Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Amas de cristaux de couleur marron bronze, qu'est-ce ?


Messages recommandés

Bonsoir, encore une bizzarerie....Amas de cristaux couleur marron bronze, un peu vert au soleil mais pas translucide. Traces de rouille, une face en losange, un peu comme les grenats. Trace brune, rayé par la topaze, densité mesurée par mes soins (c'est pas du très sur) :3.75. Echantillon d'environ 6cm/4cm et 210gr .merki !

post-19448-0-04411300-1385489532_thumb.j

post-19448-0-66512900-1385489553_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cassitérite ?

vraiment juste pour dire quelque chose d'autre ! :grand sourire:

non pas cassi

spinelle possible selon moi. Au premier regard, j'ai pensé aussi cuivre natif type Michigan (mais a priori pas ça) ou un truc genre bétafite (attention radiactif) http://www.mineralatlas.com/mineral%20photos/B/betafitecp.htm

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est vrai que ç'est très similaire, les faces très lisses et les petits creux remplis de rouille. La votre semble plus grise mais c'est le même type de cristallisation ; maintenant, vésuvianite, spinelle ou autre, c'est vraiment difficile de savoir . ce minéral a surement été extrait depuis de nombreuses années , à été stocké longtemps dans les tiroirs d'un vieux collectionneur dont j'ai récupéré une partie de la collection récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
il y a 24 minutes, cristallère a dit :

Il s'agit incontestablement d'un spinelle (var. pléonaste) de la région de Bétroka (MADAGASCAR). Pour éliminer les oxydes présents à sa surface, vous pouvez utiliser sans problème la méthode au dithionite.

Nouvel exemple et démonstration du paradoxe des jumeaux de Langevin: Cristallère est parti voyager autour de la galaxie à une vitesse proche de celle de la lumière en laissant son ami rockenroll sans avoir répondu à sa question. Il revient en pensant qu'il n'a voyagé que quelques semaines (entre temps, il a eu le loisir de réfléchir et de trouver la réponse à la question !). Alors, comme Cristallère est serviable et gentil, dès qu'il sort de sa fusée intergalactique, il se précipite sur Géoforum pour répondre à son ami rockenroll...

Pas de chance: presque 6 ans ont passé !...

:mortderire: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...