Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine de Largentiere Ardeche et ses mineraux


pena07

Messages recommandés

  • 4 mois après...
  • 4 mois après...

Gypse ( galène ou semseyite )

Avant et après nettoyage

Quartier volpilliaire

Mine de Largentière

Photo et collection Vincent Vidal

WP_20181009_17_32_41_Pro.jpg

WP_20181009_18_26_48_Pro-1.jpg

WP_20180801_20_38_35_Pro.jpg

Calcite galène

Quartier volpilliaire

Mine de Largentière

Photo et collection Vincent Vidal

 

WP_20181009_17_37_33_Pro.jpg

Pyrite stalactiforme

Quartier roubreau

Mine de Largentière

Photo et collection Vincent Vidal

WP_20180724_16_44_58_Pro.jpg

Calcite

Mine de Largentière

Photo et collection Vincent Vidal

WP_20171111_17_13_19_Pro.jpg

Calcite sur stalactite de galène et blende

Mine de Largentière

Photo et collection Vincent Vidal

WP_20171209_21_53_58_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • 2 mois après...

J'ajoute mes felicitations au concert de louanges anterieur, c'est vraiment chouette d'avoir lancé et développé ce post.

 

Stp, j'aurais  deux questions à propos des galeries médiévales. Ce n'est pas pour échantillonner du tout, c'est pour y aller faire des photos des techniques anciennes utilisées. La grande chambre de la Baume de Viviers creusée au feu est-elle encore visitable ?   J'en ai le plan à 1/400 et j'ai vu des photos de quelques piliers et des parois grattées au cure dent,  ca a l'air à tomber le c... par terre, non ?  L'accès a l'air possible depuis la route, en traversant les propriétés plus ou moins en ruines qui s'étagent sous la falaise.  Est-ce faisable stp?

 

Dans le même secteur, juste sous le chateau, 20 à 30 m plus bas que la base des deux grandes tours: dans la falaise bien stratifiée qui supporte les deux tours, on distingue sur une photo prise d'en face par l'archéologue M.-Ch. Bailly-Maitre et publiée dans Mélanges Ecole de Rome de 2010 (ci-joint), depuis l'autre côté de la rivière,  une amorce de dépilage vertical, c'est à dire sur une mineralisation de type filonien.   Est-ce qu'il y a un sentier pour descendre là, ou pour monter à pieds depuis le lit de la rivière ?   Je peux t'envoyer par post des extraits du plan cadastral si tu as besoin. Est-ce casse gueule ?

 

Un très grand merci d'avance.

Jean

 

 

Largentiere Chateau travaux aval.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

alors moi, je vous invite à faire la liaison (...quoi, les fossiles? Beeuuh ?) avec le post (sur le côté Paléontologie du forum) où l'on échange (abondamment) sur les  TRACES DE DINOS A LARGENTIERE (c'est à peu près comme ça qu'il aurait du l'intituler, son post, le gars -génial- qui l'a démarré)

 

Nos potes (Laurent, Vincent, Trias07, Pena07 etc.) ils sont en train de nous démontrer, avec des photos à tomber le c... par terre, qu'au Trias, à l'endroit qui (190 millions d'années plus tard) verrait l'ouverture puis -hélas- la fermeture de la mine Penarroya de Largentiere, il y avait de sales bestioles qui (apparemment) pullulaient: de petits dinosaures de 30 à 300 kg chacun, qui gambadaient gaiement, en chasse d'autres proies à bouffer, en faisant "plaff" "plaff" dans les flaques d'eau.  Brrr... on n'aurait pas aimer se trouver au milieu de ces essaims aussi teigneux que des moustiques.

 

Où était le plomb de la future mine, dans tout ça ?  Apparemment, il n'y en avait pas encore à cette époque, car (sinon) ils auraient été "un peu" malades, ils auraient été atteints de saturnisme, ces saloperies. Ca aurait fait (au film) une fin heureuse, dans le style de celle de  La Guerre des Mondes de HG Wells :  les monstres finissent par tomber malades et par crever 

 

(mais les dinos étaient ils des "monstres" ? oh, les pauvres bêtes ! paix à eux, comme pour les Loups du Mercantour ; qu'ils croissent et qu'ils se multiplient, comme disent les écolos; c'est nous qui payons les moutons égorgés)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...
Le 16/11/2019 à 20:20, Dadla a dit :

Bonjour a tous

Je suis à la recherche de personnes, de documents ou de photos sur un mineur qui aurait pu être travailler dans ces mines il se prénomme leon robert....je sais que tous indices pourrait m'aider de votre part. 

Je vous remercie d'avance 

Bonjour...  à tout hasard, je viens de chercher dans les listes (très incomplètes) que notre ami Tchorski a publiées un jour (suis le lien ci-dessous) , et non, je n'ai pas vu ce nom. Ca ne prouve rien...

