Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Reportages photos et news minéraux Sainte Marie aux Mines 2013


Messages recommandés

pour en revenir sur quelques messages lus plus haut,

je ne pense pas qu'il faille aller à SMAM pour acquérir des minéraux francais !!

mais pour "voir" à la rigueur , parcequ'il y des pièces d'exception française par ci par là mais à des prix prohibitif

Celui qui collectionne 100% france, à tout intérêt à silloner les bourses "régionales", il y a beaucoup plus de choix et les prix peuvent être très intéressants.

Je n'ai jamais acheté du français à SMAM !

si par exemple vous voulez de l'alpin faites alors les bourses régionales des alpes (cham, grenoble, lyon etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

pour en revenir sur quelques messages lus plus haut,

je ne pense pas qu'il faille aller à SMAM pour acquérir des minéraux francais !!

mais pour "voir" à la rigueur , parcequ'il y des pièces d'exception française par ci par là mais à des prix prohibitif

Celui qui collectionne 100% france, à tout intérêt à silloner les bourses "régionales", il y a beaucoup plus de choix et les prix peuvent être très intéressants.

Je n'ai jamais acheté du français à SMAM !

si par exemple vous voulez de l'alpin faites alors les bourses régionales des alpes (cham, grenoble, lyon etc..)

Les bourses régionales sont ce qu'il y a de mieux, si on veut acheter ou échanger du Français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas fait de photos, temps pourri le samedi du matin 9 heures quand je suis arrivé à 16 heures l'après midi, j'ai quand même trouvé un beau "quartz du Brésil et une baryte bleue du Maroc", assez bien négociés par mon épouse je dois l'avouer.

Cela faisait 5 ans que je n'y était pas allé, un peu de changement, plus d'exposants, et les prix de plus en plus élevés, surtout dans le théâtre.

Mais alors quel spectacle! c'est du très beau et très haut niveau, pas pour ma bourse malheureusement, mais uniquement pour le plaisir des yeux, aller à SMAM sans passer par le théâtre, c'est impensable.

j'espère pouvoir y retourner l'année prochaine, ne serait-ce que pour la région, sa gastronomie, et la convivialité qui se dégage des gens qui vous y accueillent.

Merci à TOPH63 pour sa réponse.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le français, il y avait le cristallier Eva, avec ses Mt-Blanc :chaud:

Effectivement, je l'avais oublié dans mon inventaire. Je lui ai même proposer un échange contre une dadsonite, mais cela n'a pas abouti. Les quartz du Mont Blanc et les petites fluos, c'est une tuerie !!

Il y avait quand mm chez un exposant ( le proprio d'Olloix ?) des pièces de baryte de ce site et qq Burc

Oui, c'est le proprio d'Olloix !

d'autres photos

attachicon.gifcerusite1.jpg

attachicon.gifcerusite2.jpg

Ah! les cérusites iraniennes........ Comment dire, je suis resté scotché devant un certain moment. Elles m'ont plombé le moral !! Surtout leur prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation Xav , à propos d'Olloix . Je l'avais subodoré mais n'en était pas certain .

Il faut être + philosophe , Xav , perso , je regarde , je photographie et ne découvre certains prix qu'à l'ouverture des fichiers ......

Comme cela fait + de 30 ans que j'y vais régulièrement et au début , plusieurs jours de suite , j'ai vite abandonné l'envie de collectionner mondial et me contente d'admirer .....

Evidemment cela ne vaut que pour moi , heureusement pour les exposants ......

Cela dit , il reste "le plaisir des yeux" qui permet de s'en mettre plein les mirettes de pièces incroyables et d'avoir une vue d'ensemble ( ou quasi ) de ce qui sort en top au niveau mondial ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'acheté des minéraux français à SMAM n'est pas intéressant, même si l'on y trouve certaines nouveautés. Par contre je suis ravis pour les minéraux chinois toujours des affaires à dénicher.

Un exemple parmi tant d'autre surement, une nouveauté de barytes chinoises, proposée par deux stands uniquement.

Le premier, qui n'avait que 3 échantillons, me fait une pièce de 8cm sur 5cm au prix modeste de 180 euros, bien trop cher bien entendu même en négociant. J'arrive sur le deuxième stand qui avait une quinzaine d'échantillons avec un joli papier affiché "5 EUROS EACH" dans le coup j'en ai pris 2. Comme quoi...

Même coup avec des pyros chinoises proposées également à 5 euros, il n'y en avait déjà plus à 15h le premier jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon SMAM n'a pas changée ,mais avez vous eu le temps de voire l'expo à TELLURE consacré aux minéraux de SMAM et proposée par Alain Martaud .Bref que du beau et rare.Des argents,proustites chalco. etc etc.....provenant des musées de Strasbourg,SMAM,mines Paris Tech,MNH, et autres colec.privées ......En plus c'était gratos ,et peu de visiteurs (parking presque vide) Ci-joint quelques photos

post-5331-0-83151300-1372943698.jpg

post-5331-0-42548400-1372943708.jpg

post-5331-0-45896000-1372943718_thumb.jp

post-5331-0-02333100-1372943728.jpg

post-5331-0-69554400-1372943740.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux galènes bulgares très étranges....

