Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

Et bien je vois que vous êtes plein à appliquer ma méthode ou alors vous n'êtes pas à la bonne place !!!!

 

Au 10x le pas de stacking est de l'ordre de 250 micromètres soit 0.25 mm. Il suffit de le calculer avec le calculateur. Un pas de 0.01 mm est bien trop précis pour un stacking peu précis et doit se rapporter à une méthode différente.

 

Merci de respecter les rubriques car ce post va de développer pour ceux qui appliquent ma méthodologie et assimilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, tempo a dit :

Et bien je vois que vous êtes plein à appliquer ma méthode ou alors vous n'êtes pas à la bonne place !!!!

 

Au 10x le pas de stacking est de l'ordre de 250 micromètres soit 0.25 mm. Il suffit de le calculer avec le calculateur. Un pas de 0.01 mm est bien trop précis pour un stacking peu précis et doit se rapporter à une méthode différente.

 

Merci de respecter les rubriques car ce post va de développer pour ceux qui appliquent ma méthodologie et assimilée.

Bonjour,

 

Le sujet consacré aux microminéraux étant devenu une sorte de foire d'empoigne entre les pro et les anti Tempo, ce nouveau sujet offre comme un havre de paix !

Pour le reste, je ne comprends pas bien la remarque. En ce qui me concerne je n'ai pas l'impression d'être un Mr Jourdain de la photo (si on peut appeler photo ce que je fais, c'est plus de l'acquisition d'images. La partie "photo" se réduit à choisir le sujet et peaufiner l'éclairage et les réglages du capteur ) qui ferait du Tempo sans le savoir. J'ai un outil à disposition avec certaines caractéristiques techniques (voir le site LEICA sur la bino EZ4HD) et je vois pas bien comment je pourrais faire autrement pour acquérir des clichés et les stacker. Après, il faut progresser en affinant l'éclairage, la netteté si possible, se lancer dans le retraitement avec PhotoShop ou autre, etc... Tout cela est bien chronophage.

 

Cdlt

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne me dérange pas plus que ça. Mais quand je me mets sur mon post avec ma méthode, on vient me voir. Il faut être logique, il y a un post généraliste où on met tout ce qu'on veut. Il y a un post labo photo pour y mettre ce qu'on veut et il y a ce post où l'on met normalement le stacking basé coté image et non coté objet.  Une méthode claire que j'ai expliquée sur des dizaines de pages ici et là.

 

Cependant me coller n'est pas logique puisque certains n'aiment pas mes photos le mieux est de ne pas les mélanger avec les miennes. Mais bon le narcissique est toujours du même type. Il observe sans se dévoiler pour essayer de piéger. Ce qui va être dur car la qualité de mes photos n'est pas liée à un logiciel mais basée sur de la physique pure et dure. Même si ça dérange. Je peux renvoyer sur des développements plus mathématiques. 

 

Une bonne photo demande du temps pour le traitement informatique de l'ordinateur. Le reste ça va. Mon ordinateur travaille en moyenne une heure.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas. D'un coté on me parle d'une précision de 0.25mm pour le x10 soit 4 stack pour 1mm et en même temps de 200, 300 voir 500 stack!!!!

Pour le moment j'utilise pour déplacer l'objet(donc l'inverse de la méthode tempo) une ancienne platine de microscope. Précision 0.0027mm par pas sur 2 mm de profondeur facilement réalisable. Je peux donc réaliser 740 stack. Avec le x20 je suis autour de 200stack +ou- en fonction de la hauteur du sujet. Si avec la méthode tempo je suis obligé d'en faire autant a quoi ça sert? Je travaille en moyenne au 1/15eme de seconde. Pour le moment seul la netteté des images de tempo m'incite à vouloir essayer son système(c'est déjà pas mal)

2 secondes par stack x 200 stack = 6 minutes 40 secondes pour la prise de vue. Combien de temps pour toi Tempo pour la même quantité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

 

Le sujet consacré aux microminéraux étant devenu une sorte de foire d'empoigne entre les pro et les anti Tempo, ce nouveau sujet offre comme un havre de paix !

 

exact ! Ca vous dirait de clôturer tous à vos micro minéraux et d'ouvrir un nouveau sujet ? Il est pas facile à lire (plus de 200 pages et 5000 posts), et par moments plein de haine.... On pourrait rajouter une règle : " La jovialité et l'esprit de partage font partie intégrante de l'identité du groupe".

