Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

dunite or not dunite


zéolite

Messages recommandés

Bonjour.

Oui et non ce qui m'oriente en premier vers dunite,

c'est la composition riche en olivine s'il sagit bien d'olivine "si non ?",

je ne retrouve pas la structure péridote avec les grains plus lâche.

d'ailleur j'ai été le premier surpris, avant la coupe je m'attendais plus à une pate obsidienne,

mais donnes les autres pistes je suis preneur, c'est pour çà que je viens sur Géoforum,

pour que l'on me donne des leçons que je ne comprends pas toujours du premier coup.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

est-ce que le contexte géologique est en accord avec cette identification? Pourrais-tu préciser l'origine?

NON désolé, échantillon unique, l'aspect fait pensé à un tectite mais dense et magnétique.

pour la serpentine non aucune chance.

merci.

Euh, ôte moi d'un doute, lorsque tu dit "Non désolé, échantillon unique", tu signifie que tu ne veut pas lâcher l'info sur l'origine ou que tu ne la connais pas?

Parce qu'honnêtement ce n'est qu'un "caillou", qui est probablement plus banal que tu ne pense. Encore une fois, les péridotites sont relativement rares en métropole.

Mais rare, ne veut pas dire cher, juste que le contexte géologique ne favorise pas la présence de ces roches sur notre territoire.

Le lieu exact n'est pas utile, mais savoir que c'est sur un massif ophiolitique ou dans de l'hercynien bien granitique, ça change pas mal la donne.

PS : Pour avoir d'autre pistes, de meilleures photos serait utiles (couleurs correctes et différentes échelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

oui tous simplement je ne la connais pas,

j'ai trouvé des nodules de péridotite de presque 2kg en Haute Loire et en Aveyron,

on ma contesté ceux de Haute Loire mais je suis catégorique.

cette échantillon est moins friable plus dense beaucoup plus sombre, promis je donnerais d'autre photos,

et une densité dés que possible.

cher mes caillou le reste toujours pour moi, et je ne suis pas vendeur, acheteur parfois par obligation affective.

jamais banaux.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il n'existe aucun affleurement de dunite dans les zones ultrabasiques

en France.

On rencontre de rares nodules de dunite sur quelques volcans auvergnat. Le maar de Beaunit

au nord de la chaîne des puys en possède.

Le contexte dans lequel tu as récolté ton échantillon peut-être favorable,

cependant, sans analyse chimique ou lame mince, difficile de ce prononcé.

A mon avis, tu as plus de chance d'avoir une péridotite qu'une dunite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme dunite est plus génétique dans une série ophiolitique de croute océanique que descriptif au sens ou tu le penses, zéolite.

Les dunites existent théoriquement dans les Alpes françaises, mais comme il existe un métamorphisme de niveau "schiste vert" c'est assez complexe : grosso modo les roches ophiolitiques riches en olivines sont métamorphisées en serpentines (serpentinites de la vallée de l'Inzzeca par ex).

Rechercher également à proximité des affleurements connus de lherzolite puisque cette dernière fait partie des complexes ophiolithiques dans les parties les plus denses, comme pour la dunite.

Chercher dans les Pyrénées par ex :

http://www.gm.univ-montp2.fr/IMG/pdf/Lagabrielle_Bodinier2008.pdf

Sur les diagrammes triangulaires, les dunites comportent > 90% d'olivine et très peu de Pyroxènes mais comme indiqué par les collègues + haut, on en a assez peu décrit en France, car peu de croutes océaniques sont mises au jour pour permettre la description des zones les plus "denses et profondes".

Il existe beaucoup d'ouvrages sur les ophiolites alpines mais les zones idéales pour les observer sont plutot à regarder du côté des secteurs avec des ouvertures océaniques jeunes telles que l'Oman (très complexe dans le détail avec âge Crétacé des ophiolites, obduction et mise à l'affleurement par nappes de charriages). Sur le forum il me semble qu'un géologue travaille en Oman très propice à ce type de faciès et il devrait pouvoir te donner des détails sur la définition d'une dunite.

Dans les massifs volcaniques récents si on trouve des faciès dunites il me semble que c'est interprété comme des remontées de zones très profondes, mais est-ce que le terme "dunite" est vraiment le bon ? dans ce cas je dirais péridotite comme gypse75...

Ton échantillon lui ne ressemble pas beaucoup à une péridotite en tout cas: vérifie si tu n'aurais pas quelques dolérites à proximité car on trouve ce genre de faciès microlitiques en périphérie des dykes de dolérites.

T'as pas beaucoup d'autres choix que la lame mince et un microsocope polarisant pour attribuer une lithologie précise.

La densité va te donner des valeurs te donnant une fourchette de possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Jung: Roches éruptives sans minéraux blancs...

La DUNITE type est celle de la montagne de Dun, en Nelle Zélande, entièrement formée d'Olivine non serpentinisée, à structure grenue, grains xénomorphes, arrondis, et les plus gros cristaux baignent dans une sorte de ciment constitué par des grains nettement plus petits.

C'est une péridotite (Famille), à structure protoclastique, composée uniquement d'Olivine... et un peu de Chromite.

Pour d'autres Dunites communes (Olivinfels) la structure est simplement équigranulaire,

s'il y a un peu d'hypersthène on passe alors à la Harzburgite,

un peu de Diallage ou Diopside et on a la Wehrlite,

un peu de Bronzite et du Diallage et on a la Lherzolite,

du Pyroxène et de l'Amphibole... Cortlandtite,

Pyroxène et Biotite... Kimberlite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

 

  Bonjour,

 je vois que j'ai lamentablement oublié de vous remercier, STOOF , Kayou, gypse 75, le forézien, xipe35... pour vos expertises, et le niveau des infos.

la fatigue sans doute!

reprenant ce sujet avec une photo plus globale, je peux résumer en disant: bien que de faible densité 3.25, fortement magnétique,

l'aspect général ne fait pas pensé à des, ou une croûte de fusion.

Les vacuoles évoquent des chondres mais n'en sont très probablement pas, et ne ressembles pas plus à ceux des tectites. longueur 9cm hauteur 5 cm.

Bien que bulleuse en surface, la pâte en coupe est compacte sans bulle. 

Très sombre pour un basalte et tous les angles sont émoussés. 

merci par avance au cas ou!

  

DSC_0552L.JPG

DSC_0554L.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎12‎/‎2013 à 18:27, zéolite a dit :

cette couleur orange est une altération de l'olivine?

que nous apprent-elle ?

L'altération de l'olivine mène fréquemment à une association minérale connue sous le nom d'iddingsite. De couleur rouge-orangée.

Mais... seulement dans le cas des olivines des laves!

Pour les roches grenues, ça se traduit par la formation de serpentine.

Là, on est très probablement sur un basalte à olivine avec, comme très c'est courant, des particules de magnétite.

Dommage que la macrophoto ne soit pas meilleure; on aurait probablement vu quelques plagioclases dans la pâte.

Mais non, pas dunite, pas météorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...