Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sortie à Pierre-Perthuis 89


Messages recommandés

Je trouve que tu t'en est pas si mal tiré pour une première visite.

merci j'y été déjà allé juste comme çà à gratter ou les gars avaient déjà tout retourné c'est la première fois que je prend une carte et que je cherche des endroits vierges.

j'y ai passé 6h , c'est simple j'ai fait toute la bordure du silicifié :desole: sur plusieurs km le problème c'est que pour trouver un filon il faudrait virer toute la mousse. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai passé le même temps que toi au mois de Mai et je n'ai pas fait mieux,loins s'en faut.

Je crois que c'est comme la plupart des sites:quand on vient juste faire un tour une journée,on trouve rarement des merveilles,il faut revenir plusieurs fois et passez du temps pour commencer à comprendre et à connaitre un site.

C'est pour cela que c'est si important de travailler sur les plus proches de chez nous où l'on peut se rendre souvent.

Ceci dit,j'ai passé une belle journée à Pierre Pertuis,j'ai beaucoup aimé cette belle vallée et je pense bien récidiver à l'occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour a tous

Pour relancer un peu le sujet, voici quelque photos de ma première excursion de ce superbe ptit coin! En effet a fluorine est bcps présente en cube blanc ou un peu jaunâtre bon pour la qualité c'est pas forcément au rendez vous! mais sans dénoué d’intérêt malgré tout, beaucoup de quartz aussi, rarement au delà de 2 centimètres mais souvent très brillant!

Par contre, moi qui y était allé aussi pour les fameuses belle ptites barytine tabulaire, j'ai pas du fouiner au bon endroit!

post-14333-0-03157700-1368379595_thumb.j

post-14333-0-04441900-1368379615_thumb.j

post-14333-0-78482700-1368379627_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour a tous

Pour relancer un peu le sujet, voici quelque photos de ma première excursion de ce superbe ptit coin! En effet a fluorine est bcps présente en cube blanc ou un peu jaunâtre bon pour la qualité c'est pas forcément au rendez vous! mais sans dénoué d’intérêt malgré tout, beaucoup de quartz aussi, rarement au delà de 2 centimètres mais souvent très brillant!

Par contre, moi qui y était allé aussi pour les fameuses belle ptites barytine tabulaire, j'ai pas du fouiner au bon endroit!

super petite piéces! ,je me rend sur le site samedi..faire juste un petit tour de reconnaissance en éspérent trouver un petit cailloux sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de répéter ce que j'ai déjà dit sur un autre post : Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'aller gratter le caillou à PP en pleine vacances d'été,c'est bourré de touristes dans la vallée de la Cure (canoé,chemin de Compostelle,ballades en tous genre ect...).
N'oublions pas que ce site fait partie du parc naturel régional du Morvan et qu'en plus il est classé zone "natura 2000".
C'est donc la meilleure période pour rencontrer un garde ou un écolo zèlé,se faire gauler et ne pas arranger la réputation des minéralos...
Il y a des mois ou c'est hyper tranquille en restant toujours le plus discret possible.
Autrement,un jour ou l'autre la surveillance risque de se durcir sur ce site.

Ces propos n'engagent que moi bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours prévus, sûrement reporter d'au moins 6 mois cause budget, mais ça arrive...

et c'est pas pour ça qu'il faut se ruer sur le site!!!!

le classement ne changera pas grand chose, si ce n'est que les pas discret se feront virés plus vite et que si il y à trop de passage visible, ben l'accès sera condamné...mais il ne faudra pas jeter la pierre à nos technocrates ou au label natura 2000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Façon à force d'attirer la convoitise des gens via le net, forums et compagnie, il y aura un moment ou un autre, le juste retour de baton. Il est très clair que les gens sans branlent complet des conseils que les plus expérimentés ou anciens peuvent faire passer à travers ces messages. Ce qui est sûr, vous êtes en parc régional et que tôt ou tard avec tous ces ébats, des interdictions finiront par tomber. Du fait privant ainsi tout le monde et surtout ceux qui sont restés discret et respecteux des sites ou endroits ,et ca, c'est pas normal.

