Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sortie à Pierre-Perthuis 89


Messages recommandés

mais bon, le site de pierre perthuis est cité comme exemple mais il faut bien comprendre que l'on parle de l'assise de chitry en fait.

Ainsi , Pontaubert est laissé de coté dans la discussion alors que c'est la même couche minéralisée.

entre 3 et 10 mètres au contact socle - sédiment à fouiner sur des km de bordures forestières.

j'ai des blocs de 3 kg de vieilles barytes crêtées blanches sur fluorines jaunes ( 30 cm) trouvés dans les coins archis connus.

çà traîne partout en surface mais personne n'en veut car c'est assez moche.

d'ailleurs j'ai mis tout çà dans le jardin , çà prends trop de place sur une étagère.

mais j'ose à peine imaginer la beauté de blocs pareils non abîmés trouvés dans des coins non prospectés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup je viens d'aller voir les pièces qui traînent dans le jardin.

je viens d'y trouver des gouttes de pyromorphites que j'avais pas vu initialement ! la masse est tellement imposante que j'avais loupé çà.

gouttes de pyromorphites sur barytes crêtées et fluorines jaunes.

je nettoie çà demain et je fais une photo.

j'ai aussi retrouvé des barytes jaunâtres partiellement gemmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'avais arrêté la minéralogie depuis 2009 .j'ai pas mis les pieds sur ce forum depuis 5 ans.

les pierres trainaient dehors, j'ai ramené 25 kg de pierres à regarder et nettoyer. j'ai de l'argentolle, du pierre perthuis, du beaujolais ( pas à boire mais à regarder..)

etc.

le problème des minéraux, c'est que çà finit par nous rattraper alors on reprends les pièces qu'on avait foutu en l'air.

bon je vais chercher la grosse pièce pour la nettoyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, j'ai pris des gros morceaux qui traînaient sur le site, tombés avec l'érosion, et j'ai pas examiné les pièces.

c'est au nettoyage que j'ai vu les pyromorphites.

l'avantage du site c'est qu' y a peu de fréquentation de minéralogiste par rapport au potentiel: des km à prospecter

des coins comme l'argentolle sont retournés depuis des années par tout le monde et çà devient dur de trouver quelquechose potable en surface

alors que là , les pièces traînent en surface et même vont se noyer dans la rivière en contrebas,

les cailloux seront mieux dans la collection des géoforumeurs que dans la rivière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement mieux vaut éviter de trainer dans le coin des pyros ! :siffler: cela faisait plus d'un an que je n'y avais pas mis les pieds.

Une nouvelle pancarte, des tôles ondulées, des pierres et des barbelés ont été posés, je pense que le proprio n'est pas très content !

J'ai vu cela il y a 15 jours , du coup je ne suis pas resté plus de 10 min. ! Juste le temps de voir qu'un chemin a été créé apparemment en contrebas.

Visiblement les gros grattages et les coups de perfo n'ont pas été appréciés !

Coin pourtant cité dans le dernier règne minéral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je parle de mon expérience de 2008 , donc bon çà fait 8 ans ,en effet, vu que j'ai arrêté les expéditions minéraux en 2009.

par contre les gens sont pas obligés de creuser à l'endroit des tôles et barbelés !

l'intelligence n'est pas interdite encore dans notre société . Enfin si, mais nous ne sommes pas sur un forum politique donc passons.. :content:

les minéraux se trouvent dans l'assise de chitry , qui fait des km de long:

nous sommes ici dans un gisement stratiforme , ce qui veut dire que c'est pas un filon à creuser mais des km de talus à prospecter avec des pierres qui se détachent et tombent par terre et dans la rivière.

donc pas besoin de faire les ânes devant le nez des propriétaires et de prévenir tout le monde :telephoner::marteau:

on se demande parfois si les gens ne cherchent pas des batons pour se faire battre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coin pourtant cité dans le dernier règne minéral !

oui j'ai lu l'article et ils disent la même chose que moi :

c'est une balade minéralogique, pas un coin pour les furieux des expéditions comme l'argentolle par exemple.

