Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Geologie de Longeville Sur Mer (Vendée) nonoss à déterminer


Messages recommandés

Salut les ch'tit jeunes!

J'étais à Longeville cette semaine (Hervé je ne t'a pas appelé, c'était vacances famille, même pas mis les pattes à La MIne et à Cayola, c'est dire !, mais bon c'est sympa aussi), j'aurais voulu savoir à quoi correspondent les couches d'argiles grises très glissantes que l'on trouve à marée basse à la plage du Rocher ? Il parait pas évident que ce soit une couche interstratifiée dans les calcaires.

D'ailleurs à proximité de ces argiles, j'ai trouvé un os (qui ressemble fortement à du mammifère bien conservé) mais très dense comme fortement minéralisé.

Merci d'avance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du Masson :

Sur la plage de Longeville affleure le Callovien inférieur (zones à Macrocephalus et à Gracilis). Il est représenté par des calcaires argileux alternant avec des marnes qui reposent sur la surface usée du Bathonien (calcaires). A la base, on note la présence de quelques oolithes ferrugineuses. L'étude des faunes d'ammonites a montré l'existence d'une importante lacune stratigraphique entre le Bathonien et le Callovien. Le Callovien moyen (zone à Coronatus) à dominante marneuse est généralement masqué par le sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux, d'autant que la notice de la carte n'est pas vraiment bavarde à ce sujet. J' ai vu pas mal d’ammonites effectivement mais qui ne semblaient pas faciles à récupérer. Pour les marnes, j'ai pris une belle pelle et franchement quand elles sont sous l'eau elles sont presque dangereuses.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue, plusieurs photo d'un nonoss très minéralisé (bien plus dense que de l'os équivalent très actuel) trouvé à proximité de la couche d'argile (mais attention y'a des palourdes vivantes prises dedans, et pas mal de débris de coquilles actuelles. Merci pour vos idées, pour moi ça renifle le mammifère récent.

post-1503-0-58861800-1377724806_thumb.jppost-1503-0-88211200-1377724821_thumb.jppost-1503-0-50243200-1377724837_thumb.jppost-1503-0-46176800-1377724850_thumb.jppost-1503-0-95045900-1377724869_thumb.jppost-1503-0-25090500-1377724882_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n ais pas trouver exactement le secteur de longeville mais c est un peu le meme phenomene qu a talmont, des remplissages d argiles au temps des glaciations,avec du materiel archeologique.et des poches de lignites holocene. pour la couche stratigraphique si je me souveint bien c etait du callovien mais parfois tu trouve des poches dans ce callovien avec de la tourbe ou de l argile quaternaire.

http://publikationen.ub.uni-frankfurt.de/frontdoor/deliver/index/docId/30615/file/godard_2003_talmondais.pdf

http://www.observatoire-estran-tranchais.fr/observatoire/geologie.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça pourrait pas mal coller, c'est vrai que la consistance pourrait presque faire penser à du bri. Géniale la photo de la Mine à l'Anse St Nicolas !

Tant qu'on y est, vous n'auriez pas quelque chose sur les couches à allure de bitume (ça pourrait faire paléo tourbe) englobant des bouts de calcaire à la base des dunes de la petite plage de Domino ? je n'ai pas de photo désolé.

Moi pas bon en sédiments, mais carrément bille en quaternaire ce qui fait bien rigoler mes copains archéos

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut serge

il y a souvent du bitume sur les pierres de cayola ou de la mine, mais ce sont les conséquences de la pollution moderne, si c est une couche géologique bitumineuse je ne sait pas je ne l ais jamais observée, notre ami le sablais devrais en savoir plus a ce sujet. dans le genre pollution moderne deuxième guerre mondiale on observe coinces dans les micaschistes de l anse aux moines, des concrétions de limonite ou de rouille , a l'intérieur de la croute ferrugineuse ce sont en fait des obus ou des munitions , elles sont encore fonctionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
Le 28/08/2013 à 23:13, trenen23 a dit :

post-1503-0-89747200-1377724441_thumb.jp

Bonsoir, first, photo de la couche dont au sujet de laquelle je vous en ai causé

post-1503-0-55844800-1377724543_thumb.jp

Second, photo d'une grosse ammonite pas trop moche mais bien encroutée (si vous avez une idée ?) environ 25-30 cm de diamètre. Apparemment immédiatement en dessous de l'argile.