Qu'en pensez vous ? :sourire:

 

Et si ça repart en cacahuète je quitte géoforum à vie (plus quelques jours) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mimi74 a dit :

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas. D'un coté on me parle d'une précision de 0.25mm pour le x10 soit 4 stack pour 1mm et en même temps de 200, 300 voir 500 stack!!!!

 

 

Honnêtement tu peux très bien faire des photos sans te soucier de tout ça, il suffit d'avoir un ordre d'idée !

Pour avoir fais des photos pendant 2 ans sans me soucier du déplacement et en faisant "au pif" je peux te dire que il y a quand même des résultats. Par exemple une photo de novembre 2013 (j'ai commencé en août) :

 

1311 pyrite, le rivet, peyrebrune, FOV 2.8mm, 10x, CZM188.jpg

Pyrite - Peyrebrune - 2,8mm avec l'objectif fini 10x chinois (10e) sur un soufflet avec un reflex Canon EOS 600D.

 

A l'époque je branchais l'appareil à l'ordi et visualisais sur l'écran, en zoomant au maximum sur l'écran et en bougeant la molette de déplacement de l'échantillon j'ai vite déterminé le pas nécessaire. Plus tard via des calculs publiés par l'AFM (page 7) pour les objectifs finis j'ai appris que la profondeur de champ de ce type d'objectif est de 7,5 µm soit 0.0075 mm, et je déplaçais sans le savoir ma platine de 5 - 6 µm ce qui était largement suffisant !! et j'ai aussi fait des photos en déplaçant de 25 µm !!!

 

ex:

1408 sphalérite, pyrite, galène FOV2,5mm 10x CZP13.jpg

Galène - Pyrite - Sphalérite - Peyrebrune - 2,5mm

 

Du coup si ton objectif est un 10x fini jette un coup d'oeil aux calculs, compare bien les caractéristiques de ton objectif et de ton capteur avec celles de l'exemple, il y a peut être des choses à modifier. Et puis même si ces calculs sont faux ou comportent des imprécisions les résultats sont bons, donc que demander de plus ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mimi74 a dit :

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas. D'un coté on me parle d'une précision de 0.25mm pour le x10 soit 4 stack pour 1mm et en même temps de 200, 300 voir 500 stack!!!!

Pour le moment j'utilise pour déplacer l'objet(donc l'inverse de la méthode tempo) une ancienne platine de microscope. Précision 0.0027mm par pas sur 2 mm de profondeur facilement réalisable. Je peux donc réaliser 740 stack. Avec le x20 je suis autour de 200stack +ou- en fonction de la hauteur du sujet. Si avec la méthode tempo je suis obligé d'en faire autant a quoi ça sert? Je travaille en moyenne au 1/15eme de seconde. Pour le moment seul la netteté des images de tempo m'incite à vouloir essayer son système(c'est déjà pas mal)

2 secondes par stack x 200 stack = 6 minutes 40 secondes pour la prise de vue. Combien de temps pour toi Tempo pour la même quantité?

 

IL n'y a pas de réponse possible sans compréhension du système. IL y a l'objet et l'image. Vous stackez tous sur l'objet sauf mr42.... jusqu'à preuve du contraire.  Je n'ai aucune limitation en stacking car j'ai une méthode oscillante. On doit tous stacker autant. Chacun choisira en fonction de ce qu'il peut et comprend. Comme je l'ai dit je ne fournis plus d'assistance particulière. Les développements sont dans ce post et sur d'autres. 

 

Ma méthode permet un découplage complet si on le désire et donc on peut rendre indépendant l'appareil et le reste. Mais chacun doit concevoir ce qu'il a besoin. Je ne donne aucune obligation. L'automatisation est un choix pas une obligation.

 

La PDC est fonction uniquement de la diffraction comme tous les livres doivent l'indiquer en microscopie.....  La pile est fonction de la PDC.  La pdc objet est donc une fonction inverse du carré de l'ouverture numérique pour des grandissements moyens. De fait on peut atteindre des piles de 500 à 800 images au 50x. Pour stacker, 2 secondes entre images est raisonnable mais en découplage complet on peut faire mieux.... 

 

newmacro1488.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de bonne méthode, il n'y a que des méthodes qui vont ou ne vont pas. Certains s'enferment, c'est un choix. On peut croire ou ne pas croire. POur ma par je ne crois que ce que je peux démontrer ou comrpendre.

