Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

Bonsoir Frédéric,

J'aime bien ta Nanagerbite (j'aime bien aussi dans ce sens là... :pluie:). . Sérieux, tu lui renforce sa poésie à ce minéral comme pas possible. Allez, roule ma poule pour être mon nouveau fond de bureau!!!. Je ne m'ennuie pas avec toi Frédéric...

Sur la seconde je vois comme des points noirs fantômes. A quoi est-ce dû?

Bien amicalement.

Didier

 

Renforces avec un s c'est mieux.. si si. Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images..... Toujours la même méthode : focus stacking oscillatoire..... J'observe le développement du focus stacking simple chez d'autres.... Qui a un défaut majeur quand on veut avoir de grandes profondeurs.... 

 

Seule une méthode oscillante est sans contrainte....

 

En attendant la pièce finale de mon montage :) on fait avec du bricolage. Pas besoin de motorisation, pas de rail précis, pas de système lourd.

 

newmacro1545.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Frédéric. 

Quelles photo en gros plans !!   :lunettes soleil:

"... Toujours la même méthode : focus stacking oscillatoire..... "  Qu'est-ce ? Je pense ne pas être le seul enthousiasmé par le résultat, mais complètement ignorant de cette technique. Vous avez dit oscillatoire??... :help:  Tu peux l'exposer s'il te plait? Merci d'avance. Bien cordialement. Didier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai faite mais comme tu es civilisé je vais te donner quelques idées. Les méthodes standards -sans avenir pour moi- sont lourdes. Pourtant on s'en gargarise. Mais dans ma tête, elles sont inférieures. Je peux les pratiquer.... et je les comprends.

 

Les méthodes légères sont basées sur des principes plus amusants. On travaille alors du coté de l'image. Le matériel est léger et on a besoin de très peu de matériel. Plus j'avance et plus c'est léger.

Certains vont utiliser une focalisation variable en modifiant la MAP pour capturer l'image formée par l'objectif, d'autres vont balayer l'image par un mouvement mécanique sur un rail (méthode bridge -par exemple- comme je faisais il y a quelques années). Mais cette méthode a un problème l'image est très déformée longitudinalement. Ainsi il faut un déplacement ou une variation de MAP considérable. Et la taille de l'image transversalement est trop variable.... Je m'étonne de voir que certains ne le comprennent toujours pas et qu'on s'extasie dans une méthode que j'ai abandonnée il y a des années. Cependant cette méthode est évolutive vers l'oscillatoire....

Désolé de ne pas être plus prolixe, si tu passes un jour dans le 74.... je t'expliquerai plus ou alors il faut lire le début de ce post. Je supporte mal, maintenant, ces demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume les méthodes travaillant sur l'image :

- Balayage mécanique de l'image simple

Capteur nu

=> le capteur bouge

=> la lentille de tube bouge

 

-Balayage mécanique avec reprise optique

=> MAP par appareil photo via un objectif. Montage court.

=> Reprise avec objectif par la formation d'une deuxième image réelle (bridge par exemple). Montage long.

 

La méthode oscillatoire peut utiliser toutes ces méthodes. Cependant je préfère ne pas utiliser la MAP (déjà fait il y a longtemps avec le bridge) et le montage long entraîne des problèmes vibratoires.

 

J'opte donc pour les méthodes capteurs nus avec LT simple. La méthode LT en mouvement reste à développer (MR42).

 

La mienne est bientôt finie (quelques détails).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Frédéric.

Tout d'abord merci d'avoir approfondi le sujet... et de ta patience envers le profane que je suis dans ce domaine. Je ne suis pas tenté par me lancer dans la photo mais, curieux de nature, il me semble qu'avoir une approche technique, même minime, enrichie sa perception des pourtours de l'image finale. C'est ce qui me touche là profondément. Ce en quoi ton post me semble très intéressant. Parce qu'au final, c'est le "stacking" d'un minéral et la technique de prise de vue qui créent l'émotion du spectateur, averti ou pas. En plus... Plein les yeux, et la tête... Alouette.. ;)
 

Une question. Aurais-tu dans tes cartons des photos de micros non identifiés mais dont le cliché est top comme la série que tu viens de nous exposer? Pourquoi? Elle ouvrirais je pense une nouvelle boucle rebond sur le binôme fondamental : Objet / Image. A charge aussi aux lecteurs (voyeurs??? Lol) d'avancer des déterminations, par exemple.

 

Bien Cordialement.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...