Faut pas rêver la pierre percée c'est touristique, des cratères et autres sur la région cela ne le fait pas, ne passent pas non plus inaperçu, je me doute bien qu'il n'y a pas plus de remise en état de l'endroit une fois la journée finie, on est pas sur un site minier. il est évident que les élus vont finir par être agacés tôt ou tard.

Je crois que l'évidence et la logique ne font pas parti de la moral de beaucoup de chasseurs de minéraux, c'est vraiment désespérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 6 mois après...

Lors de mon dernier passage, j'ai ramassé un échantillon qui contient une grande diversité de minéraux : quartz, fluo, malachite, azurite

Il a donc attiré mon attention tout en étant quelconque. Je l'ai oublié dans un coin. En rentrant ce soir, je tombe dessus et je m'aperçois qu'il y a un autre minéral.

Mais lequel ?!! La galène est citée sur mindat à PP, mais l'éclat est trop jaune. :question: chalcopyrite ???

Taille des mouches, moins du mm.

Merci pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des mouches plutôt globuleuses et très oxydées (couleur brune) ? 2-3 mm ? en relief sur de la fluo ?

si c'est cela, j'ai trouvé la même chose là ou l'on trouve aussi azurite et malachite, j'avais pensé blende au départ mais je pense plutôt chlacopyrite très oxydée !

pas galène en tout cas, la galène n'est pas dans le même secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je me permet de répéter ce que j'ai déjà dit sur un autre post : Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'aller gratter le caillou à PP en pleine vacances d'été,c'est bourré de touristes dans la vallée de la Cure (canoé,chemin de Compostelle,ballades en tous genre ect...).

N'oublions pas que ce site fait partie du parc naturel régional du Morvan et qu'en plus il est classé zone "natura 2000".

C'est donc la meilleure période pour rencontrer un garde ou un écolo zèlé,se faire gauler et ne pas arranger la réputation des minéralos...

Il y a des mois ou c'est hyper tranquille en restant toujours le plus discret possible.

Autrement,un jour ou l'autre la surveillance risque de se durcir sur ce site.

Ces propos n'engagent que moi bien sûr...

Façon à force d'attirer la convoitise des gens via le net, forums et compagnie, il y aura un moment ou un autre, le juste retour de baton. Il est très clair que les gens sans branlent complet des conseils que les plus expérimentés ou anciens peuvent faire passer à travers ces messages. Ce qui est sûr, vous êtes en parc régional et que tôt ou tard avec tous ces ébats, des interdictions finiront par tomber. Du fait privant ainsi tout le monde et surtout ceux qui sont restés discret et respecteux des sites ou endroits ,et ca, c'est pas normal.

Faut pas rêver la pierre percée c'est touristique, des cratères et autres sur la région cela ne le fait pas, ne passent pas non plus inaperçu, je me doute bien qu'il n'y a pas plus de remise en état de l'endroit une fois la journée finie, on est pas sur un site minier. il est évident que les élus vont finir par être agacés tôt ou tard.

Je crois que l'évidence et la logique ne font pas parti de la moral de beaucoup de chasseurs de minéraux, c'est vraiment désespérant.

Je relisais ce sujet qui ne vit plus et je suis tombé sur ces 2 derniers messages, en même temps on m'a dit qu'il y avait un petit article dans le ou un des derniers règne minéral; c'est vrai ? quelqu'un pourrait il mettre 2 ou 3 lignes pour le résumer, il parait qu'il est écrit que l'on peut un peu gratter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relisais ce sujet qui ne vit plus et je suis tombé sur ces 2 derniers messages, en même temps on m'a dit qu'il y avait un petit article dans le ou un des derniers règne minéral; c'est vrai ? quelqu'un pourrait il mettre 2 ou 3 lignes pour le résumer, il parait qu'il est écrit que l'on peut un peu gratter ?

J'ai eu la réponse en MP .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...