franck81 Posté(e) 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 Bonjour, j'ai besoin d'un coup de main pour identifier cette pièce, merci. Citer
le sablais Posté(e) 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 Tu as oublié les renseignements d'usage : localisation par exemple Citer
franck81 Posté(e) 11 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 désolé aucune info sur la provenance. c'est une personne qui me l'a donner. Citer
maril15 Posté(e) 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 La photo est pas terrible, j'aimerais bien une photo de face et une photo du spécimen entier. Sinon, je vais me risquer à dire que la gangue pourrait être un basalte. Et donc on a soit un minéral fibreux directement d'origine volcanique, soit un minéral calcaire qui est venu se former après (aragonite?). Mes propositions sont très risquées et incertaines car la photo ne me donne pas assez de renseignements. Sinon, on a toujours les minéraux d'amiante (dont les basaltes sont très friands...mauvaise blague). Asbeste ou byssolite (Ca2(Mg,Fe2+)5(Si8O22)(OH)2) silicate de calcium, magnésium et fer. Variété d'actinote fibreuse, découverte par H.B. de Saussure en 1777. Elle a été exploitée près du torrent de Blaitière. De nos jours, on la trouve presque uniquement au Glacier du Miage et au Clapey en fibres serrées, verdâtres, souvent associée au quartz, parfois en inclusions. Byssolite Glacier des Bossons, Chamonix Collection et photo N. Fagou (Source : http://www.mineralogie-chamonix.org/?op=html&page=30). Citer
jojo38 Posté(e) 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 C'est quoi la gangue du basalte? Citer
trenen23 Posté(e) 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 Ca ferait bien aragonite ou zéolite fibreuse. Serge Citer
jojo38 Posté(e) 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 D'accord avec toi serge, certainement quelque chose de ce genre Citer
maril15 Posté(e) 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 L'aragonite a l'air de bien nous plaire effectivement (celle-ci me fait penser à celle de Gergovie http://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_plateau_de_Gergovie). Mais bon la photo ne permet pas d'être certain. C'est dommage. Citer
nozels Posté(e) 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) 12 décembre 2014 Sut Franck une petite possibilité de Puech de Vermus en Aveyron mais avec beaucoup de réserve ,il faudrait effectivement affiner la photo Tu l'amènes quand l'on se revoit Claude Citer
pena07 Posté(e) 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) 12 décembre 2014 Superbe pièce en tout cas. Je ne dirais pas basalte! Il a des cassures plus franche d habitude et plus brillant. Il faudrait une photo de la gangue de l autre coter. Vincent Citer
Lucailloux Posté(e) 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) 12 décembre 2014 Au contraire, pour ma part ça fait bien basalte.. Enfin, tout à été dit. Citer
AJVD Posté(e) 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) 12 décembre 2014 Gangue, c'est bien du basalte et comme Serge (trenen23) je dirai aragonite ou zéolite fibreuse et pour moi cela ne ressemble pas à du Gergovie. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 13 décembre 2014 Signaler Posté(e) 13 décembre 2014 Bonjour. Ca peut effectivement être une Aragonite ou une Zéolite dans du Basalte. Mais ça peut aussi être un minéral secondaire genre Gypse dans une brèche minéralisée en fer. Il faudrait avoir une photo d'ensemble, des indications sur le poids et la taille de l'échantillon. Citer
nozels Posté(e) 13 décembre 2014 Signaler Posté(e) 13 décembre 2014 Bonsoir pour en revenir à mon idée Puech de Vermus ,par rapport à notre collection j'aurais tendance à proposer Thomsonite .Je m'avance peut être un peu ,mais bon ..... Citer
spath Posté(e) 14 décembre 2014 Signaler Posté(e) 14 décembre 2014 Perso je pencherais pour du Puech de Vermus (Espalion), pourquoi pas natrolite, mais bon courage pour identifier une zéolite (si c'en est une) Il faudrait voir la terminaison des cristaux Citer
Manu34 Posté(e) 14 décembre 2014 Signaler Posté(e) 14 décembre 2014 J'avais aussi pensé à Natrolite (il y en a dans les basaltes du massif central). Citer
fluopathe Posté(e) 14 décembre 2014 Signaler Posté(e) 14 décembre 2014 pas aragonite de gergovie comme dit plus haut car le basalte y est vacuolaire, pas là ! Citer
cactus Posté(e) 16 décembre 2014 Signaler Posté(e) 16 décembre 2014 je dirai comme trenen. Il faudrait exraire une baguette et le mettre dans l' acide pour vérifier. Citer
AJVD Posté(e) 17 décembre 2014 Signaler Posté(e) 17 décembre 2014 Un test pratiqué avec de l'Hcl sur un petit prélèvement fait sur l'échantillon donnerait : Sur aragonite : effervescence. Sur une zéolite : production d'un gel. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.