Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Le Patrimoine géologique du Nord Pas-de-Calais


Théophraste

Messages recommandés

Le sujet consiste à publier une photo d'un élément du Patrimoine géologique de la région Nord Pas-de-Calais, comprennant les départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62) , et d'expliquer en quelques mots, ou plus, en quoi c'est un élément du Patrimoine géologique de cette région. Il est possible de montrer un élément de Patrimoine géologique in situ ou ex situ (minéral, fossile, roche, etc.)

Le cap Blanc-Nez.

post-1-0-46356200-1383304020_thumb.jpg

Le cap Blanc-Nez est un cap situé à Escalles dans le Pas-de-Calais, à 10 km de la ville de Calais. C'est la falaise la plus septentrionale de France. Le Cap Blanc-Nez et les monts qui lui sont associés forment une crête au relief accidenté, représentant la branche nord de l'anticlinal de l'Artois. Aux pieds de ces falaises blanches subsistent les traces d'un ancien rivage de l'ère quaternaire, fossilisé par la plaine maritime.

Le cap Gris-Nez.

post-1-0-35858900-1383304148_thumb.jpg

Le cap Gris-Nez est une falaise argilo-gréseuses de 45 mètres de hauteur située sur le territoire communal d'Audinghen, dans le département du Pas-de-Calais. Il fait partie de l'ensemble des falaises rocheuses du Boulonnais, entre les côtes sableuses picardes au sud et flamandes à l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

  1. on ne peut évidemment pas signaler deux minéraux trouvés dans le cénomanien de la base du Cap-Blanc-Nez, dans cette craie grise, j'ai nommé pyrite et marcassite les deux disulfures de fer cristallisant l'un dans le système cuibique l'autre dans le système orthorhombique

ici une marcasite type sperkise avec une boule de pyrite sur craie grise cénomanienne du Cap Blanc Nez

post-28-0-16045100-1384729833_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces nodules de pyrite sont fréquents contrairement aux marcassites plus rares, et contrairement à ce que Lacroix avait écrit. De plus elles sont dans le HAUT Boulonnais et pas dans le BAS Boulonnais encore contrairement à ce que Lacroix avait écrit.

Et uniquement dans la CRAIE GRISE DU BLANC NEZ

Absolument pas au Cap Gris Nez jurassique donc pas de Cénomanien, donc pas de nodules de pyrite ou de marcassite, contrairement à ce que certains croient encore, en copiant bêtement sur les écris faux de Lacroix à ce sujet.

Lequel est même en autocontradiction puisqu'il précise que P & M se trouvent dans le cénomanien qui, comme vous le savez est Crétacé et pas Jurassique. Qu'on se le dise !

Souvent les nodules de pyrite sont encroutés de goethite noirecomme ici:

post-28-0-91983300-1384730823_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces marcassites ne peuvent pas provenir du Gris Nez, ayant constaté un entêtement forcené dans l'erreur, je me vois obligé de corriger à mouveau; il y a donc erreur sur l'étiquetage en ce qui concerne la provenance ! Qu'on se le dise !Car cette craie grise appartient au Cap Blanc Nez, en bas de falaise et ne peut absolument pas se rencontrer dans le jurassique du Gris Nez !!!Tous les mineralochtis le savent , les Belges, les Hollandais et les Anglais aussi, :marteau: mais à Paris... pas encore chez certains ...

post-28-0-77397500-1384731431_thumb.jpg

post-28-0-16962600-1384731632_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce "patrimoine" minéralogique est systématiquement détruit par la mer. Non prélevé par les collectionneurs ces merveilles cristallines deviennent rouille et une poudre de sulfate, et donne de l'acide sulfurique. Les laisser en place c'est évidemment laisser la nature saccager le patrimoine! Qu'on se le dise! Car là encore est la réalité du terrain . Et je prouve toujours ce que je dis:

post-28-0-10510400-1384734195_thumb.jpg

post-28-0-07521400-1384734216_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Le site de la pointe aux oies à Wimereux entre Boulogne et calais . L' estran est constitué par les

"assises de Croy" du tithonien inférieur connu pour ses oursins .

Sur la gauche apparaît le niveau des argiles de Wimereux (sous le sable actuellement) riche en grandes

Perisphinctes .Strate que l' on retrouve dans la falaise en direction de Wimereux .

Sur la droite, le site réputé du paléolithique et ces célèbres shopping-tool ( sous le sable aussi )

2na644z.jpg

219yww3.jpg

5uog39.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour André,

Merci pour ce sujet fort intéressant. Le Blanc Nez est une de mes escapades préférées, tant pour la site grandiose que par les fréquentes découvertes qu'on y fait.

J'admire tes pièces car elles sont parfaitement conservées et je m'interroge : comment conserves-tu les macles sans qu'ils ne s'oxydent ? Moi, dès que je les sors, même si je les protègent immédiatement, rien à faire, ils se dégradent :(

J'ai bien essayé l'HCl, l'antirouille mais rien n'y fait, à part quelques spécimens qui ont pris un aspect cuivrés, mes trésors prennent une teinte rouillée.

Un conseil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

  • Bonjour

je suis actuellement en étude de biologie/géologie à Calais.

En cours, on nous a parlé de plis visibles au cap gris-nez. Sauriez vous me dire où car cela fait plusieurs fois que j'y vais et je n'ai pas vu ce phénomène géologique. Je suis curieuse de voir ce phénomène de mes propres yeux et non sur des photos.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

la macle de la sperkise est pseudo pentagonale et  se remarque par ces cristaux maclés formant un "chapeau de gendarme"; parfois au sommet d'une pointe , à la jonction de deux cristaux on peut voir un losange en creux avec une croix au fond: c'est le fameux brachydome qui certifie la macle de la sperkise. 

La marcassite peut aussi présenter de faux octaèdres: les dipyramides orthorhombiques  où l'angle à la pointe du triangle est plus étroits que chez le véritable octaèdre de pyrite. En cherchant bien vous devriez trouver des images illustrant mes propos, sur ce site. 

tout simplement ci avant dans les premières photos  pas besoin d'aller plus loin  tout est clairement visible. 

l'angle  70° octaèdre de pyrite,  50° dipyramide orthorhombique de la marcassite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...