Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les ressources minières de demain sont dans l’espace


Messages recommandés

Les astéroïdes recèlent d’infinies réserves minières.

Par exemple, un astéroïde de 500 mètres de long contient autant de platine que l’ensemble extrait sur la Terre depuis le début de son extraction, et les gisements de platine pourraient être épuisés sur la Terre d’ici à 50 ans.

9000 astéroïdes de plus de 45 m. de diamètre sont en orbite autour de la terre, et 1 million d’astéroïdes gravitent entre les orbites de Mars et Jupiter…

Demain il sera possible d’en extraire des métaux précieux.

post-8571-0-51073800-1385916091.jpg

Photo Paris Match

Le premier lancement de satellites de prospection est prévu pour 2014.

En 2017 une première classification des astéroïdes potentiellement les plus intéressants pourrait être établie.

Les premières extractions sont prévues pour 2020.

http://www.sciences-mag.fr/2012/04/planetary-ressources-asteroides-ressources-naturelles/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les astéroïdes recèlent d’infinies réserves minières.

Justement non, les réserves sont totalement inexistantes a l'heure actuelle.

De la ressource théorique pourquoi pas. Peut être que ces nouveaux explorateurs miniers de par leur célébrité pourront lever des fonds pour développer de tels projets. Mais pour le moment c'est très très virtuel tout ça, digne du profil du board aligne par cette junior (dans le quel il n'y a pas un seul géologue ou ingénieur minier).

Ce qui m’embête le plus dans cette histoire c'est quand même l’intérêt tout relatif de ramener des métaux sur Terre si l’énergie manque pour en faire quoi que ce soit... Mais faudrait il d'abord qu'ils parviennent a mener de tels projets avant l’épuisement des ressources petrolieres bon marché. Rien n'est moins sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les nodules polymétalliques, voici les astéroïdes.

Sérieusement, on est déjà pas capable ( ou on as pas la volonté en mettant les moyens financiers nécessaires ) pour aller chercher ce qui se trouve au fond de l'océan, alors aller chercher ce qui se trouve dnas l'espace.

Rien que le fait d'aller les chercher ( même totalement automatisé ) entraine un côut qui est d'un autre ordre de grandeur que d'aller chercher des bouts de cailloux au fond de l'océan....

Je parles même pas de faire redescendre la matière première ( qui devra être pré-traitée dans l'espace ) dans le puit de gravité... Quelqu'un as entendu parler de quelque chose appelé KEW ( en anglais ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'un amateur en géologie et je connais pas la valeur de ce projet, il est simplement diffusé de plus en plus sur des journaux et magazines scientifiques.

On retrouve également ce projet sur wikipwdia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploitation_mini%C3%A8re_des_ast%C3%A9ro%C3%AFdes

Il y est expliqué la façon dont le minerai pourrait être transporté.

Le projet a été imaginé par la NASA et est actuellement piloté par une société américaine du nom de Planetary Ressources et financé par de grandes fortunes américaines dont le fondateur de Google et James Cameron, d'autres fortunes font aussi parties du projet..

Il s'agit d'un projet à long terme, dont la première phase est la création de nanosatellites, une première maquette a été présentée en avril 2013. Ils doivent être produits en série et sont destinés à identifier les astéroïdes géocroiseurs.

Un prototype doit être lancé en 2014.

Le développement de 2 autres types de satellites est déjà planifié.

Voilà ce que l'on sait de ce projet actuel, les recherches continuent activement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh, je suis un convaincu que l'avenir minier ( à très long terme ) est la haut...

C'est juste que actuellement les politiques ne s'orientent pas de ce coté la. ( tout comme elle ne se sont pas orientées vers les nodules polymétalliques ) Or sans une volonté politique forte ( à l'échelle mondiale de préférence ) rien ne se fera. Les compagnies minières préfèreront exploiter des mines avec des teneurs de plus en plus faible plutôt que d'investir lourdement dans de la recherche et du développement sur des technologies spatiales.

Ensuite il y a d'énormes problèmes techniques à surmonter aussi bien coté exploitation que coté transport du résultat de l'exploitation. ( sérieusement, rien que le Platine de l'astéroide 'exemple' pour le faire redescendre dans le puit de gravité terrestre ca me fait plus peur qu'une centrale nucléaire de type Chernobyl... Parce que la méthode la plus économique c'est de le laisser tomber et d'attendre qu'il touche le sol... En dégageant quelques Kilo/Mégatonnes d'énergie au passage au moment de l'impact )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sûr que le projet reste pour l’instant dans le domaine de la science fiction.

Si "l’extraction" de minerai dans l’espace est un jour possible, ce n’est pas demain la veille!

