rd350lc Posté(e) 23 février 2014 Signaler Posté(e) 23 février 2014 Bonjour, auriez vous une idée sur la nature de cette "chose". Origine géographique Nord-Ouest Sarthe (entre Le Mans et Sillé le Guillaume) Merci par avance. Citer
coxoceras Posté(e) 23 février 2014 Signaler Posté(e) 23 février 2014 Pourquoi pas des radioles d'oursins ? D'autres photos seraient les bienvenues. Mais minéral probable ! Citer
charo Posté(e) 23 février 2014 Signaler Posté(e) 23 février 2014 Bonsoir, Ce ne serait pas des collyrites (elliptica) bien encroutées? JP Citer
elasmo Posté(e) 24 février 2014 Signaler Posté(e) 24 février 2014 On dirait plutôt des oursins, je devine des aires ambulacraires, par contre pas d'infos sur l'âge géologique De plus il faudrait les nettoyer un peu pour mieux voir ce dont il s'agit Citer
BDCIron Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 Faudrait surtout de meilleurs photos car la moi à 30cm je ne vois rien du tout comme détail... Citer
Gratophil Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 Photos de détails, pour se prononcer, se serait mieux... Citer
BJ14 Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 un bon brossage mais attention, il y a déjà des vilaines griffures et une bonne photo, oursins pour moi Citer
Kayou Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 La photo ne permet pas de "bien voir" et ne supporte pas trop l'agrandissement. Le contexte de la trouvaille, la description du terrain où la "chose" a été trouvée (ramassée, extraite ??)... seraient une aide à la réponse. On distingue des "stries", des reliefs... résultat d'un brossage, ou nature ? Citer
LALEX Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 Bonjour, ça me fait penser à un caillou que j'ai posté dernièrement. en bas de page http://www.geoforum.fr/topic/1884-spongiaires/ Sinon j'ai un doute avec ça aussi ! pages 122 -123 http://www.ulb.ac.be/sciences/dste/sediment/sedimento/notes/sedim/Sedimento_struct_sediment_2008-09.pdf Citer
AlainR Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 On peut agrandir un peu la photo par nous-même ?? Sans doute pas d'oursin Citer
rd350lc Posté(e) 25 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2014 Merci, pour vos réponses ! Afin de satisfaire certaines demandes et d'aider à satisfaire ma curiosité voici deux photos sous un autre angle (l'upload brouille un peu les détails !): PS : les stries sont naturelles ! Citer
caterpillar Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 Avec ces nouvelles photos, on peut éliminer les oursins Citer
BJ14 Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 oui, tout à fait comme quoi une belle photo change la donne !!! voir peu être du coté des Madréporaires ... Citer
rd350lc Posté(e) 25 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2014 Faudrait probablement un fichier source pour imprimante 3D ! Citer
elasmo Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 Effectivement les stries éliminent les oursins Citer
charo Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 effectivement, autant pour moi, oursins, mauvaise pioche. Citer
Delaroue Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 Bajocien/Bathonien vu l'aspect mais sans certitude. +1 avec les madréporaires Citer
Next50MY Posté(e) 26 février 2014 Signaler Posté(e) 26 février 2014 Joli "hard ground" (terme de sédimentologue carbonatiste qui désigne un fond marin durci dans une période de faible taux de sédimentation et colonisé par des organismes) recouvert d'organismes coloniaux en position de vie. On observe la géométrie également sur le calcaire en dehors des forme géométriques ovoïdes ce qui permet de reconnaître le hard ground. On peut se demander sur les organismes ont colonisé autre chose que des coraux ( peut etre des radioles d'echinides ?) car la géométrie est très régulière. As-tu une image de l'affleurement si c'était en place ? Citer
rd350lc Posté(e) 26 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2014 As-tu une image de l'affleurement si c'était en place ? Bonjour, Non, pas d'image, j'ai en effet cueilli la "chose" il y a plus de 45 ans lors d'une sortie terrain en cours de "sciences naturelles" comme on disait en ces temps reculés ! Je ne suis même plus en mesure de retrouver l'endroit exact, un affleurement calcaire de 4/5m de haut sur 20/30m de large (il faudrait que je fasse des recherches avec Google StreetView) Citer
rylce Posté(e) 27 février 2014 Signaler Posté(e) 27 février 2014 Moi je pense à des moules internes remplis de calcite (les stries sont les clivages de la calcite) des trous de bivalves lithophages ou xylophages...ça arrive souvent, il suffit que l'encaissant des terriers de ces bivalves (roche ou bois) soit dissout avec temps: dissolution du calcaire ou disparition du bois flotté...et résultat on a une surface durcie avec des reliefs inversés: des bosses au lieu des creux... Citer
Next50MY Posté(e) 27 février 2014 Signaler Posté(e) 27 février 2014 Tout à fait possible en effet. Citer
rd350lc Posté(e) 1 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2014 Bonjour, Si cela peut vous aider à mieux "identifier", voici deux agrandissements : Bon week-end. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.