Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Sortie à Pierre-Perthuis 89


Messages recommandés

Salut. :clin-oeil:

Suite aux conseils reçus sur ce forum, j’ai fais ma première vraie sortie minéraux à Pierre-Perthuis 89 (merci Le Sablais pour les infos)

2 jours de bonheur, dans des paysages superbes…

J’ai fais de belles trouvailles, qui peuvent sembler modestes (au regard de certaines des découvertes des membres plus expérimentés de ce forum), mais qui me comble de joie. :super::clin-oeil::sourire:

Voici quelques photos :

Tout d’abord, le paysage…

post-442-1176028910_thumb.jpg

post-442-1176028917_thumb.jpg

post-442-1176028926_thumb.jpg

post-442-1176028938_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une grosse géode couverte de petits cristaux étincelants de Quartz (Qui m’a donné bien du mal… j’ai déjà dégrossi la gangue mais je n’ose pas aller plus loin de peur de briser la géode.

Par contre je n’arrive pas à nettoyer complètement les petits cristaux, principalement au fond de la géode. (lorsque j’ai trouvé cette géode, elle était complètement remplie de terre) et il semble qu’il y ait aussi quelques traces d’oxydes de fer…

Connaissez-vous un produit qui pourrait m’aider ? Merci d’avance.

post-442-1176029058_thumb.jpg

post-442-1176029064_thumb.jpg

post-442-1176029070_thumb.jpg

post-442-1176029077_thumb.jpg

post-442-1176029082_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour tes trouvailles :clin-oeil:

je connais ce coin depuis longtemps et en effet il faut taper dans la roche pour dégager les fluorines

les fluorines vont du blanc comme on voit sur les photos ci dessus jusqu'au jaune miel

on trouve aussi des associations fluorites jaunes miel avec barytine rose du plus bel effet

faudra que j'y retourne

en tous cas, il ya de la fluorine pour tous le monde vu que la masse totale de ce mineral est estimée à plusieurs dizaines

de millions de tonnes sur ce site !

source: "geologie buissonnière en morvan " 1971 , page 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(…) « Faut-il beaucoup taper pour obtenir cela ? » Mr Fouilletout

On voit assez facilement, en grimpant dans les falaises, des veines de quartz et fluorite, mais il est très difficile de détacher de bonnes pièces… (surtout que je n’était équipé que d’une petite masse et d’un burin.) en cherchant dans les éboulements, on trouve assez facilement des traces de fluorine ou de barytines, y compris quelques petites cristallisation sympas…

Voici quelques photos de cristallisations de Fluo, Barytine et quartz, dans la roche, que je me suis contenté de prendre en photo, car j’était incapable de sortir des pièces sans les abîmer…

post-442-1176143835_thumb.jpg

post-442-1176143841_thumb.jpg

post-442-1176143847_thumb.jpg

post-442-1176143854_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

bonjour

ma première sortie pierre perthuis du week end s'est très bien déroulée. :coucou!:

j'ai trouvé des trèsors que je nettoirai demain.

David: en effet, tu as bien entamé le coin. il y a un potentiel enorme.

rythme de découverte: un enchantillon par minute...

je poste des photos dès que possible.

ce sera mieux que les vieilles pièces que j'ai montrées auparavant

d'ailleurs les vieilles pièces en question de baryte crétées seront à l'echange à chessy pour l'interclub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Je salut le créateur du post.

Superbe photo et chouette reportage.

Perso,j'en est plein en cours des chantiers mais dès que je termine,vous aurez vos photographies,Promis.

Mais là,je ne peux pas. (pisté par des pisteurs pas discret)

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je profite de la remonté du post pour poster une petite barytine trouvé lors d'une seconde balade sur place...

:grand sourire:

salut

belle trouvaille !

la petite barytine est énorme et je me demande où on peut trouver çà sur le site :coucou!:

j'ai fait ma 2 eme sortie pierre perthuis et j'ai récupéré de nouvelles pièces

je fais les photos demain

au programme fluo violette, gouttes de pyromorphites, galéne , barytes crétées etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma sortie pierre perthuis du week end

en premier,breve presentation du site:

post-1708-1202249468_thumb.jpg

depuis le pont, on aperçoit vézelay au loin.

post-1708-1202248772_thumb.jpg

la roche percée est la curiosité de ce site. elle fait partie de l'affleurement dégagé par la rivière au cours des millénaires.

post-1708-1202249250_thumb.jpg

sur cette photo , on voit l'affleurement dominant la rivière, rive droite.

l'assise de chitry est situé sur le sommet de l'affleurement. elle est composée de calcaires ayant subi une silification.

on y trouve essentiellement du quartz, de la fluorine et de la barytine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Quelqu'un aurait il une fluorine du coin complètement propre ???

J'ai du mal à voir l'intérêt des cristallisations de fluorine. :sourire:

La barytine quant à elle,est fantastique pour un gisement de surface. :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...