----> on en revient à l'intensité de la passion des gens.

il y a deux cas de figure :

attention : ici je ne fais pas de jugement de valeur, chacun sa vie et ses opinions, je regarde simplement ce qui se passe

1) les "furieux" passionnés à fond, qui vivent leur passion à fond, parfois au prix de leur vie

c'est une philosophie honorable : faire les choses à fond mais parfois c'est mal placé.

2) les gens qui voient les choses dans l'ensemble

c'est mon cas: j'ai fait parti de clubs de nature ( auxerre) , d'oiseaux ( LPO) , de minéraux ( AMAC chessy) et d'astronomie (Dijon)

je suis informé dans tous ces domaines

ici pierre perthuis est une balade pour ces gens

on se balade, on regarde les fleurs, les oiseaux , les minéraux etc

les étoiles pourquoi pas le soir etc.

si vous venez avec moi, je sais reconnaître la plupart des oiseaux de l'avallonnais, les étoiles, les fleurs et les minéraux de base

comme j'ai une licence de géographie, on pourra parler aussi des paysages du morvan, de géomorphologie etc.

ce qui compte ,c'est la nature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

comme j'ai une licence de géographie, on pourra parler aussi des paysages du Morvan, de géomorphologie etc

.

Sauf que , bien que faisant des dizaines et des dizaines de kms, sur le pourtour du Morvan, la minéralisation n'est pas uniforme

Et que même dans les zones reconnues minéralisées les teneurs sont très variables , très

Idem donc pour nos chers cailloux

Pas de bol , Pierre Perthuis est un des plus riches, sinon le plus riche

stratiformes Morvandiaux.pdf

P Perthuis.pdf

http://www.geoforum.fr/topic/7871-marigny-sur-yonne-et-environs-mines-et-minraux/page-8#entry519916

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 9/3/2016 à 21:54, CAILLOUTEUX a dit :

Bonsoir

comme j'ai une licence de géographie, on pourra parler aussi des paysages du Morvan, de géomorphologie etc

.

Sauf que , bien que faisant des dizaines et des dizaines de kms, sur le pourtour du Morvan, la minéralisation n'est pas uniforme

Et que même dans les zones reconnues minéralisées les teneurs sont très variables , très

Idem donc pour nos chers cailloux

Pas de bol , Pierre Perthuis est un des plus riches, sinon le plus riche

stratiformes Morvandiaux.pdf

P Perthuis.pdf

http://www.geoforum.fr/topic/7871-marigny-sur-yonne-et-environs-mines-et-minraux/page-8#entry519916

 

merci pour la correction  des fautes.

je vais donc en semer pour faire plaisir aux correcteurs ici. :P

 

l'autre jour , il y avait une femme devant moi à la caisse du supermarché qui chipotait pour 10 centimes. du coup la vendeuse a repris le litre de jus d'orange et l'a mis de côté.

 

j'ai  récupéré le litre de jus d'orange devant le rire amusé de la vendeuse et j'ai donné 10 centimes à la dame afin de rendre hommage à l'absurdité dans notre société.

 

les gens vivent une vie absurde sans aucun sens : boulo métro dodo télé ,  pendant 80 ans avant de disparaitre pour toujours insultant le potentiel humain en eux

mais par contre il sont sérieux quand il faut économiser 10 centimes ou corriger les fautes, des détails absurdes.

 

en fait oui, j'écris pour dire que je suis passé à pierre perthuis  et que finalement , ben les gens sont raisonnables :

pas de gros trou, pas de grosses traces de prospection , on a l'impression que le site est vierge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour a tous!

Je prend en cours de route ce sujet, car je suis nouveau sur le forum et dans la région!

Quelques trouvailles pré-confinement. Fluo et quartz je pense (et que je suis mauvais pour reconnaitre de la barytine....).