J'ai l'impression qu'il doit exister une polémique sur ce type de cristallisation, le vendeur m'expliquant (sans question de ma part) que c'est 100% naturel, et non pas obtenu par dissolution au "pistolet", par sablage. Il en veut pour preuve la présence de petits quartz au centre des cubes.

Des idées sur la question?

attachicon.gifsmam2013_4.jpg

attachicon.gifsmam2013_5.jpg

Je suis perplexe :desole: moi aussi, mais il faut savoir :lire2: que des figures de DISSOLUTION très étranges ont vraiment, effectivement, été décrites par les minéralogistes et métallogénistes bulgares à MADAN, notamment par Ivan BONEV (malheureusement :lasse: décédé en 2008; ce chercheur avait un don pour expliquer ces formes).

En voici (P.J.) un des exemples: une forêt de cheminées de fées, tout en galène de bas en haut (hauteur de la plus grande: 500 microns).

post-2474-0-59246500-1373011786_thumb.jp :gratte-tete:

Extrait de Bonev I.K. et Rice C.M. (Mineralogical Magazine, June 1997, 61/377-386.

J'essaie de trouver d'autres publications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perplexe :desole: moi aussi, mais il faut savoir :lire2: que des figures de DISSOLUTION très étranges ont vraiment, effectivement, été décrites par les minéralogistes et métallogénistes bulgares à MADAN, notamment par Ivan BONEV (malheureusement :lasse: décédé en 2008; ce chercheur avait un don pour expliquer ces formes).

En voici (P.J.) un des exemples: une forêt de cheminées de fées, tout en galène de bas en haut (hauteur de la plus grande: 500 microns).

Extrait de Bonev I.K. et Rice C.M. (Mineralogical Magazine, June 1997, 61/377-386.

J'essaie de trouver d'autres publications.

hello,

j'ai trouvé un lien qui a l'air de confirmer l'origine douteuse des galènes "holohédriques" ...

http://comptoir-geologique.forumsdediscussions.com/t30-galenes-holohedriques-de-madan-bulgarie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dahut

Je suis allé sur le lien. Justin Zzyzx du fameux The-Vug.

Je reste ..perplexe, car justement Bonev a étudié les surfaces de quantités de cristaux de galène au MEB, lui même d'ailleurs (contrairement à Justin semble-t'il), et il décrit :lire2: ces figures d'arrachement, oui, comme autant de figures ...d'érosion par des courants turbides dans les fluides hydrothermaux.

Le pdf que j'ai fait de la publi de Bonev pèse 12 Mo, je ne peux pas le poster.

C'est dans Geologica Carpathica de 1980, un bulletin scientifique très officiel. J'essaierai de poster une à une quelques unes de ses photos.

Reste les résidus d'abrasif que Justin signale dans certains trous. Est-ce vraiment de l'oxyde de chrome ou un autre produit artificiel? Le labo américain a t'il poussé jusqu'à faire une analyse de ces reliques?

Voilà une affaire qui se corse :masque:

Je propose :anniversaire: de continuer cette discussion (trop particulière) sur le post d'Evelyne TOUT SUR LA GALENE, de façon à ne pas "polluer" ce post-ci qui restera consacré aux news de SMAM 2013, que je savoure moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En parlant de bricolage, ca vaut le coup d'aller voir le rapport du site Trinity Minerals sur SMAM. Avec une belle illustration de bidouille sur une wulfénite Marocaine. C'est vraiment bien fait. Mais le cristal était peut être trop beau pour être vrai, d'où la méfiance de C. Gobin.

Consternant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En parlant de bricolage, ca vaut le coup d'aller voir le rapport du site Trinity Minerals sur SMAM. Avec une belle illustration de bidouille sur une wulfénite Marocaine. C'est vraiment bien fait. Mais le cristal était peut être trop beau pour être vrai, d'où la méfiance de C. Gobin.

Consternant.

un lien ?

ce serait plus facile

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci:

je n'avais pas vu le lien en haut de leur page de site ! je l'ai vu après !!

Pour en revenir aux benitoite vues plus haut, comment sont elles dégagées ?

j'ai cru à l'acide fluorhyd. mais je viens de voir que la benitoite est un silicate de baryum et titane

dégagement mécanique ?

acide chlorhydrique si j'ai bonne mémoire. Demande confirmation à Airbus, je crois me souvenir d'un vieux post où il racontait avoir acheté un lot de pièces à dégager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...