Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine de Largentiere Ardeche et ses mineraux


pena07

Messages recommandés

  • 2 mois après...

Bonjour theo,

Es tu sur pour la mine de Largentière? Si oui la pièce est terrible. Je n ai encore jamais vue de cube a Largentière et les mineurs que je côtoie ne m en on jamais parler.

A Largentière la galene était plutôt octaédrique avec de la pyrite.

Pour moi, je pense plus a une pièce de la mine du mas de l air.

A vos avis.

Sinon je la prendrais bien dans ma collection

Merci

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi l'expert es Largentière pena07 :).

Pour info, le spécimen vient d'une collection faite dans les années 1970/1980 et il est accompagné d'une étiquette avec comme localité Largentière.

Dans ton message 73 de ce sujet, tu évoques la galène cubique et octaédrique.

A noter pour mon spécimen qu'il est entièrement encrouté de petits cristaux de quartz, et accompagné de petits cristaux de sphalérite rouge, comme ceux de ton message 3.

Je ne connais pas la mine du mas de l'air. Où est-ce ? Quelle minéralogie svp ?

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la galene cubique il y en a eu très peu et loin de cette qualité. Sinon oui je suis peux être un jeune expert de Largentière ( merci) j ai encore beaucoup à apprendre sur cette mine, mais dans la grande famille de mineurs de Largentière qui possède des minéraux, je n ai jamais vu de galène cubique aussi belle. En principe une pièce comme la tienne doit sortir d'une faille avec de belles géodes donc il devrait y avoir d autres pièces qui trainent.

Pour le mas de l air, c'est est une mine qui se trouve entre les vans et Villefort au niveau du col dans le même filon de Sainte-Marguerite Lafigère.

Cette mine a été reprise par penarroya Largentière. Il s'est trouvé des galène de 5 cm d arrête sur quartz d'une superbe qualité.

Voila quelques renseignements.

Il est pas impossible qu elle soit de Largentière !!!

Merci

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonsoir Eric,

de la top pièce de Largentière, la fluorine était très rare à la mine de Largentière, elle se présente soit en boule sur la galene, toujours de cette couleur, dans les violet clair, a violet rose plus prononcé.

et cubique sur de la blende. Toujours avec des cristallisations de petite taille.

le seul filon ayant donné de la fluorine, se situe au nord du village de chassiers.

pour l étiquetage, faille Run chassiers nord.

ce niveau a été exploité dans les années 1975.

voila la petite histoire, j en ai rentrer quelques une que je posterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une pièce très rare pour le gisement avec une cristallisation pas courante en France.

gypse qui s est cristallisé sur des quartz cristallisé avec dolomite. Les quartz sont piéger a l intérieur du gypse, d ou le plus bel effet de voir les quartz par transparence du gypse

WP_20161003_16_21_54_Pro.jpg

WP_20161003_16_22_03_Pro.jpg

quartier chassiers trouvé lors du fonçage du puits de chassiers 1962 environ

 

 

gypse rose avec sulfure non identifié

quartiers les plantades

WP_20161106_17_05_32_Pro.jpg

WP_20161106_17_05_36_Pro.jpg

voici une autre piece avec une géologie différente et par courante pour cette mine.

grès arkosique avec galene et un contact de charbon

faille le colombier 1980 -330 metres

WP_20161106_17_06_53_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

encore une petite rareté, vraiment une pièce qui a sa place dans ma collection.

cérusite incluse dans le gypse, les baguettes se voient par transparence. Par contre j ai un petit soucis du support, au début je pensais a de la blende, mais elle n as pas du tout le style et la cristallisation de celle-ci donc a analyser et identifier.

baguettes de 2 cm

un must pour moi!!!!

quartier volpilliaire

300bc88.jpg

0300bc86.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite photo souvenir.

lors de la grève de 1981, les mineurs de Largentière en lutte, vendaient des minéraux de la mine, pour gagner un peu d argent pour pallier au manque de salaires.

les mineurs de Salsigne étaient venus jusqu'à Largentière avec des caisses pleine de minéraux de leur mine, pour que les grévistes de Largentière les vendent. Beaucoup de collectionneur locaux en avaient acheter lors de cette période.

 

photo et collection Vidal Vincent

C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_11169799_808774275876615_7076647553707894559_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pena07 a dit :

 

encore une petite rareté, vraiment une pièce qui a sa place dans ma collection.

cérusite incluse dans le gypse, les baguettes se voient par transparence. Par contre j ai un petit soucis du support, au début je pensais a de la blende, mais elle n as pas du tout le style et la cristallisation de celle-ci donc a analyser et identifier.

baguettes de 2 cm

un must pour moi!!!!

quartier volpilliaire

300bc88.jpg

0300bc86.jpg

 

Au top les spécimens. Les aiguilles : cérusite vraiment ??

Merci pour l'info sur la fluorine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

1 quartz filon extérieur du roubreau oui

2 Célestine pas mine non

3?

4 barytine les malines non

5gypse volpilliaire oui

6 pyrite roubreau nord oui

7 galene et quartz oui

8biotite pas mine

9 galene oui

10 calcite typique Largentière colombier

11 pyrite roubreau nord oui

bonjour, qui etait ton grand pere en mp

merci

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l habitus de la barytine est très rare à Largentière, je possède 2 pompons a lamelles gemmes translucide. Au début j avais un doute avec les malines, mais j ai eu confirmation de trompette, qui m'a certifié qu elles ne venaient pas des malines.

peut être qu elle provient d une mine de Lozère aussi.

les mineurs de Largentière ont tellement voyager.pour la troisième essaye de prendre une photo de meilleure qualité, il y a de la calcite et????.

super j ai de la concurrence sur cette mine, je suis trop content qu'il y ait d autres personnes qui postent quelques photos

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 3eme a de la biotite apperement, on dirait la meme partie que la grosse noire. Après je ne m'y connaît pas trop, tout ses noms sont inconnus.

on a récuperer cette petite collection de ma mère car ma fille s'y interesse. on a cherché sur la mine de largentiere sur internet et me suis inscrit de suite.

Du coup, bin c'est vraiment super !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...