Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Brachiopodes oxfordiens du Bugey


Messages recommandés

Les dossiers sont stockés sur les PC (voire enregistrés sous forme de CD), après, c'est une question de volonté, d’honnêteté de les partager (surtout si ceux qui les ont n'ont aucunement participé à leur élaboration) et attendaient la g.... ouverte que ça leur tombe dedans).

Perso, j'ai scanné plusieurs milliers de publications (thèses, articles, volumes de collections...), j'ai flingué deux scanners et je n'ai jamais rien demandé à personne.

Le partage du savoir est (presque) un droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfouh... tout ce travail et cette masse de connaissances qui est partie en eau de boudin. Si ça n'est pas du gâchis, comment on peut appeler ça?

Quand on me demande 30 dollars pour le moindre papier qui n'est pas sur Google Books, Gallica ou Biodiversity Heritage...ça me hérisse de voir que la connaissance peut n'être qu'un produit marchand comme un autre.

Reconstituer cette collection et la mettre à disposition serait un beau projet bien utile qui pourrait être relayé et mis en valeur par Geoforum.

Maintenant il y a peut-être des soucis de droits d'auteur, d'autorisation à résoudre... Ca ne pourrait alors se faire qu'à la sauvage?

Emule fonctionne toujours mais à part une liste des auteurs CD 1 à 142, on ne trouve plus trace des CD. Snif!

Y a t'il un modo qui saurait gérer un tel projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais posé la question de savoir si j'avais le droit ou non.

J'avais un accès à une bibliothèque universitaire grâce à la "complicité" de certains employés qui me permettaient d'emprunter des ouvrages que je m'empressais de scanner et restituer au plus tard 2 jours après. Cela a commencé petit, mais la confiance s'est instaurée et j'ai eu alors accès à l'ensemble des "trésors" empilés.

Ce qui me bouffe, c'est le genre de réflexion que m'a fait un jour le conservateur de cette bibliothèque : "Nous sommes là pour conserver et non pour diffuser".

J'avais aussi contacté nombre de paléontologues (sans limites de frontières), pour leur expliquer quelle était ma démarche ... et j'ai reçu en retour des centaines de TAP...

... comme quoi quand on veut, on peut.

Ensuite la partage sous la mule est devenu à double sens, ceux qui avaient des données les partageaient avec l'ensemble du groupe (jusqu'au moment ou quelques abrutis - situés dans le Sud - fassent capoter cette belle aventure)

C'est sûr que c'est parfois galère de laisser son PC allumé le temps que les copains rapatrient chaque CD, mais l'effet "boule de neige" faisant, chacun voyait sa vitesse de téléchargement augmenter (encore que ... quelques indélicats éteignaient leur PC sitôt téléchargé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée est intèrréssante stocker toutes ces infos sur géoforum , voir ce qu'en pense les modos , et la faisabilité.

ce n'est pas une bonne idée, cela risquerait de torpiller le forum. Il vaut mieux que les liens des partages "voyagent" par messagerie. De plus cela créerait une communauté plus resserrée, mais il ne faut pas oublier que ce qui n'intéresse pas les uns peut avoir de l'intérêt pour les autres... d'où la nécessité de ne pas faire le tri lorsque l'on trouve une pub

Perso, à la demande, j'en ai stocké sur Médiafire ... et même si ma biblio ne se résume plus qu'à quelques centaines de titres, elle peut être "ouverte" (Oxfordien majoritaire et surtout base ammonites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard..., j'ai contacté un administrateur pour avoir son avis.

Au moins, qu'on reconstitue la collection des CD kéké avant que tous ceux qui en ont bénéficié les oublient définitivement dans un coin d'ordi. On aura au moins fait la sauvegarde d'un gros travail. On pourra ensuite les redistribuer sur plusieurs ordis volontaires et partageurs pour diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard..., j'ai contacté un administrateur pour avoir son avis.

Au moins, qu'on reconstitue la collection des CD kéké avant que tous ceux qui en ont bénéficié les oublient définitivement dans un coin d'ordi. On aura au moins fait la sauvegarde d'un gros travail. On pourra ensuite les redistribuer sur plusieurs ordis volontaires et partageurs pour diffusion.

good-d8441c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec les droits d'auteurs , mais il ya quand meme moultes documentations qui datent du 19 ieme siecles , du coup on est dans les clous .

d'ailleurs certaines de ces publis qui auraient du rester enfermés dans d'oscurs salles, because interdit de les sortir , étaient envahis de champignons ( une petite réfléxion que j'aime bien de mon ami kéké " les champignons on plus droit a la culture que nous " ) , donc sans sa ténacité ces dernieres n'auraient pas été scannées , des lors elles pourraient trouver place sur un serveur du forum pour un évetuel partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de publication scientifique... Quand on paie 30€ pour un article qui date de 15 ans, les chercheurs qui sont auteurs ne touchent quasiment rien. En fait, un chercheur est tenu de publier un certain nombre d'articles par an, et "vend" le résultat de son travail à un éditeur, qui s'approprie de fait tous les droits ou presque dessus.

En plus, chaque éditeur est plus ou moins scrupuleux sur le contenu, donc potentiellement on peut vous vendre de la daube (cf scandale des reviewers d'articles chinois...).

Enfin bref, l'édition scientifique étant devenu globalement une belle arnaque pour l'auteur comme pour le public, beaucoup de chercheurs ne sont pas contre l'idée de voir leur travail diffusé à petite échelle (ça dépend des domaines), surtout s'il commence à dater. Il suffit de leur demander l'autorisation, comme kekefossiles l'a fait !

