Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

tiens donc ! mais qu'elle est cette étrange .....?


jah 73

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour à tous,

Ré-inscription sur le forum pour moi après 11 ans d'absence pour raison professionnelle....donc nouveau aujourd'hui sur le forum géologique, m'a passion primaire étant

les fossiles j'étais beaucoup présent en 2001/2002 sur la paléo.

jah73 je peux peut être t'aider....

j'ai trouvé exactement la même roche que toi à 12 ans, dans les Bauges aussi, avec une "cristallisation encroutante" très étendue 20cm/20cm, je l'ai gardé pendant 3 ans avant d'en conclure de manière complètement idiote qu'il ne pouvait s'agir que de verre fondu et je l'ai jetée......comme un c....

A l'époque, pas d'association, pas d'internet, pas de bourse aux minéraux, personne dans mon entourage pour m'éclairer...aujourd'hui elle trônerait en maître dans mes vitrines....

Voilà les infos que je peux te dire sur cette roche car je m'en souviens parfaitement compte tenu de l'étrangeté

Ressemblance parfaite avec du verre fondu que l'on aurait versé sur une gangue type granite ou porphyre

Eclat vitreux, translucide qui c'est vrai ne se raye pas.

Là où cette couleur n'est pas épaisse, la couleur dominante est vert très claire voir blanc ; là où elle devient épaisse un vert magnifique translucide couleur émeraude

Dans cette "coulure" "encroutante" à la loupe tu verras des petits points noirs inclut dedans

Autre particularité elle est craquelée de partout en surface mais cela ne se sent pas au toucher tellement c'est fin, comme si s'était "dilaté en refroidissant", je peux comparer ça à de l'argile qui aurait complétement séché en plein soleil pour le visuel.

J'avais montré cette roche à ma prof de science naturelle qui m'avait dit les yeux ronds d'étonnement que cela devait avoir un rapport avec le socle cristallin des

Belledonne et le chariage des glaciers...dire que j'ai rien compris à l'époque !!!!!!

Aujourd'hui je suis d'accord avec elle, et ta récolte à beaucoup de similitude avec celle que j'avais fait :

1.Le lieux - au pied des Bauges aussi entre St Alban Leysse et Vérel pour être précis

2. l'altitude identique - entre 380 et 420 il faut que je vérifie mais c'est sur

3. la carte géologique confirme les propos de ma prof de l'époque - noté G3 "retrait du dernier Wurm glacier" au milieu de calcaire berriasien typique des Bauges

on sait que la couche de glace dépassait le kilomètre au dessus de Chambéry. 40 000 ans si je ne me trompe pas.

Je pense qu'il s'agit réellement d'une roche issue d'alluvion de déplacement de retrait des glaciers comme il y en a parsemé dans les Bauges, liée à la formation basique du socle cristallin de Belledonne (ma gangue était type granite), la tienne peut être un gneiss....là où je l'avais trouvé il y d'autre roche qui n'ont rien à faire avec du calcaire, j'y suis tellement retourné pour retrouver un échantillon que je dois pouvoir faire des photos de roches associées sur site que j'ai ramassé, mais je n'en ai toujours pas retrouvé aujourd'hui un seul exemplaire

Désolé pour la longueur....et j'espère aussi que quelqu'un donnera un nom !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme dit le proverbe, la foudre ne tombe pas 2 fois au même endroit !!!!!! c'est une très bonne idée mais une mauvaise piste dans ce cas là.

Le faite que jah73 a trouvé cette roche d'origine non calcaire en plein terrain calcaire (un filon, une strate) coupée et charriée par la rivière à mon avis...... tout comme celle que j'avais trouvé à l'époque de la même façon montre une similitude clair sur le type de "gisement".

Si tu as une carte géologique du secteur, et que tu as trouvé cette roche dans une rivière, remonte le tracé de la rivière sur la carte, il y a des chances pour que soit mentionné un dépôt de type glacier ou alluvion glaciaire pas loin.......

Jah73 une prospection dans le coin pourquoi pas avec grand plaisir......depuis le temps que je râle que dans le coin il n'y a personne !!!!!!!

Pour les carte géo du coin j'en ai quelques une.....sinon il y a un ou deux sites sympas aussi mais je ne sais pas si je peux les citer ici, faut encore que je renseigne deux/trois trucs sur mon profil aussi, notamment pour les contacts.

identification à suivre.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu tiré par les cheveux tes explications fossilis73, tu n"explique pas non plus la nature de la partie verte.

Comme c'est précisé, la roche a été trouvée dans un ruisseau donc ça peut venir de bien plus loin, et je vois pas comment sur une photo, on met en évidence un lien avec une activité glacière.

Méfions nous des raisonnements par analogie, d'autant que ça ne ressemble pas vraiment à un granite.

Pour relancer les hypothèses, ce serait bien de tester avec l'HCL parce que si la roche est une dolomie, ça ne réagira pas au vinaigre. C'est une roche litée, la première idée serait de dire qu'elle est sédimentaire.

aucun effet a la flamme,ni o vinaigre,ce raille pas au couteau,ni avec une piece de cuivre,mais raille le verre ...,me pose des question ?

Etant donnée que ça raille le verre, on voit clairement qu'il y a des clastes sur la roche qui ont l'air de plus résister à l'altération.

Je serait tenter de proposer calcaire dolomitique avec des petits rognons de silex.

Plus qu'à tester l'acide chlorhydrique et la dureté des rognons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas comment sur une photo, on met en évidence un lien avec une activité glacière.

si la roche comme tu le préconise n'est pas reactive à HCl froid et chaud, excluant le calcaire et la dolomie, le galet serait originaire d'un roche non calcaire qui n'est pas présente à proximité immediate. Ainsi, le transport de la zone d'arrachement du galet au sein de roches metamorphiques ou magmatique serait très probablement imputable aux glaciers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dit, mais bon...

Un caillou trouvé dans un ruisseau... dont provenant de quelque part en amont (possible aussi qu'il s'agisse d'un morceau déposé là par...va savoir !).

Donc s'intéresser à la géologie du secteur local, mais surtout de l'amont.

Et faire des tests distincts sur les diverses parties du caillou, qui paraissent bien différentes.

Des photos Macro, des détails agrandis, pour permettre aux observateurs du forum de se faire une meilleure idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une roche blanche à grise, verdâtre par endroits, très dure, à texture orientée gneissique, qui comporte une usure physique (émoussé) et altération (minéraux verdâtres indéterminés).

Pour aller au-delà de la description et rester factuel: scier l'échantillon perpendiculairement à l'orientation cristalline. Ou un coup de marteau ! Observer à la loupe et décrire.

En l'état actuel des informations fournies : ok avec gneiss altéré et transport en milieu torrentiel à confirmer avec les zooms sur cassure fraîche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait été peut être judicieux de ramasser ou de retourner ramasser d'autres galets/graviers dans ce même ruisseau.

Histoire de faire un petit bilan sur la variété des autres lithologies rencontrées, et qui sait trouver un autre morceau de même nature pour faire des tests plus invasif (test de base : lui filer un bon coup de marteau)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à ceux qui ont bien réagi à coup de marteau ! Première chose à faire avec un test de dureté.Avez vous au mois fait une cassure fraîche? C'est la base des préliminaires! Décrivez cette cassure fraîche! Est- elle au moins conchoïdale, pour assurer d'une tructrure vraiment vitreuse?

Les verres d'impact par coup de foudre peuvent être une solution. Notamment sur une roche dont on devine un peu l'allure d'un gneiss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...