 

http://tchorski.morkitu.org/10/tombeau-01.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Il y a 15 jours j'ai pu visiter la réhabilitation extraordinaire (des panneaux solaires, à perte de vue) qui a été faite de l'ancienne bassin de décantation des boues de laverie, derrière la digue à stériles de la mine de LArgentière. Epoustouflant ! (la tour du Puits Montredon, au loin, donne l'échelle)

DSC_2776.JPG

DSC_2823.JPG

DSC_2828.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2020 à 20:10, flag a dit :

Hello !

Une fluorite sur galène de Largentière (à peu près 8cm).

Fred.

 

fluo-galene_largentiere-min.jpg

 

Oh mais que c'est génial, là, Ami Fred (j'essaie de prendre l'accent de De Funès, dans ses films...):

 

Et en parlant de la FLU-O-RI-NE de Largentière, ce post va illico remonter au Top-10 du Forum, grâce à toi  !

 

Gitologiquement, tout cela n'est pas anormal, au contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Azogue a dit :

Bonjour,

Il y a 15 jours j'ai pu visiter la réhabilitation extraordinaire (des panneaux solaires, à perte de vue) qui a été faite de l'ancienne bassin de décantation des boues de laverie, derrière la digue à stériles de la mine de LArgentière. Epoustouflant ! (la tour du Puits Montredon, au loin, donne l'échelle)

 

DSC_2823.JPG

 

 

Intéressante réhabilitation.

 

Bon, le problème est que le rendement des panneaux est pourri... et que si on veut remplacer un cœur nucléaire, c'est pratiquement un département moyen qu'il faut couvrir de panneaux, mais ça as le mérite d'exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 1GM a dit :

 

Intéressante réhabilitation.

 

Bon, le problème est que le rendement des panneaux est pourri... et que si on veut remplacer un cœur nucléaire, c'est pratiquement un département moyen qu'il faut couvrir de panneaux, mais ça as le mérite d'exister.

il y a longtemps que la mine de lodeve est elle aussi couverte de panneaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 8 mois après...

Blende rubis sur galène 

Mine de Largentiere Ardèche 

Photo et collection Vidal Vincent 

IMG_20210326_184154.jpg

Fluorine en boule sur barytine 

Mine de Largentiere Ardèche 

Photo et collection Vidal Vincent 

IMG_20210326_181527.jpg

IMG_20210326_181510.jpg

Galène 

Mine de Largentiere Ardèche 

Photo et collection Vidal Vincent 

IMG_20210326_181420.jpg

IMG_20210326_181428.jpg

Calcite sur galène 

Mine de Largentiere Ardèche 

Photo et collection Vidal Vincent 

IMG_20210326_181355.jpg

Gypse 

Mine de Largentiere Ardèche 

Quartier volpilliaire 

Photo et collection Vidal Vincent 

IMG_20210326_174610.jpg

Pyrite 

Roubreau sud 

Mine de Largentiere Ardèche 

Photo et collection Vidal Vincent 

IMG_20210326_174630.jpg

Calcite 

Mine de Largentiere Ardèche 

Photo et collection Vidal Vincent 

IMG_20210326_174447.jpg

Calcite 

Travers banc Roubreau sud 

Photo et collection Vidal Vincent 

IMG_20210326_174621.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 20/06/2020 à 15:48, 1GM a dit :

 

Intéressante réhabilitation.

 

Bon, le problème est que le rendement des panneaux est pourri... et que si on veut remplacer un cœur nucléaire, c'est pratiquement un département moyen qu'il faut couvrir de panneaux, mais ça as le mérite d'exister.

Miracle du réchauffement climatique, le site de Maine aujourd'hui couvert de panneaux solaires est devenu miraculeusement intéressant après plus de 10 ans d'incertitudes quand au bien fondé du rendement  .Il est vrai que coincé entre les collines du Bois d'Archeveau, de la Montagne , le soleil disparait a 18 h , c'est un couvre feu sans le dire .Mais cela a la mérite de cacher bien des misères dessous

Au nom de l'écologie, de l'énergie durable, que ne ferait t'on pas ?  En tous cas cela a bien fait rire un des anciens "chefs" de la mine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour, 

J'habite le village de Montréal (3, rue des Jardins, un peu avant la mairie) qui est situé dans le périmètre de l'ancienne concession de Largentière. Je souhaiterais obtenir des informations sur les galeries et travaux miniers situés à l'aplomb du village (une quarantaine de maisons sont impactées par le risque d'affaissement minier). Sur le plan des mines de Largentière, je n'ai pas réussi à localiser le village de Montréal, car il n'est pas indiqué (où se situe le quartier du Roubreau Sud et Nord ?). Existe-t-il des plans plus précis ? Est-il possible de superposer le plan des mines et le plan du village ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...