Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Axel Quris

Membre
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Axel Quris

  1. Merci ça avance déjà un peu. Ce serait pour vous, est-ce que vous tenteriez d'enlever les pastilles noires du quatrz ?
  2. Bonjour, J'ai fait une exploration dans une mine de cuivre désaffectée dans la Montagne Noire. Sous-sol partiellement calcaire (présence de concrétions et de calcite cristallisée par endroits) et d'autres roches plus denses. Au niveau d'un éboulement de galerie, j'ai prélevé quelques échantillons, et j'aimerais savoir si quelqu'un sait ce que c'est... Les cristaux blancs sont à priori du quartz (les coups de massette pour casser les blocs ont été source d'étincelles et le minéral est très solide + forme des cristaux). Par contre présence de paillettes noires sur les cristaux, à nettoyer ou bien est-ce un minéral d'intérêt ? Certains blocs sont très poreux, l'eau s'écoule au travers, et composés de cristaux minuscules qui brillent lorsqu'éclairés. Enfin, cavités dans certains blocs qui présentent un aspect "maclé" je me demande de ce dont il peut s'agir. Si quelqu'un sait éclairer ma lanterne... Merci d'avance !! Les photos:
  3. Bonjour, J'ai trouvé deux nodules pyriteux me semblant d'origine fossile. Morpho très proche et trouvés à quelques mètres d'intervalle... Quelqu'un-e saurait-il-elle me dire de quoi qu'il s'agît ? (désolé pour la qualité des photos) Merci d'avance ! :) _________________________________________________________________ 1er spécimen: _________________________________________________________________ 2ème spécimen:
  4. Conclusion: Le spécimen après décapage chimique était bien une écorce. Couleur du minéral noir, gris, magnetique. Nombreux trous de vers dans la couche externe écailleuse. Mais malgré toutes les tentatives de conservations que j'ai pu tenter, le spécimen s'est désagrégé en oxydes de fer à la vitesse grand V. -> poubelle.
  5. Comment un bloc datant du carbonifère aurait-il pu se retrouver sur le site du Cap Blanc Nez ? Le mystère s'épaissit...
  6. Autre hypothèse: coprolithe ? Plus je regarde l'objet, plus c'est un morceau d'écorce (peut être parce que j'espère que c'est cela ) Reste à savoir en quoi c'est fait... Hormis ce forum, des pistes d'expertises plus "pro" à me conseiller ? Y compris un "wiki d'identification" par critères ?
  7. cf mon dernier message, la faible épaisseur de la couche noire rend la pseudomorphose en goethite possible mais superficielle seulement. Ce qui rend la réaction à l'aimant trop intense pour être expliquée de la sorte. Pyrrhotite ???
  8. Oui partie sud du cap, à mi-chemin entre Escalles et Wissant. Au niveau dureté, je viens de tester, cet échantillon ne raye pas la pyrite, donc <6. J'ai essayé sans succès d'obtenir la couleur du trait (je ne veux pas abîmer trop le spécimen donc essai sur une petite zone), par contre j'ai à cette occasion constaté que l'éclat sous la couche noire est métallique. Heuu, c'est quoi une "nucula" ??? Google est mon ami... Bon, je vois ce qu'est une nucula maintenant. Les photos ne sont pas aussi parlantes que la 3D/manipulation de l'objet. Aucune trace de charnière/séparation entre les 2 coquilles typiques des bivalves sur la plus grosse des 2 "graines". Donc pas nucula. nb: les 2 "graines" ne sont pas identiques. Quant à la petite des deux, quand je dis pignon de pin, c'est que vraiment cela me l'évoque de manière criante (j'aurais pu dire aussi noix du brésil cela ressemble aussi). Et au niveau de la fossilisation des deux petits éléments, très différente de celle du morceau de bois, la présence de graisses dans la graine ne pourrait-elle pas expliquer une évolution différente ?
  9. Autre détail, c'est à priori bien du fer, en tous cas c'est un matériau qui s'aimante, je viens de tester.
  10. L'objet a une masse volumique (très approximative) de 2.5g/cm3 PHOTOS: Désolé pour la colorimétrie, j'ai pris avec le réglage lumière artificielle et je n'ai pas bien réussi à éliminer la dominante bleue... Photo 1: vue d'ensemble Photo2: extrémité cassée (la pointe qu'on voit raye le calcaire sans problème, et je me suis piqué le doigt avec...) Photo3: Détail de la texture interne de "l'écorce" (stries) Photo4: Autre gros plan de la partie brisée Photo 5: détail de la tranche de l'objet. on observe des stratifications qui font penser à de l'écorce. Photos 6, 7 et 8: Des objets qui ressemblent à des graines, également dégagées du bloc. La photo 7 me fait furieusement penser à un pignon de pin. Ces objets sont différents du gros échantillon, ils étaient à la périphérie du bloc, alors que "l'écorce" était au coeur. Et les autres "graines" présentes dans le bloc, que j'ai brisées dans le dégagement, ressemblaient à des fossiles classiques (couleur + dureté calcaire verdâtre).