Malgré que le monde scientifique s’intéresse de plus en plus aux astéroïdes, l’idée a aussi ses détracteurs. Certains scientifiques contestent la crédibilité de la démarche et ne comprennent pas comment on pourrait exploiter le minerai des astéroïdes à un coût raisonnable.

La NASA a par exemple le projet d’investir 1 milliard de Dollars US dans une mission dont l’objectif est de ramener sur terre un échantillon de 60 grammes prélevé sur un astéroïde…

Mais le Planetary Resources reste confiant dans sa mission et avance que prés de 1500 astéroïdes qui sont sur des orbites proches de la terre sont très riches en minerais rares, comme le platine. L’exploitation de ces ressources serait quasi infinie.

Planetary Ressources a pour but :

  1. Developer des satellites à coût réduit permettant d´’identifier les astéroïdes accessibles et riches en ressources minières. Cette phase de prospection doit s’étaler sur 10 ans. Le premier satellite sera lancé en 2014.
  2. Developper les techniques d’exploitation minière dans l’espace.
  3. A très long terme réaliser l’exploitation minière des astéroïdes.

http://www.planetaryresources.com/

La NASA se retrouve confrontée à un choix: soit créer une base sur la Lune, soit développer un programme d’exploration d’astéroïdes, comme le suggére Barack Obama.

Mais chacun de ces programmes implique des coûts exorbitants…

Les mineurs ne sont pas prés de partir dans l’espace!

post-8571-0-80693500-1386356957.jpg

Planetary Resources

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils arrivent a recruter Bruce Willis, ils devraient pouvoir lever au minimum 10 milliards....

http://www.youtube.com/watch?v=6sk5IuIjr1E

La planète brûle et ils veulent encore dépenser du fric dans ce genre de conneries.

Tout ça pour le bien de l’humanité d’après leurs sites web... Meme dans un futur lointain si ce genre de projet aboutit il n'aura pour but que de quitter la Terre qui sera devenu invivable.

Accrochez vous pour que votre descendance fasse parti des heureux élus. Après les milliardaires touristes de l'espace, ils seront constitues non pas des 1% mais des 0.000001%, dans la droite ligne des inégalités qui ne feront que se creuser une fois la parenthèse de l’énergie peu chère refermée.

C’était la pensée optimiste du jour.

En attendant, bon week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme 1frangin et les autres : dans les années 80 on apprenait déjà en Valorisation des Minerais que l'avenir minier passait par le recyclage des matières premières déjà transformées, déchets en tout genre à séparer au mieux pour baisser les couts. Avec le tri sélectif, chacun de nous contribue déjà depuis plusieurs décennies, en particulier pour les boites de conserve et bouteilles en verre (et même pour certains métaux plus rares avec la recup des Micro ordinateurs, ecrans...)

Par contre comme source d'inspiration cinématographique l'idée et le thème devraient être très productifs et juteux, parions que des réflexions sont en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée en elle-même n'et pas si farfelue que ça, au contraire.

Dans les études spatiales, on a découvert que les astéroïdes gravitant non loin de la Terre contiennent des quantités extrêmement importantes de minérais.

L'astéroïde Psychée contiendrait d'énorme quantité de fer et de nickel, il pourrait par exemple fournir la quantité exploitée en 2004 pendant plusieurs millions d'années...

D'autre part les astéroïdes sont abondants en minéraux rares, comme le platine et l'or.

Nos réserves terrestres ne sont pas inépuisables, la population augmente et les besoins sont de plus en plus importants.

Si les chercheurs parviennent à trouver une méthode d'extraction et de transport de ces minerais à un coût d'exploitation rationnel, nos générations futures seront à l'abri d'une pénurie de minerais.

Mais...il faut trouver ce foutu moyen d'extraire.

Au XIXº siècle, à part Jules Verne, qui aurait imaginé aller sur la Lune ou voyager en avion ? Même les voyages en train paraissaient impossibles, l'organisme humain ne pourrait pas supporter les déplacements !

La science avance, heureusement. Comment pourrions-nous communiquer par internet (c'est un exemple) ?

Je suis peut-être un grand optimiste, mais je me dis qu'on finira bien par trouver le moyen d'aller les chercher ces cailloux !

Ce sera de toute façon une nécessité, et tôt ou tard la solution sera trouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne prends pas le problème par le bon bout.

Des minerais il n'en manque pas sur Terre. Avec une énergie peu chère inépuisable on pourrait toujours baisser la teneur exploitée pour trouver de nouveaux gisements. Mais malgré les hydrocarbures non conventionnels, un énergie peu chère ce n’est pas la tendance actuelle. Donc ce qu'il va manquer bien plus que les minerais c'est de l’énergie propre (puis de l’énergie tout court) pour les extraire.

