arrive à environ une quinzaine, mais je pense qu'il y a probablement un peu plus car le volume de fouille était très réduit, ce qui n'empêche en effet une grosse réduction par rapport au Bartonien (plus de 50 %).

 

Il faudra que je regarde prochainement pour prospecter cette région, il y a surement moyen de retrouver des choses. J'avais trouvé de façon fortuite les Sables de Cresnes à Mériel, et avec une conservation pas trop mauvaise, malheureusement pas assez de temps et à l'époque je n'avais conscience de la rareté de ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ces dernières précisions, Mériel tu m'en avait déjà parlé, mais j'ignorais qu'il s'agissait de Marinésien, ce n'est pas très loin de chez moi, à 10 km maximum, il faudrait que j'y fasse de la prospection.

 

Pour Chavençon, début 2022 j'ai tenté une prospection et quelques sondages avec une tarière, qui ne nous ont rien révélés, j'ai pu rencontrer le propriétaire, qui nous a indiqué l'endroit de l'ancienne sablière, mais désormais c'est redevenu un champ cultivé, voila ce que j'avais relevé comme niveaux :

 

 

1) Terre végétale environ 35 cm

2) sables jaune 75 cm azoïque

3) sables marrons avec galets de silex azoïque

4) sables jaune marneux 120 cm  azoïque

 

Malheureusement aucunes traces de coquilles, ni de dents

 

Si tu passe dans le coin, et que tu veux que je te guide sur place, pas de soucis, fais moi signe

 

Sur ce bonne fin d'année 2022

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mériel, je pourrais t'indiquer exactement le lieu, mais c'est au bord de la francilienne, probablement difficile à fouiller maintenant.

 

Merci pour la proposition de balade, pourquoi pas cela pourrait être une bonne occasion de revoir le coin.

 

Une photo des niveaux de la carrière,  Il y en avait un pas très profond.

 

.1438398620_ja10001.thumb.jpg.d13fdfde07425d2700e44009ea0e0232.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Dommage que ce site n'est plus que le fantôme de lui même. J’avais pu identifier deux couches différentes. Une dans le grès avec des blocs de gastéropodes ou des blocs de Electroma defrancei (DESHAYES, 1858) et une beaucoup plus haute de bivalves dans une gangue qui semble calcaire.

 

4.thumb.jpg.fe17acee072f012d0514ff0198ff43a1.jpg

 

3.thumb.jpg.c0fb625ceff20b1d547931e193c196fc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Personnellement je n'y suis pas retourné depuis, fin juin 2016, j'y avais accompagné un ami, qui voulait sortir, sans trop se fatigué, arrivé sur place, personne en vue, mais au bout de 10 minutes chrono, une horde de moto et de 4x4, sont arrivés et nous ont mis à la porte manu militari, en poussant le vice jusqu'à nous suivre en 4x4 jusqu'à la sortie ! dès fois que nous ramasserions quelques coquilles, qui seront juste broyées sous les pneus de ces charmantes personnes !!

 

Dommage car il y avait une couche à Bythinella bien dégagée, j'ai juste eu le temps de prendre deux kg de sédiments bruts et dehors, depuis lors j'imagine qu'avec le passage de ces engins, plus rien n'est visible ou alors en miettes...

 

 

DSC02865.JPG

 

DSC02874.JPG

 

DSC02888.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, elasmo a dit :

Personnellement je n'y suis pas retourné depuis, fin juin 2016, j'y avais accompagné un ami, qui voulait sortir, sans trop se fatigué, arrivé sur place, personne en vue, mais au bout de 10 minutes chrono, une horde de moto et de 4x4, sont arrivés et nous ont mis à la porte manu militari, en poussant le vice jusqu'à nous suivre en 4x4 jusqu'à la sortie ! dès fois que nous ramasserions quelques coquilles, qui seront juste broyées sous les pneus de ces charmantes personnes !!

 

Dommage car il y avait une couche à Bythinella bien dégagée, j'ai juste eu le temps de prendre deux kg de sédiments bruts et dehors, depuis lors j'imagine qu'avec le passage de ces engins, plus rien n'est visible ou alors en miettes...

 

Et après se sont les caillouteux qui détruisent les vieilles carrières et autres sites 🤡!

 

Sinon les photos de se sujet sont superbes et sont de sacrés archives pour donner un aperçu à ceux qui  n'ont pas eu le chance d'y fouiller avant que beaucoup ne disparaissent ou ne deviennent plus accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont mis des descentes de 4x4 partout. ça par exemple broyé par les 4x4.

 

20210824_085334.thumb.jpg.4d46fde7104467a2a923a297a38ae7a1.jpg

 

Mais il y a aussi des caillouteux qui défoncent tout. Peut être quelqu'un sur le forum reconnaitra son oeuvre 😉

 

20220504_161842.thumb.jpg.cff8d68685485e170ec07da07e7294f2.jpg

 

 

On trouve encore de la faune isolé

 

20220221_100839.thumb.jpg.7dd711b513513a64df8ba75e618617df.jpg

 

Une de mes trouvailles préférée sur ce site :

 

Cuneocorbulaangulata(LAMARCK1807).thumb.jpg.cefc42fd46879b0aad95151cc80637e6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...