Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Brachiopodes oxfordiens du Bugey


Messages recommandés

Bonjour,

Je sèche sur l'identification de quelques brachiopodes trouvés vers Châtillon de Cornelle et Pugieux dans le Bugey. D'après la carte géologique BRGM, le site de Châtillon de Cornelle serait de l'oxfordien moyen à supérieur (calcaires argileux stratifiés, avec présence d'empreintes de grosses ammonites à stries bifurquées), celui de Pugieux plutôt oxfordien supérieur (marnes avec toujours des ammonites similaires par fragments ou empreintes, profusion de brachiopodes térébratules, fragments de crinoïdes, d'oursins).

Le premier spécimen serait (je suis novice, alors... ?) une rhynchonelle, trouvée dans l'oxfordien moyen et d'assez bonne taille (largeur max = 28 mm) :

12733567_10207618529674604_8619844741408

12717495_10207618531754656_8684215361950

Je pencherais pour une Lacunosella arolica, sans grande conviction (ça ressemble à tellement d'autres espèces !!), mais ça pourrait coller d'après :

https://www.researchgate.net/publication/273629567_Les_brachiopodes_des_Calcaires_et_Marnes_a_Spongiaires_Oxfordien_Moyen_pp_-_Oxfordien_Superieur_pp_du_Sud-Est_du_Bassin_parisien_France

J'ai trouvé les 2 autres spécimens dans la marne de Pugieux, ils sont bien plus petits, le plus grand fait 18 mm :

12741940_10207632752590168_7289678164954

12729132_10207632752350162_7364337484566

12741940_10207632750510116_4792832383511

Là, je trouve pas de correspondance, du moins sur le net... j'aurais bien penché pour une Septaliphoria mourdoni vue la tronche bizarre, asymétrique, du spécimen du bas... mais l'étage géologique correspond pas il me semble (callovien ?).