 

Le lien donné ci-dessus va à l'encontre de tout ce que je pratique même si tout n'est pas à jeter. Comme je le dis ma méthode ne comporte pas de différence entre le 1x et le 50x. L'éclairage ne bouge pas. La mécanisation n'est pas utile. La PDC n'est pas celle que l'on calcule avec le cercle de confusion.... Après chacun fait ce qu'il veut. La pdc ne dépend pas du grandissement mais de l'ouverture numérique.....  C'est évident et facile à mesurer. Je l'ai démontré ici et là.

 

newmacro1489.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, tempo a dit :

Il n'y a pas de bonne méthode, il n'y a que des méthodes qui vont ou ne vont pas. Certains s'enferment, c'est un choix. On peut croire ou ne pas croire. POur ma par je ne crois que ce que je peux démontrer ou comrpendre.

 

 

Ca typiquement c'est chiant à lire ! C'est bon Tempo on le sait que ton système est le meilleur, tu as démontré et expliqué (tu le dis toi même) comment il fonctionne, photos à l’appui, du coup à quoi bon cracher sur les autres ? Les photos tu les fais pour toi non ? Tu n'as rien à imposer aux autres, tu es juste un photographe parmi tant d'autres.

 

Désolé de passer un coup de gueule sur ce sujet "non pollué" mais je suis en train de perdre espoir.... Ce que j'aimerai c'est juste un nouveau sujet dans lequel chacun poste ses photos, juste pour le plaisir des yeux.

 

L'esprit de partage sans jovialité n'a à mon goût aucun intérêt et agace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut lire que ce qui est nescesaire;).

Je lis que tout le monde doit faire le même nombre d'image. ça c'est réconfortant.

J'ai bien compris le systeme, on ne bouge pas le sujet mais le capteur. Et pour éviter l'agrandissement longitudinal on repositionne clui ci a son point de départ toutes les x images et on refait net sur la derniere image et on recommence un paquet. C'est bien cela?

Tempo stackes tu paquet par paquet puis tout les résultats ou toute les images d'un coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, spath a dit :

 

Ca typiquement c'est chiant à lire ! C'est bon Tempo on le sait que ton système est le meilleur, tu as démontré et expliqué (tu le dis toi même) comment il fonctionne, photos à l’appui, du coup à quoi bon cracher sur les autres ? Les photos tu les fais pour toi non ? Tu n'as rien à imposer aux autres, tu es juste un photographe parmi tant d'autres.

 

Désolé de passer un coup de gueule sur ce sujet "non pollué" mais je suis en train de perdre espoir.... Ce que j'aimerai c'est juste un nouveau sujet dans lequel chacun poste ses photos, juste pour le plaisir des yeux.

 

L'esprit de partage sans jovialité n'a à mon goût aucun intérêt et agace.

Disons que tu interprètes par une lorgnette ce que je dis. Un jugement personnel comme souvent. J'ai la courtoisie de ne pas dire ce que je devrais le plus souvent. Malheureusement je n'ai plus l'envie de me justifier. Je dis ce qui doit être dit. Je ne fais pas les photos que pour moi sinon je ne les montrerai pas. Ce serait un egocentrisme. J'accepte la critique, souvent injustifiée. Mon système est le meilleur ? Comment le savoir sans comparer. Il faudrait que je fasse le même travail et que je compare. Je ne suis pas un photographe parmi tant d'autres comme tu n'es pas un photographe parmi tant d'autres. Je suis moi et contrairement à la plupart j'ai le courage d'aller dans une direction bien à moi. Et j'ai persévéré malgré les critiques immatures.

 

L'espoir existe mais tu dis qu'il ne faut pas polluer mais le sujet est déjà dévoyé. Quant aux plaisirs des yeux, je te signale qu'on me colle depuis longtemps parce que je suis sur ce créneau et que j'ai le tort de faire ce qu'il me plait. Et puis il y a tant de choses fausses recopiées ici et là que ça fait peur ! 

 

Et je ne crache pas sur les autres, au contraire, il y a des photos très intéressantes mais le sujet a du être fermé ! Et je vais même aller dans le sens de ce que je devrais dire depuis longtemps MAIS QUI ES-TU POUR PENSER QUE TU PUISSES ME JUGER ? La critique est acceptable si elle est axée sur la technique et non sur la personne.

