Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

gramama

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Femme
  1. Bonjour André, Merci pour ce sujet fort intéressant. Le Blanc Nez est une de mes escapades préférées, tant pour la site grandiose que par les fréquentes découvertes qu'on y fait. J'admire tes pièces car elles sont parfaitement conservées et je m'interroge : comment conserves-tu les macles sans qu'ils ne s'oxydent ? Moi, dès que je les sors, même si je les protègent immédiatement, rien à faire, ils se dégradent :( J'ai bien essayé l'HCl, l'antirouille mais rien n'y fait, à part quelques spécimens qui ont pris un aspect cuivrés, mes trésors prennent une teinte rouillée. Un conseil ?
  2. Bonjour à tous, Je constate deux comportements différents des échantillons (marcassite - pyrite) que je ramène du cap et j'aurais besoin de votre aide : - le premier type d'échantillons une fois plongé dans l'acide rend une coloration plutôt conforme à l'attendu : proche de l'or - bronze jaune. Je considère (à tort ?) que la pièce est sauvée des dégradations due à l'oxydation. - le deuxième type d'échantillons (typiquement les sperkises) deviennent rouges- rouille dès leur sortie du bain d'acide chloridrique. Je viens d'en extraire un aujourd'hui mais quelle n'est pas ma terrible déception de me dire qu'il va s'altérer et que les "flèches" s'arrondiront sous l'effet de la rouille. Question 1 : est-il possible que l'HCl dégrade les sperkises ? Si oui, le bain d'acide Phosphorique que je donne actuellement à mon extraction va-t-il suffir ? Ou bien cela va-t-il agraver les choses ? Question 2 : si ce n'est pas l'HCL qui dégrade ces marcassites, alors qu'est-ce ? J'ai dégagé cet échantillon cette après-midi la craie devrait l'avoir protégé ... Image 1 : échantillon non altéré (probablement de la pyrite au vu de la forme des cristaux) Image 2 : le soldat Ryan qu'il faut sauver Merci pour votre aide... (désolée pour la qualité des photos déplorables mais sur le vif !) Bonne soirée :)
  3. Bonjour, Je vais (ENFIN) y aller. Save-vous si des conférences seront organisées ?
  4. gramama

    Ardèche

  5. Bonjour et merci pour la réponse. Je m'équiperai et essaierai de ramener quelque chose de sympa à vous montrer. ++
  6. Bonsoir à tous, Je me rends en Ardèche bientôt et espérais pouvoir prospecter à Saint-Perray. J'ai entendu dire que la carrière était encore exploitée et qu'il fallait demander l'autorisation d'accès. Est-ce le cas et si oui, l'exploitant accepte-t-il facilement d'accorder un accès ? (Pardonnez mon ingénuité mais je suis encore débutante.)
  7. Bonjour à tous, Voilà plusieurs mois que je parcours vos post et je vous remercie des précieuses informations que j'y découvre. J'espère un jour pouvoir vous rendre l'appareil et vous fournir, à mon tour, de précieuses informations. Habitant dans la région Nord-Pas-de-Calais mais originaire du sud de la France, je débute dans la minéralogie et n'ai à mon actif qu'une réelle prospection : la mine de Fontsante l'année dernière. Mes trouvailles sont peu nombreuses et guère mirobolantes mais elles sont plus belles lorsqu'on les gratte nous-même. J'ai la trentaine bien tassée et profite des visites à ma famille en Ardèche ou dans le Var pour partir à la recherche de cailloux. J'espère prochainement visiter la carrière de Saint-Perray et m'en vais de ce pas poser une question sur le post traitant de ce sujet. Dès que le temps me le permettra, je posterai les photos des modestes spécimens que j'ai recueilli. A bientôt
×
×
  • Créer...