Lepisosteus Posté(e) 5 octobre 2014 Signaler Posté(e) 5 octobre 2014 Bonsoir! Quelle est cette empreinte bizarre sur un bloc de silex inclus dans un front de taille d'une carrière de phosphate (Maastrichtien) Citer
elasmo Posté(e) 6 octobre 2014 Signaler Posté(e) 6 octobre 2014 Peux être une éponge vue en coupe ? la partie me semble siliceuse ? Citer
Lepisosteus Posté(e) 6 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2014 Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une empreinte de tentacule de bélemnite? Ca ressemble pas mal à ça, non? Citer
caterpillar Posté(e) 6 octobre 2014 Signaler Posté(e) 6 octobre 2014 Y a de l'imagination ces jours-ci!! Citer
LALEX Posté(e) 6 octobre 2014 Signaler Posté(e) 6 octobre 2014 je vois pas de silex, un corail peut être? Citer
José el Français Posté(e) 6 octobre 2014 Signaler Posté(e) 6 octobre 2014 Regarde si c'est sur Wikipédia, c'est que c'est vrai... ... JeF Citer
Lepisosteus Posté(e) 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2014 Bon ben tout ça ne fait pas avancer le shimili mili miliblick! J'ai pas mal cherché sur Gougueul et, pour l'instant, c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant! Et mille excuses pour ce qui est du silex, je suis encore plus une quiche en minéralogie qu'en paléo, mais ce caillou se trouve bien à hauteur d'une couche de silex qui parcourt la presque totalité du front de taille, et c'est extrêmement solide! Citer
elasmo Posté(e) 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) 7 octobre 2014 Dans les roches siliceuse on ne trouve pratiquement rien de fossiles mis à part quelques échinodermes, et spongiaires, donc je reste sur l'hypothèse d'un spongiaire en coupe Citer
Lepisosteus Posté(e) 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2014 Bon je prends alors! Merci beaucoup de vos réponses, sarcastiques ou non! Citer
Next50MY Posté(e) 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) 7 octobre 2014 Bon je prends alors! Merci beaucoup de vos réponses, sarcastiques ou non! Tu as trouvé ou cette image ? Citer
José el Français Posté(e) 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) 7 octobre 2014 Bon je prends alors! Merci beaucoup de vos réponses, sarcastiques ou non! Ha oui désolé, au temps pour moi, j'avais compris ta démarche à l'envers... En fait sur la photo de Wiki ce sont les griffes que l'on voit fossilisées, sur le tien c'est en relief ou en creux ? Si tu ne peux pas prendre une photo plus rapprochée dessine ce que tu vois à la loupe. JeF Citer
Lepisosteus Posté(e) 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2014 Tu as trouvé ou cette image ? Belemnita coconutsi.jpg Sur Wiki En fait sur la photo de Wiki ce sont les griffes que l'on voit fossilisées, sur le tien c'est en relief ou en creux ? Si tu ne peux pas prendre une photo plus rapprochée dessine ce que tu vois à la loupe. C'est en creux, mais peut-être que les griffes auraient disparu (si l'hypothèse peut se tenir bien sur...) La photo a été prise avec mon smartphone (je n'avais que ça sous la main lors de cette sortie), d'où la faible résolution. Promis dès que le temps me le permet, j'y retourne avec mon reflex avec objectif macro! Citer
LALEX Posté(e) 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) 7 octobre 2014 Moi ça me fais plus penser à ça! corail ! Citer
Lexovisaurus Posté(e) 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) 7 octobre 2014 Dans le silex j'ai pu voir toute sorte de fossiles qui sont classiquement pris dans la craie et les calcaire lacustre, (Bryo, éponge, oursin, crino, bivalv, gastéro, brachio, charophytes et même du poisson et des feuilles!!!!!) souvent incomplets certes. Donc à partir de là ça peut etre plein de chose. Un bébête marine du Maastrichtien oui, mais quoi? J'avoue que les crochet de bélèmnites ressemble, mais je trouve ça quand même différent sur ta photo (c'est plus régulier). Citer
elasmo Posté(e) 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) 8 octobre 2014 Je ne pense pas qu'un calcaire lacuste soit du Silex vu que celui ci est principalement voir exclusivement composé de Cocolithes qui sont des animaux marins Citer
fluopathe Posté(e) 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) 8 octobre 2014 euh! calcaire lacustre veut dire calcaire déposé dans un lac donc eau douce , pas d'animaux marins donc dans ce type de calcaire ! Citer
Drealiste Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 La mer c'est juste un grand lac au milieu des terres. Et puis d'ailleurs y a des lacs salés. Je pencherai de fait pour des griffes de bélemnite d'eau douce dans un calcaire lacustre silicifié. Je sors. Citer
caterpillar Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 Et qui tenait en son bec, un fromage!! Citer
fluopathe Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 un fromage salé probablement ! Citer
1frangin Posté(e) 11 octobre 2014 Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 si on regarde bien l'image on voit sous ce "pointillé" comme un remplissage différent du reste du caillou (silex ? pas défini d'ailleurs !!! tests à faire !!!) ce pourrait être une vue en coupe d'un bivalve ?? et les pointillés la coquille ? comme celle d'une coque qui n'est pas lisse ... (idée d'un minéralo ..) Citer
Lepisosteus Posté(e) 11 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 Si tu parles de la partie blanchâtre et striée en bas à droite, oui il s'agit bien d'une coquille (bivalve ou brachiopode). Mais tu parles de faire des test pour déterminer s'il s'agit de silex...comment procéder? Citer
Lexovisaurus Posté(e) 13 octobre 2014 Signaler Posté(e) 13 octobre 2014 Je ne pense pas qu'un calcaire lacuste soit du Silex vu que celui ci est principalement voir exclusivement composé de Cocolithes qui sont des animaux marins Quand je parlais de silex dans du calcaire lacustre, c'était d'ordre générale, pas de ce cas précis. Je voulais dire que qu'importe le contexte de sédimentation, il est possible de trouvé dans du silex quasiment tout les fossiles qu'on trouverais dans le calcaire de la formation dont il provient. Citer
Lepisosteus Posté(e) 15 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2014 Tout à fait d'accord avec Lexovisaurus, j'ai vu, dans des tas de silex laissés à l'abandon dans ces anciennes carrières, pas mal d'oursins et de rostres de bélemnites, impossibles à extraire tant ils étaient inclus dans les blocs! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.