Planetary Resources and co. s’excitent sur platine avec comme débouché cette arnaque qu’est la pile à hydrogène (qui nécessite il me semble 30g de platine par véhicule)...

Les piles à combustible couplées aux panneaux photovoltaïques ont été développées pour les missions spatiales. Mais ils croient pouvoir appliquer cela aux véhicules de tout le monde. Alors que le rendement n’est pas du tout intéressant, transformer de l’électricité en hydrogène pour la retransformer en électricité produit des pertes énormes, c’est un non-sens complet.

La force de gravité ce n’est pas une mince affaire... La conquête spatiale a pu avoir lieu dans les années 60 uniquement grâce à une énergie peu chère et à la compétition US/URSS. De nos jours ils vont à la rigueur pouvoir tirer de beaux plans sur la comète (facile), Cameron pourra faire son cinéma avec ses gadgets à la con. Mais dès qu’il faudra passer à l’échelle industrielle ça ne passera plus à cause de cette énergie qui nous manque. Qu’ils fabriquent des panneaux PV la haut ou bien en bas, les transferts de matière ou d’énergie seront trop couteux. Avant de trouver la météorite qui va bien (ce qui reste la seule tache facile et faisable dans tout leur projet) il faut d'abord solutionner le reste (ce qu'ils vont en faire et comment).

Si de l’argent doit être investi rapidement dans quelque chose de vraiment crucial pour notre avenir, c’est dans la recherche de la source d’énergie qui sera capable d’être équivalente au petrole en concentration et en souplesse d'utilisation. Mais pour ces gens issus du monde des médias, il est plus facile de se faire du fric en profitant d'un effet d'aubaine en vendant du rêve (étoiles, véhicules 'zéro émission') a la masse.

Les progrès de la science... parlons en: tous les progrès, dans tous les domaines de ces 50 dernières années ont pu se réaliser uniquement grâce au pétrole.

Internet ça marche et c'est accessible a tout le monde parce que c'est très facile a mettre en place et ca nécessite peu d'investissements - c'est l'oppose exact de l'industrie lourde...

Partout sur cette planète, même dans les zones les plus reculées des pays en voie de développement on constate effectivement que tout le monde a son portable avec la 3G.

Ça serait donc ça l’avancée de la science pour le développement et le bonheur de l’humanité? Oui, un beau portable qui leur pompe tout leur fric, mais toujours pas d'eau courante ni d'electrite: les rêves de l'internet ce n'est pas ca qui nourrit son homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Internet est juste un exemple pour illustrer une avancée de la science.

Que de découvertes et d'inventions au fil du XXº siècle !

Bien qu'il reste encore des problèmes à résoudre, surtout de coût, tout le monde à peu prés s'accorde à dire que l'énergie de demain sera l'hydrogène.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-l-hydrogene-une-energie-propre-pour-demain-27107.php

Les astéroïdes contiennent beaucoup d'eau, l'idée aussi est d'en séparer l'oxygène et l'hydrogène. L'oxygène peut être utilisé pour des vols spatiaux et l'hydrogène servira de combustible.

Bon, je conçois, nous sommes encore en pleine sciences-fiction !

Derrière Planetary Resources il n'y a pas que des grosses fortunes américaines, il y une institution comme la NASA.

Il se dit que les chinois s'intéressent beaucoup à ce projet...

Voyons dans l'avenir comment tout ceci avance. En 2014 le premier satellite d'observation devrait ètre lancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Alain, malheureusement le résumé de l'article ne dit rien de ces progrès a venir...

L'hydrogène (ou plutôt le dihydrogène) n'existe pas sur terre... il faut le fabriquer. L’hydrogène n'est donc pas une source d'énergie mais juste une batterie.

Autrement dit, il faut surveiller les progrès faits par la technologie de l’hydrogène, mais surtout tout ceux faits autour de la production d’électricité. L’hydrogène ne pourra avoir comme rendement énergétique maximal que le rendement énergétique des cellules PV, des éoliennes, etc (qui lui meme n’est pas terrible)…

Donc désolé, mais contrairement à ce que veulent faire croire les médias au bon peuple, il n’y a aucune solution miracle pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sûr que le projet reste pour l’instant dans le domaine de la science fiction.

Si "l’extraction" de minerai dans l’espace est un jour possible, ce n’est pas demain la veille!

