Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une marcassite en grande souffrance !


maril15

Messages recommandés

Et le caramel!

Non sans blague

J ai trouve une marcassite de 2, 2 kg depuis plus de 10 ans et elle ne bouge absolument pas...

Meme je l ai fracture en deux et le gros bloc de 1, 4 kg avec le sulfure brillant au coeur et les pics oxydes autour n evoluent pas depuis.

Principe

Je voulais enlever l oxyde de fer de surface sans utiliser de la dithionite. Alors j ai cherche un reducteur chimique pour reagir avec cet oxyde, et j ai pense au sucre.

Alors dans une casserole j ai fait fondre du sucre, bien caramelise.

J y ai incorpore la marcassite et continuer a faire cuire, a feu doux pendant 15 a 20 minutes.

Resultat

L oxyde de surface jaune a l origine s est assombri au brun. Bref pas trop de resultat probant...

Mais depuis, elle n a pas bouge, meme le sulfure brillant est a peu pres stable, a peine l eclat s est il terni un peu, et je ne l ai pas menagee ni protegee depuis.

Action

Il est vrai qu il reste un peu de caramel dans les creux de surfaces entre les pics.

Mais je l ai bien nettoyee apres ce bain force.

Y a t il eu passivation, protection par une couche de sucre tres fine, je ne sais pas mais ca l a stabilisee.

je vais vous mettre des photos des resultats dans la semaine... c est bleuffant

Alors tous a vos marmites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais beurre salé ou pas beurre salé, la communaute scientifique du departement bretagne-normandie reste pour le moment partagée sur le sujet, mais n'en demeure pas moins unie dans l'idée qu'un peu d'uranium n'a jamais fait de mal a personne, quoique le cas des irreductibles chapeliers bretons soulève quelques doutes puisqu'a l'origine ils avaient souhaité faire des chapeaux carrés et n'y sont semble-t-il pas parvenus malgré tous leurs efforts en ce sens depuis plusieurs siecles, ce qui laisse envisager la piste de troubles visuels ou psychomoteurs graves. Affaire a suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous et bon retour de réveillon au beurre salé ou non !

En marge des marcassites j'ai été faire un tour lundi dernier au Cap Blanc-Nez, et j'ai trouvé en plus des marcassites/pyrites habituelles ce que j'identifie comme de la célestite / célestine à la dureté et à la densité exacte de 3,9. Pas de photo perso mais c'est exactement ce que vous pouvez voir sur une vidéo en tapant "Cedric Okoniewski calcite youtube" sur votre fureteur préféré.

Fibroradié, crème à jaune pâle, des extrémités des faisceaux en trièdre... présent dans des failles des marnes en pied de falaise.

Est-ce que quelqu'un connait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de photo perso mais c'est exactement ce que vous pouvez voir sur une vidéo en tapant "Cedric Okoniewski calcite youtube" sur votre fureteur préféré.

Fibroradié, crème à jaune pâle, des extrémités des faisceaux en trièdre... présent dans des failles des marnes en pied de falaise.

Est-ce que quelqu'un connait ?

C'est de la marcassite ;)

Si vous cherchez un peu sur le forum ou ailleurs, vous pourrez voir que tous les nodules montrent des structures fibroradiées à l'intérieur, c'est ça la marcassite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la marcassite ;)

Si vous cherchez un peu sur le forum ou ailleurs, vous pourrez voir que tous les nodules montrent des structures fibroradiées à l'intérieur, c'est ça la marcassite.

Sur ce lien youtube "Cedric Okoniewski calcite youtube" ce n'est assurément pas de la marcasite qui est présentée.

Plutôt une calcite, ou autre minéral qui lui ressemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...