rockenroll Posté(e) 26 novembre 2013 Signaler Posté(e) 26 novembre 2013 Bonsoir, encore une bizzarerie....Amas de cristaux couleur marron bronze, un peu vert au soleil mais pas translucide. Traces de rouille, une face en losange, un peu comme les grenats. Trace brune, rayé par la topaze, densité mesurée par mes soins (c'est pas du très sur) :3.75. Echantillon d'environ 6cm/4cm et 210gr .merki ! Citer
rockenroll Posté(e) 26 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2013 Je pense pas, trop dur. Citer
1frangin Posté(e) 26 novembre 2013 Signaler Posté(e) 26 novembre 2013 trop dur ? dur comment ? ça raye quoi ? le verre ? impossible sinon pô de trace sur la porcelaine !! pyrite reste plus que probable ! Citer
rockenroll Posté(e) 26 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2013 Désolé, après nouvel essai, le minéral raye le verre et pas de trace sur la porcelaine, je pense que la trace brune obtenue d'abord était un dépôt de rouille. Citer
1frangin Posté(e) 26 novembre 2013 Signaler Posté(e) 26 novembre 2013 bon ben faudrait avoir des tests ... justes !!!! trop d'incertitudes là ... moi je vois un sulfure ... et plutôt pyrite !! Citer
le sablais Posté(e) 26 novembre 2013 Signaler Posté(e) 26 novembre 2013 Ca semble bien cela, oui ! Citer
petitprince Posté(e) 26 novembre 2013 Signaler Posté(e) 26 novembre 2013 Bonsoir, Spinelle (Betroka,Tuléar, Madagascar)? Citer
rockenroll Posté(e) 26 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2013 bon, je vais taper un peu dessus, pour voir si ça se brise en petits bouts comme une pyrite. Moi, je pensais plutôt à un vieux grenat type malien. Citer
Kayou Posté(e) 26 novembre 2013 Signaler Posté(e) 26 novembre 2013 Peut être bien..., la 1ere photo est curieuse, avec ces tons verdâtres Citer
airbus78 Posté(e) 26 novembre 2013 Signaler Posté(e) 26 novembre 2013 VESUVIANITE of course ! Mali sans doute , région de Kayes Citer
fluopathe Posté(e) 26 novembre 2013 Signaler Posté(e) 26 novembre 2013 cassitérite ? vraiment juste pour dire quelque chose d'autre ! Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 26 novembre 2013 Signaler Posté(e) 26 novembre 2013 +1 pour Spinelle La 2ème photo montre la pointe de l'octaèdre, il y a étirement de part et d'autre de l'axe A4. ça serait du Malgache que ça ne m'étonnerait pas. bonsoir Citer
greg la veine Posté(e) 27 novembre 2013 Signaler Posté(e) 27 novembre 2013 cassitérite ? vraiment juste pour dire quelque chose d'autre ! non pas cassi spinelle possible selon moi. Au premier regard, j'ai pensé aussi cuivre natif type Michigan (mais a priori pas ça) ou un truc genre bétafite (attention radiactif) http://www.mineralatlas.com/mineral%20photos/B/betafitecp.htm greg la veine Citer
Manu34 Posté(e) 27 novembre 2013 Signaler Posté(e) 27 novembre 2013 Vue la densité mesurée (+/- 3,75), pas possible pour pyrite et cassitérite. Spinelle plus probable...... Manu Citer
airbus78 Posté(e) 27 novembre 2013 Signaler Posté(e) 27 novembre 2013 Puisque personne ne fais fi de ma vésuvianite , vous savez où je la remets -) couleurs plus bronze !! Citer
rockenroll Posté(e) 28 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2013 Bonjour, c'est vrai que ç'est très similaire, les faces très lisses et les petits creux remplis de rouille. La votre semble plus grise mais c'est le même type de cristallisation ; maintenant, vésuvianite, spinelle ou autre, c'est vraiment difficile de savoir . ce minéral a surement été extrait depuis de nombreuses années , à été stocké longtemps dans les tiroirs d'un vieux collectionneur dont j'ai récupéré une partie de la collection récemment. Citer
Orlean Posté(e) 4 décembre 2013 Signaler Posté(e) 4 décembre 2013 étonnant mais c'est vrai que vu de haut, des vésuvianites ont cette forme, elle mériterait d'être nettoyée Citer
rockenroll Posté(e) 6 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2013 étonnant mais c'est vrai que vu de haut, des vésuvianites ont cette forme, elle mériterait d'être nettoyée Bonjour, comment m'y prendre pour la nettoyer et selon vous avec quels produits ? merci. Citer
cristallère Posté(e) 3 octobre 2019 Signaler Posté(e) 3 octobre 2019 Il s'agit incontestablement d'un spinelle (var. pléonaste) de la région de Bétroka (MADAGASCAR). Pour éliminer les oxydes présents à sa surface, vous pouvez utiliser sans problème la méthode au dithionite. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 3 octobre 2019 Signaler Posté(e) 3 octobre 2019 il y a 24 minutes, cristallère a dit : Il s'agit incontestablement d'un spinelle (var. pléonaste) de la région de Bétroka (MADAGASCAR). Pour éliminer les oxydes présents à sa surface, vous pouvez utiliser sans problème la méthode au dithionite. Nouvel exemple et démonstration du paradoxe des jumeaux de Langevin: Cristallère est parti voyager autour de la galaxie à une vitesse proche de celle de la lumière en laissant son ami rockenroll sans avoir répondu à sa question. Il revient en pensant qu'il n'a voyagé que quelques semaines (entre temps, il a eu le loisir de réfléchir et de trouver la réponse à la question !). Alors, comme Cristallère est serviable et gentil, dès qu'il sort de sa fusée intergalactique, il se précipite sur Géoforum pour répondre à son ami rockenroll... Pas de chance: presque 6 ans ont passé !... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.