Ah, l'accès à la connaissance... Un grand débat. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses à Yomgui. On est parti très loin des brachios du Bugey et ouvrir un nouveau sujet ne serait pas superflu.

Toutefois, je pense qu'il faut se lancer en priorité dans la sauvegarde des CD kéké. Laisser pourrir un tel travail serait une honte.

D'autant que les scans kéké n'ont rien à voir avec les scans textes de Google ou de Gallica. Et on sait tous qu'en paléo, un dessin ou une image de bonne qualité sont indispensables. Par la suite, on pourra faire le tri de ce qui est légalement diffusable ou non.

Perso, je veux bien aider si je le peux mais il me semble que l'autorité et l'engagement d'un administrateur GEOFORUM serait un gage du succès de la "recollecte"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.freefullpdf.com, un hébergeur peut être plus adapté que le forum pour les CDkéké.

Le message d'annonce de 2012:

"Brice Sagot

CEO, KnowMade
Antibes, France
"Comme le savent de nombreux étudiants, chercheurs et ingénieurs, il n’est pas toujours facile de trouver des publications scientifiques gratuitement en texte intégral. Pour cette raison j’ai développé un moteur de recherche indexant plus de 80 millions de références PDF gratuites (articles, brevets, thèses, posters …).

Vous pouvez essayer ce moteur de recherche à l’adresse suivante :
http://www.freefullpdf.com

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des articles scientifiques en libre accès qui ne sont pas indexés (archives ouvertes, sites d'université ou de laboratoires etc. …).""

Faites le teste avec la requête:

Brachiopodes oxfordiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je reviens avec une identification probablement confirmée, concernant ma toute première photo. Je remets des photos plus précises du spécimen :

post-23559-0-09993400-1458594591_thumb.j

post-23559-0-97120800-1458594609_thumb.j

post-23559-0-92213500-1458594629_thumb.j

post-23559-0-62888000-1458594646_thumb.j

post-23559-0-02364200-1458594664_thumb.j

Je pense avoir identifié Lacunosella arolica.

D'une part, il semble que ce spécimen provienne des couches de Birmensdorf de l'oxfordien moyen (sur la carte de St Rambert, le site semble sur la frontière Birmensdorf / Effingen mais correspond plus à la description des calcaires de la couche plus ancienne). De plus, Lacunosella arolica est citée dans les couches de Birmensdorf.

Une planche de Les brachiopodes des “Calcaires et Marnes à Spongiaires” (Oxfordien Moyen pp. – Oxfordien Supérieur pp.) du Sud-Est du Bassin parisien (France) montre Lacunosella arolica, avec une ressemblance notable. La description précise : "très grosse et large rhynchonelle, “ailée”, à crochet plutôt dressé. Sinus large, quadratique, déflexion variable, parfois extrêmement prononcée. Densité costale très variable, assez forte chez les formes de Bourgogne. Pour l’instant, rares individus isolés (Bifurcatus exclusivement)."

Bon, de mon côté ce serait plus Transversarium que Bifurcatus...

Pour moi, c'est assez solide !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens avec une identification probablement confirmée, concernant ma toute première photo. Je remets des photos plus précises du spécimen :

Bon, de mon côté ce serait plus Transversarium que Bifurcatus...

Pour moi, c'est assez solide !

Bonne soirée !

L'idéal pour tenter de situer stratigraphiquement les récoltes, n'est pas de se contenter de collecter un seul genre de fossiles. Les associations fauniques permettent d'apporter un minimum d'erreurs à la pré-détermination, d'autant que les brachiopodes ne sont pas ce que l'on peut appeler de bon marqueurs stratigraphiques ... (même si on les adore :clin-oeil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sèche sur l'identification de quelques brachiopodes trouvés vers Châtillon de Cornelle et Pugieux dans le Bugey. D'après la carte géologique BRGM, le site de Châtillon de Cornelle serait de l'oxfordien moyen à supérieur (calcaires argileux stratifiés, avec présence d'empreintes de grosses ammonites à stries bifurquées), celui de Pugieux plutôt oxfordien supérieur (marnes avec toujours des ammonites similaires par fragments ou empreintes, profusion de brachiopodes térébratules, fragments de crinoïdes, d'oursins).

Ci-dessus ce qui était annoncé au début de ce fil.

Apparemment la carte géol est correcte et on a bien trouvé la faune de l'Oxf. sup. au niveau du 2° site. A priori, si le 1° site est bien noté Oxf. moyen sur la carte géol, on pourrait fort bien se retrouver dans les couches de Birmensdorf (transversarium)

Et Lacunosella arolica est bien typique de ce niveau. (Un brachio strati! Si, c'est possible!).

Avec ses (seulement) 3 côtes dans le sinus, et sa taille, c'est très probablement L. arolica.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ce que je voulais dire, c'est qu'il faut présenter les photos des faunes accompagnatrices, car si on se réfère simplement à ce qui est écrit (quant bien même qu'il s'agisse, ou non, de la carte géol et de ses données concernant une zone géographique "non vraiment définie") il est fort possible que du fait des strates plus ou moins parallèles, le niveau de collecte varie. Seules les récoltes in-situ (et leur présentation) sont révélatrices des niveaux "précis".

Par exemple dans les champs du Poitou, une faible déclivité permet de passer (parfois) de la Zone à Plicatilis à la Zone à Transversarium, voire de la Zone à Transversarium à celle à Bifurcatus... (Hein Chantal ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...