Malgré que le monde scientifique s’intéresse de plus en plus aux astéroïdes, l’idée a aussi ses détracteurs. Certains scientifiques contestent la crédibilité de la démarche et ne comprennent pas comment on pourrait exploiter le minerai des astéroïdes à un coût raisonnable.

La NASA a par exemple le projet d’investir 1 milliard de Dollars US dans une mission dont l’objectif est de ramener sur terre un échantillon de 60 grammes prélevé sur un astéroïde…

[coupe]

La NASA se retrouve confrontée à un choix: soit créer une base sur la Lune, soit développer un programme d’exploration d’astéroïdes, comme le suggére Barack Obama.

Mais chacun de ces programmes implique des coûts exorbitants…

La NASA n'a plus les moyens d'aller sur la Lune, elle n'a plus les moyens de faire grand chose... De toute manière elle a été recentrée sur deux choses : Exploration via des sondes automatique, financement de l'industrialisation de l'espace. ( via des subventions à des société privées, et l'achat de matériel off the shelf.

Tu ne prends pas le problème par le bon bout.

Des minerais il n'en manque pas sur Terre. Avec une énergie peu chère inépuisable on pourrait toujours baisser la teneur exploitée pour trouver de nouveaux gisements. Mais malgré les hydrocarbures non conventionnels, un énergie peu chère ce n’est pas la tendance actuelle. Donc ce qu'il va manquer bien plus que les minerais c'est de l’énergie propre (puis de l’énergie tout court) pour les extraire.

Planetary Resources and co. s’excitent sur platine avec comme débouché cette arnaque qu’est la pile à hydrogène (qui nécessite il me semble 30g de platine par véhicule)...

Les piles à combustible couplées aux panneaux photovoltaïques ont été développées pour les missions spatiales. Mais ils croient pouvoir appliquer cela aux véhicules de tout le monde. Alors que le rendement n’est pas du tout intéressant, transformer de l’électricité en hydrogène pour la retransformer en électricité produit des pertes énormes, c’est un non-sens complet.

La force de gravité ce n’est pas une mince affaire... La conquête spatiale a pu avoir lieu dans les années 60 uniquement grâce à une énergie peu chère et à la compétition US/URSS. De nos jours ils vont à la rigueur pouvoir tirer de beaux plans sur la comète (facile), Cameron pourra faire son cinéma avec ses gadgets à la con. Mais dès qu’il faudra passer à l’échelle industrielle ça ne passera plus à cause de cette énergie qui nous manque. Qu’ils fabriquent des panneaux PV la haut ou bien en bas, les transferts de matière ou d’énergie seront trop couteux. Avant de trouver la météorite qui va bien (ce qui reste la seule tache facile et faisable dans tout leur projet) il faut d'abord solutionner le reste (ce qu'ils vont en faire et comment).

Si de l’argent doit être investi rapidement dans quelque chose de vraiment crucial pour notre avenir, c’est dans la recherche de la source d’énergie qui sera capable d’être équivalente au petrole en concentration et en souplesse d'utilisation. Mais pour ces gens issus du monde des médias, il est plus facile de se faire du fric en profitant d'un effet d'aubaine en vendant du rêve (étoiles, véhicules 'zéro émission') a la masse.

Les progrès de la science... parlons en: tous les progrès, dans tous les domaines de ces 50 dernières années ont pu se réaliser uniquement grâce au pétrole.

Internet ça marche et c'est accessible a tout le monde parce que c'est très facile a mettre en place et ca nécessite peu d'investissements - c'est l'oppose exact de l'industrie lourde...

Partout sur cette planète, même dans les zones les plus reculées des pays en voie de développement on constate effectivement que tout le monde a son portable avec la 3G.

Ça serait donc ça l’avancée de la science pour le développement et le bonheur de l’humanité? Oui, un beau portable qui leur pompe tout leur fric, mais toujours pas d'eau courante ni d'electrite: les rêves de l'internet ce n'est pas ca qui nourrit son homme.

Comme le dit Cédrick, L'énergie dépensée pour sortir du puit de gravité et/ou pour y rentrer est vraiment trop importante pour que cela soit économiquement viable, même avec une énergie illimitée et peu chère en dehors du puits de gravité ( ce qui est encore du domaine de la science-fiction ) ce n'est pas rentable de faire redescendre des matériaux...