Non traitées (pas comme les fluos de Durfort ou le chlorydhrique est nécessaire +++...) a part coton tiges et brossage sec/humide.

Trouvé très proche de la pierre percée. Je n'ai pas vu de panneau ou de déchets (mais je ne suis peut être pas allé a cet endroit).

Très belles barytines postées par d'autres, j'aimerais pouvoir en trouver comme celles-là un de ces jours!

20210502_131747.jpg

20210502_131811.jpg

20210502_131621.jpg

20210502_131725.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 13:37, KCM a dit :

bonjour elles sont belles t'es fluorines , un bon bain de dithionite avec solution tampon les sublimeraient ! Pour durfort je pense que le phosphorique est plus adapté que le chlorhydrique

Merci, c'est la photo qui fait beaucoup :). Super pour le tuyau dithionite, je regarder comment me procurer cela (si ca se trouve en superU ou équivalent). Sinon j'ai cru voir sur de multiples threads" Mister Gol", donc en dernier recours.

Ok pour phosphorique, mais pas trouvé en SuperU ca, toujours du chlorhydrique en grande quantité. Et de ce que j'ai vu le phospho abime le moins les fluos, donc ca pourrait être en effet le bon achat.

Le 02/05/2021 à 13:37, KCM a dit :

bonjour elles sont belles t'es fluorines , un bon bain de dithionite avec solution tampon les sublimeraient ! Pour durfort je pense que le phosphorique est plus adapté que le chlorhydrique

Merci, c'est la photo qui fait beaucoup :). Super pour le tuyau dithionite, je regarder comment me procurer cela (si ca se trouve en superU ou équivalent). Sinon j'ai cru voir sur de multiples threads" Mister Gol", donc en dernier recours.

Ok pour phosphorique, mais pas trouvé en SuperU ca, toujours du chlorhydrique en grande quantité. Et de ce que j'ai vu le phospho abime le moins les fluos, donc ca pourrait être en effet le bon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Pour la dithionite et solution tampon surtout n'hésite pas vas sur le site de daniel gol lit bien comment on s'en sert  et achete la les yeux fermés !!! Je te conseille meme de lui envoyer un mail avec photo de tes pièces et de lui demander comment faire , je t'assure il répond et  est  de bon conseil ,vraiment super ce @Daniel Gol!!! la phosphorique aussi chez lui meme si tu peux en trouver en cherchant bien sur le net et te faire livré mais elle seras a 75% daniel gol en as a 85% donc plus efficace si tu es  pressé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KCM a dit :

la phosphorique aussi chez lui meme si tu peux en trouver en cherchant bien sur le net et te faire livré mais elle seras a 75% daniel gol en as a 85% donc plus efficace si tu es  pressé 

ça agit à quelle vitesse en fait ? sur un encroutement de quelques millimètres ça doit aller vite, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top :super:! merci pour les multiples infos (je poserais la question sur la solution tampon a M. Gol du coup :grandsourire:)

Ahah, les qq fluos de Durfort que j'ai (passées a l'HCL) sont toutes un peu (beaucoup) fendues sur les arrêtes. Peut être trop d'HCL..

Je suis pas trop pressé, mais j'ai hâte de voir le résultat.

La je reviens d'un petit tour de l'assise de Chitry, mais pas grand chose (mais on verra après nettoyage), et pas le bon topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Incroyable!! J'ai rencontré @elmineralo a la 28eme bourse des minéraux de Dijon il y a 2 jours! 

On a papoté, et il m'a raconté certains expéditions, qui font écho a ce que j'ai pu lire dans ce forum.

Il m'a donné envie et j'ai hâte de refaire une sortie a Pierre Perthuis, surtout quand je revois les photos des bayrtine tabulaires de @furax89!! Ou même les fluos qu'il avait en exposition...du centrimétrique en fluo a PP m'a t'il dit!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...