NATYVES Posted December 4, 2015 Report Posted December 4, 2015 Bonsoir S'agit-il bien d'un fossile ? Dans l'affirmative ... qu'est-ce que c'est ?? Merci Bon week-end. Yves Quote
AFM St Jean Posted December 4, 2015 Report Posted December 4, 2015 Non, je ne pense pas qu'l s'agisse d'un fossile .... mais je ne sais pas ce que c'est ! pascal Quote
fluopathe Posted December 4, 2015 Report Posted December 4, 2015 http://faluns-loire.pagesperso-orange.fr/mammiferes/cetaces/odontocetes.htm on pourrait penser à une sorte de bulle tympanique mais je pense plutôt à une chaille ou silex (concretion) faudrait mettre la taille dans tes demandes d'identification Quote
JLOUI Posted December 4, 2015 Report Posted December 4, 2015 Il faudrait faire des test: dureté, réaction à l'acide. Mais, Opale? Calcédoine? Quote
elasmo Posted December 4, 2015 Report Posted December 4, 2015 Pour moi ce n'est pas un fossile Un minéral plus sur, mais pas à 100 % non plus Peux être un matériel de type calcédoine ou silice ? Quote
NATYVES Posted December 5, 2015 Author Report Posted December 5, 2015 Bonjour J'ai en effet oublié de donner les dimensions de l'objet ... (( 7,5 X 5,5 pour un poids de 167 gr Yves Quote
gaeldeploeg Posted December 5, 2015 Report Posted December 5, 2015 C'est à 100% un minéral amorphe. Comme l'a dit JLOUI, les tests de de déterminations! Quote
bout du monde Posted December 5, 2015 Report Posted December 5, 2015 Bonjour, Il faudrait donner le contexte de la trouvaille. cela ne fait pas fossile pour moi, on dirait une matière qui a coulé sur une pierre (ferreuse, semble rouillée), comme elasmo: silice???? Eric. Quote
fossilo19 Posted December 5, 2015 Report Posted December 5, 2015 Bonjour, voir vers les nodules des phosphatières du Quercy???, cela est très ressemblant avec des choses que j'avais vu au musée-site de Cloup d'Aural... (voir une photo de nodule de phosphorite sur: http://www.lalbenque.net/découvrir-visiter/visites/les-phosphatières-du-cloup-d-aural/) mais cela peut aussi être une concrétion siliceuse, un test de dureté amènerait des précisions. Quote
1frangin Posted December 5, 2015 Report Posted December 5, 2015 chercher du coté des opales et assimilées !!! (rien de fossile!) Quote
rylce Posted December 5, 2015 Report Posted December 5, 2015 pour ma part, je pense que c'est un nodule de phosphate du Quercy (comme fossilo19). ça doit réagir un peu à l'HCL et surtout sentir mauvais lors de sa réaction. Si non, il faudra chercher côté silice... Quote
Lucailloux Posted December 5, 2015 Report Posted December 5, 2015 Vue la morphologie c'est un nodule siliceux... Calcédoine par exemple. Quote
caterpillar Posted December 9, 2015 Report Posted December 9, 2015 Nodule de phosphate, ça me va aussi Quote
NATYVES Posted January 1, 2016 Author Report Posted January 1, 2016 Bonsoir Bonne année à tous et merci pour vos réponses... Je vais fouiner en m'appuyant sur vos suppositions. J'ai a peu près la même chose en un peu plus gros .A la première occase je met ça sur le forum. Merci encore Yves Quote
Recommended Posts