Merci, Serge

Cette argile est sûrement l'horizon à Michalski du Callovien inférieur, zone à Gracilis. Et l'ammonite, callovien inf, bullatus ou gracilis je sais pas trop (l'encourage cache les tours internes) mais peut être un choffatia de la zone à bullatus... À voir après dégagement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Cardiocerasdu25 a dit :

Cette argile est sûrement l'horizon à Michalski du Callovien inférieur, zone à Gracilis. Et l'ammonite, callovien inf, bullatus ou gracilis je sais pas trop (l'encourage cache les tours internes) mais peut être un choffatia de la zone à bullatus... À voir après dégagement

 

 

Merci, c'est sympa, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Cardiocerasdu25 a dit :

Cette argile est sûrement l'horizon à Michalski du Callovien inférieur, zone à Gracilis. Et l'ammonite, callovien inf, bullatus ou gracilis je sais pas trop (l'encourage cache les tours internes) mais peut être un choffatia de la zone à bullatus... À voir après dégagement

 

bonjour , les interbancs marneux ainsi que les bancs calcaires sont éffectivement datées du callovien inférieur de la zone a macrocephalus et gracilis , relatif a cette ammonite , ce seras un perisphinctidae , apres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pyb a dit :

bonjour , les interbancs marneux ainsi que les bancs calcaires sont éffectivement datées du callovien inférieur de la zone a macrocephalus et gracilis , relatif a cette ammonite , ce seras un perisphinctidae , apres ?

Elle vient de banc calcaires, non ??? Si c'est ça c'est sûrement la zone à bullatus. Mais pour l'identifier il faudrait la voir dégagée. J'ai l'habitude de fouiller le littoral vendéen, et cette bête là a un petit air de famille avec les grosses pièces que je sors de bullatus... 

Il y a 10 heures, pyb a dit :

bonjour , les interbancs marneux ainsi que les bancs calcaires sont éffectivement datées du callovien inférieur de la zone a macrocephalus et gracilis , relatif a cette ammonite , ce seras un perisphinctidae , apres ?

Et la couleur du calcaire me fait penser à la zone à macrocephalus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Cardiocerasdu25 a dit :

Elle vient de banc calcaires, non ??? Si c'est ça c'est sûrement la zone à bullatus. Mais pour l'identifier il faudrait la voir dégagée. J'ai l'habitude de fouiller le littoral vendéen, et cette bête là a un petit air de famille avec les grosses pièces que je sors de bullatus... 

Et la couleur du calcaire me fait penser à la zone à macrocephalus

rien ne prouve que cette ammonite provient des bancs calcaires , elle peut etre dans l'argile , ceci dit cela ne changeras sans doute pas grand chose , certainement la meme zone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pyb a dit :

rien ne prouve que cette ammonite provient des bancs calcaires , elle peut etre dans l'argile , ceci dit cela ne changeras sans doute pas grand chose , certainement la meme zone

Serge nous dit qu'elle vient des bancs calcaires, et je peux te dire que les ammonites de la zone à gracilis sont bien plus blanches que celles de bullatus et de la base de la zone à gracilis (le banc 3, autrefois dans bullatus et avant l'apparition des reïneckeias). De plus, ça m'a plutôt l'air d'une choffatia (mais sans dégagement je suis loin d'en être sûr), qui sont abondantes jusqu'à l'apparition des reïneckeias. M'enfin bref ça se base sur des fouilles du bathonien-callovien des littoraux de la région, pas si loin d'ici.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...