Quand à les faire redescendre de manière peu chère... Dans ce cas on obtient ce que les militaire appellent une arme a énergie cinétique ( KEW en Anglais ) et la on parle d'impacts en kilotonnes pour 100kg me matière... Je suis pas sur qu'un seul gouvernement sur Terre autorise la redescente d'une telle chose sur son territoire. En fait je suis pas sur que les AEC ne soient pas déjà classées dans les armes de destruction massive. ( et je parles même pas des pertes en chemin... parce qu'une partie va se vaporiser en route en traversant l'atmosphère )

Le rendement des panneaux solaires est dans les 10 à 20%... La PAC est a peine meilleure ( si on prends en compte l'intégralité du cycle ), l'avantage des deux, dans le cadre spatial ( millieu pour lequel ils ont été développé ), c'est que la masse à envoyer est faible, et la fragilité limitée ( pas de pièce en mouvement [ en fonctionnement ] donc pas de risque de panne mécanique ). Il ne faut pas oublier que les systèmes spatiaux autonomes ayant le plus bourlingués sont nucléaires ( Voyagers et Pioneers )... et que pour Curiosity ils sont revenu vers cette technologie parce que les panneaux solaires ne pouvaient pas suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas pour la qualité de vos interventions.

Je joue le rôle de candide dans cette histoire.

Je me pose des questions: si ce projet n'a aucune viabilité et est voué à passer tôt ou tard aux oubliettes,

1) pouquoi avoir créé une organisation comme Planet Resources dans laquelle certains investisseurs se sont engagés ?

2) pourquoi les médias relayent-ils cet évenement, y compris dans les revues scientifiques ? Est-ce un grand coup de pub pour Google, Cameron et les autres?

La seule chose qui reste évidente est que les astéroiïdes intéressent de plus en plus les chercheurs (les politiques aussi ?).

Peut-être par peur d'en prendre un en pleine poire ? La face du monde pourrait ainsi être changée...

Mineurs de demain, ne vous précipitez pas pour apprendre le martien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du satellite, un petit lien a visiter. Cette compagnie peut-elle être prise au sérieux?.

http://www.kickstarter.com/projects/1458134548/arkyd-a-space-telescope-for-everyone-0?ref=recently_launched

De la comm, du marketing, des gadgets, sans se poser les vraies questions... Tout ce qu'aiment les medias d'aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons un peu la livraison sur Terre d'un gros caillou...avec un bon parachute et un kit d'aérofreins munis de refroidisseurs.

Arthur aurait pu nous raconter ça... Arthur C. Clarke - Wikipédia

Tout ce qu'aiment les médias d'aujourd'hui...gaver trop souvent les cerveaux plus ou moins fragiles avec de "l'innommable" (pour faire court).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident qu'on ne va pas prendre les grands medias pour exemple...il y en aurait trop à dire, et pas dans le bon sens.

Mais la presse scientifique, à qui on accorde un peu plus de crédibilité, parle de ce projet. En y allant quand mème sur la pointe des pieds.

Aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que ce projet est irréalisable, compte tenu de nos connaissances et des techniques actuelles.

La question est de savoir si dans quelques décénies des solutions "pourraient" être trouvées pour que l'idée soit réalisable.

Faut-il y croire ou non ?

A noter que Planetary Resources n'est pas la seule société privée à s'intéresser à ce projet.

Il y a aussi Deep Space Industry

http://www.generation-nt.com/deep-space-industries-prospection-miniere-dans-espace-asteroides-actualite-1684572.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la presse scientifique, à qui on accorde un peu plus de crédibilité, parle de ce projet. En y allant quand mème sur la pointe des pieds.

Source? J’espère que tu ne parles pas de Science et Vie, Ciel et Espace et autres Ca m'interesse ....

Il y a en effet d'autres sociétés qui s’intéressent aux astéroïdes ainsi qu'a la Lune pour son platine et son Hélium 3. Mais elles sont guère plus sérieuses.Toutes le même credo: les ressources de l'univers sont immenses (wouah!!! quelle découverte...)

En attendant, les vrais projets terre a terre ;-) qui sont peut être un début de commencement de solution (comme ITER) eux n'avancent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse :

http://www.purdue.edu/impactearth

Voila de quoi calculer l'effet quand ils feront revenir sur Terre le résultat de leur exploitation. ( parce qu'il ne faut pas réver... ils ne vont pas mettre ca dans la soute d'une navette, ca coûte trop cher )

Faites des essais... Vous verrez rapidement qu'il faut une certaine masse pour que le projectile arrive en un seul bloc sans trop se consumer au passage... et que avec cette masse, les effets sont... Intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Deux accidents en moins d'une semaine.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/11/03/coup-d-arret-au-tourisme-spatial-apres-l-explosion-de-spaceship-two_4517016_3244.html

Un aperçu des difficultés qui attendent de tels projets. Ce n'est pas le même but, mais ça fait appel aux même défis technologiques.

Un fois les belles annonces faites, en phase opérationnelle, ce n'est plus seulement de la belle image 3D virtuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...