  11. Bonjour, En faisant une balade au Cap Blanc Nez, j'ai fait trois découvertes étranges. J'évoque ici la première: Un gros bloc (30cm de long x10cm de diamètre) qui ressemblait à du silex sombre, avec des tons ocre et noir. Mais au son lorsque j'ai tapé dedans cela n'était pas du silex. Le bloc était constitué d'une couche externe assez dure (il m'a fallu le taper plusieurs fois pour réussir à le fragmenter). Une fois cassé, j'ai constaté à l'intérieur un mélange humide noir (charbon?) à paillettes dorées (pyrite?), des morceaux de coquillages (nacre) brisés, de consistance entre poudreux et glaiseux. L'odeur émise par le spécimen était forte et écoeurante type charbon/pétrole. Au coeur de ce bloc j'ai trouvé un long morceau de ce qui ressemble à un fragment d'écorce d'arbre, noir, avec des fibres visibles et une cassure caractéristique de ce que l'on pourrait observer sur une écorce cassée. Le bloc en question est d'une grande solidité (je me suis blessé avec une "écharde") et d'un poids qui semble s'approcher de celui du fer ou de la pyrite. Le temps de rentrer chez moi avec cet échantillon, il avait déjà commencé à s'oxyder à une vitesse incroyable. Je l'ai rincé à l'eau claire puis mis à tremper dans de l'alcool à 90 en attendant d'en savoir plus, en espérant que cela le stabilise. Quelqu'un a-t-il une idée de ce dont il s'agît ? Merci d'avance !! :)
  12. Bonjour, Je remonte un sujet un peu ancien, mais besoin d'avis qualifié sur une macle du Blanc Nez: sperkise ou pyrite ? J'espère trouver réponse ici :) Merci d'avance...
  13. Merci pour ta réponse et le commentaire. Le dernier spécimen fait 3.5cm au plus large et 2cm au moins large.
  14. Bah ouais La frontière est mince, d'où mon post... Merci pour cette première réponse, même si elle ne m'éclaire pas beaucoup Je t'ai répondu également en MP. A+
  15. Bonjour, Toujours dans le sujet pyrites / marcassites, je suis en recherche de réponses sur l'altération de ces minéraux. En effet, j'ai constaté, aussi bien sur des pyrites que sur des marcassites (sperkise) une couche superficielle "d'oxydation", qui va d'une couleur noire à nacrée, avec des reflets marron suivant son épaisseur. Cette couche est extrêmement dure (non attaquable avec des mèches de perceuse pour acier), et lorsque abrasée avec une lime ou une mèche diamant, elle produit une poudre marron/rouge. Je trouve généralement cette couche d'altération sur des spécimens roulés par la mer, qui sont tantôt couverts par la marée, tantôt à l'air libre à marée basse. Je pense à de la goethite, de l'hématite ou de la magnétite, ou un mélange de ces minéraux. Un(e) spécialiste des pyrites aurait-il (-elle) des éclairages à m'apporter ? Merci d'avance !! :) illustration 1: un nodule de pyrite roulé. illustration 2: une pointe (de marcassite roulée à priori) que je me suis montée en pendentif illustration 3: des cristaux de marcassite (sperkise) présentant des zones de cette couche noire
  16. Bonjour, Le sujet est récurrent, mais malgré mon exploration des forums Géoforum je n'ai pas réussi à me prononcer sur quelques spécimens en ma possession. Sont-ce des pyrites, des marcassites, ou un mélange des deux ??? Les spécimens en question sont au nombre de 5, ils ont tous été prélevés au même endroit (Cap Blanc Nez) et sont tous de la même couleur (dorés, cela ne se voit pas bien sur les photos). Vos avis sont les bienvenus, merci d'avance !!! ___________________________________________________________________________________________________________ Spécimen 1: __________________________________________________________________________________________________________ Spécimen 2: ___________________________________________________________________________________________________________ Spécimen 3: __________________________________________________________________________________________________________ Spécimen 4: ___________________________________________________________________________________________________________ Spécimen 5:
×
×
  • Créer...