Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

... je suis obligé de recadrer mes photos car sinon, on voit comme une sorte de halo à la périphérie :hi: ...tu pourras certainement expliquer le phénomène.

Tu pourrais nous montrer une photo pas recadrée ?

Peut-etre est-ce la monture de la bonette qui apparait dans le champ photographié, mais totalement floue car trop proche de la lentille frontale de l'objectif ?

J'avais pensé aussi à une perte catastrophique de résolution à la périphérie, mais au point de faire un halo, ça impliquerait que la résolution au centre soit mauvaise aussi, ce qui n'est pas le cas.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais nous montrer une photo pas recadrée ?

Peut-etre est-ce la monture de la bonette qui apparait dans le champ photographié, mais totalement floue car trop proche de la lentille frontale de l'objectif ?

J'avais pensé aussi à une perte catastrophique de résolution à la périphérie, mais au point de faire un halo, ça impliquerait que la résolution au centre soit mauvaise aussi, ce qui n'est pas le cas.

Pascal

Slt Pascal

J'ai refait très rapidement une série de photo (5, puis combine ZM) de cette sphalérite. Inutile de te dire que je ne me suis pas appliqué :siffler:

Mais c'est juste pour te montrer ce "flou" à la périphérie.

Dis moi ce que tu en penses. Mille merci !

post-3954-1264156355_thumb.jpg

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indéniablement celà provient de l'adaptation de la bonnette qui est "bricolée maison". la bonnette n'est pas assez proche de la lentille frontale : du coup les bords de l'image "rayonnent"

Si tu intercales une entretoise entre ta bonnette et ta monture d'objectif, le problème va encore s'aggraver.

C'est un problème sur lequel il serait intéressant de te pencher, car il est clair que ca fait perdre du piqué à l'image.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est juste que vue l'évolution rapide du matériel photo numérique, et les prix en baisse constante, ce sera un point à surveiller le jour où tu investiras dans un nouvel appareil.

Je ne conseille pas trop l'usage du reflex pour les utilisateurs de bonnettes : ça n'apporte pas grand-chose (l'intérêt du reflex est de pouvoir utiliser un soufflet) et on aura à se dépatouiller des poussières sur le capteur, ce qui n'arrive pas avec des bridges, à la partie optique hermétique par construction

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE NE SAIS PAS , MAIS JE PENSE QUE C 'EST UN PHILLIPSITE ET VIENT DE PERRIER 63

FRANCOISE

Ca ressemble bien à du Perrier...

Part contre je dirais plutôt chabasite, recouverte d'un voile de silice.

Une chance pour un photographe car normalement c'est parfaitement transparent et, si c'est magnifique sous la bino, c'est quasiment impossible à photographier (on en a parlé quelques pages plus haut dans ce même fil)

Pascal

Edit : c'était à la page 28.

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=193553

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

Ah ! ça repart sur ce sujet ! :super:

Harjo, tes photos sont sublimes.

Françoise : excellent début de photographe ! (quand j'ai commencé, je n'arrivais pas à ce résultat !)

Au fait... :gratte-tete: je suis allé faire un tour sur MINDAT...et dans les photos du jour, là il y a une superbe hémimorphite de Cicipetta....à voir :super:

Bon...à mon tour :

p'tite marcassite du Cap Blanc Nez. Taille : 1mm et des poussières.

post-3954-1264359263_thumb.jpg

A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-3954-1264424945_thumb.jpg

Salut JML,

j'ai observé tes dernières techniques. Sachant ce que tu as.... (ça ressemble à moi... :super: ) j'ai fait un test pour voir une hypothèse que j'avais dans ma tête et elle s'est vérifiée. Ainsi grâce à toi (sans que tu le saches) je viens encore de faire un bon en avant. Un bon dans le petit en fait ! Je vais avoir du travail pour quelques temps pour tout vérifier. Cependant .... tes effets sur le coté seront éliminés. Si tu trouves la solution tu feras toi aussi un bon :) en avant de plus.

Ceci étant si ça marche je te propose de voir ce qu'on peut faire pour toi si tu restes discret : )

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B)

Cette pyromorphite vient de la région d'Asprières, en Aveyron.

Pour ce qui est de mes ennuis de prises de vue (effets indésirables et disgracieux sur les côtés), ça-y-est, j'ai résolu le problème. En fait, c'était bête comme chou....

Après avoir presque regretté d'avoir fait l'acquisition de ma MSN202, j'ai maintenant l'intime conviction qu'elle va se révéler L'outil indispensable !

Affaires à suivre donc avec d'autres photos en gestation :super:

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harjo et JML , de très belles photos !

bravo !

l'hemimorphite dont parlait JML....pas difficile à faire quand la pièce est belle

il suffit d'une boite à lumière pour atténuer les reflets et surtout de bien prendre le temps d'orienter ses lumières ...

c'est la clé des photos réussies

avec de la patience , tout le monde peut y arriver que ce soit avec un relfex ou un bridge

post-19-1264456455_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

Eh oui....tout est dans la lumière, comme le dit Cicipetta.

Pour continuer :

petits grossulaires accolés assez fréquents du côté du col du Tourmalet (actuellement sous quelques mètres de neige !)....Hautes Pyrénées bien sûr !

Taille des cubes : 0,4mm. Z1012 IS. MSN 202. 18 prises de vue et traitement CZM.

post-3954-1264486066_thumb.jpg

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...