 

Mais tu peux ouvrir un sujet "pour le plaisir des yeux".  Mon sujet est peut-être un havre de paix dans le sens où on pouvait discuter de choses intéressantes. Pas les trucs collants qu'on veut encore et toujours me mettre sur le dos, quelques idées qu'on me colle.

- ce n'est pas naturel c'est du photoshop

- tu dois bien avoir des poussières, j'en ai !

- Stacker des images en grand nombre, mais c'est absurde MOI je fais des photos floues et elles sont mieux !

- Mais dans mon système ce n'est pas comme ça alors pourquoi tu ne fais pas comme les autres ?

- Ah mais tu es pénible de donner ton avis !

- Mais pourquoi tu ne donnes pas ton avis, moi j'en envie de faire comme toi, tes photos sont nettes !

- AH mais tu n'as pas le droit d'avoir un ego, tu dois tout donner et puis c'est tout.

- Je ne comprends pas alors ce que tu dis est forcément faux !!!

- Non mais tu es prof ? Tu n'as pas honte ?

- Tu proposes une méthode mais elle marche au moins ?!

- Tu es sûr que ça marche parce que je ne veux pas perdre mon temps ?!

- TU utilises quoi comme appareil photo ?!

- Tes couleurs sont trop belles, c'est forcément truquées, non mais tu n'as pas honte !?

- Ha mais moi je peux dire ce que je veux j'ai passé l'âge !

- C'est chiant ce que tu dis, moi je sais mieux que toi !

- ça fait 25 ans que je fais de la photo, tu ne vas pas m'apprendre quand même !

 

.....

 

 J'attends du constructif pas de ces jugements qu'on pense pouvoir donner. Où l'on fait croire que stacker un peu n'importe comment est possible. Et on arrive à un point absurde où finalement les gens sont dans une impasse alors qu'il y a des solutions simples. Si tu as du temps le mieux serait de les détailler : matériel, prix et tout. Chose qui doit être faite. Moi j'ai fait ma part ! Et ce que je dis je l'ai validé, expérimenté et vérifié.

 

Je suis jovial mais on doit toujours s'appliquer ses propres règles. 

 

Le courage c'est de dire ce qui doit être. J'ai envie de construire, je le montre depuis des années ici. Je montre, j'explique et en échange je reçois assez peu de la part des français. Et même sur certains forums, je dois partir sous les critiques parce que je dis ce que est. En échange, ils obtiennent quoi ? Un appauvrissement. Si ça amuse de mettre en avant des photos médiocres c'est un droit...Tu as des idées, tu as un sens artistique. Bien alors avance avec moi. 

 

En attendant, si on veut transformer ce post en nouveau post c'est que tu as besoin d'un challenge ? A la base je montre ma technique ici. J'accepte les challenges, moi j'aime observer les autres. Donc un post pour montrer du beau ? Il y aussi la MPEJ, tu peux aussi remplir là. Je pense que tout mettre au même endroit n'est pas la meilleure idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, spath a dit :

 

Honnêtement tu peux très bien faire des photos sans te soucier de tout ça, il suffit d'avoir un ordre d'idée !

Pour avoir fais des photos pendant 2 ans sans me soucier du déplacement et en faisant "au pif" je peux te dire que il y a quand même des résultats. Par exemple une photo de novembre 2013 (j'ai commencé en août) :

 

1311 pyrite, le rivet, peyrebrune, FOV 2.8mm, 10x, CZM188.jpg

Pyrite - Peyrebrune - 2,8mm avec l'objectif fini 10x chinois (10e) sur un soufflet avec un reflex Canon EOS 600D.

 

 

Tout simplement sublime celle ci !  :bravo:

Citation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, GB73 a dit :

PS 

Pour cette possibilité de contrôle du pas c'est en voyant le montage de Lagrevol   (  Merci pour le partage  ) que j'ai modifier le mien .

Cela me permet d' avoir un pas de 0,01 mm en suivant le comparateur, une valeur suffisante pour des photos de 2 à 4 mm

Un essai avec mon objectif  Olympus x10 sur une surface de 1,5 mm , Résultat correcte ......

 

@ +  Georges

Bonjour GB73,

Je pense et j’espère que le forum sert à cela. J'aimerai voir plus de montage fait par les un et les autres cela serai bénéfique pour tous le monde : du texte et des photos rien de bien compliqué.

Pas trop le temps pour les photos en ce moments.

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...