Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Bonsoir!

J'ai enfin un petit apn à disposition!

Les photos sont de piètre qualité par rapport aux vôtres, mais certaines sont passées sous photoshop pour gagner un petit peu.

Pour commencer une petite azurite du Mas Dieu (Gard) cristal de 3 mm acquise à la bourse d'échange de la Ferme de l'Orme.

dscn0310.jpg

Puis une stibine "bipède" de 4 mm de Haute Loire accompagnées de minéraux d'altération : stibiconite et kermésite.

dscn0311.jpg

Sur la même pièce, une zone riche en kermésite.

dscn0312.jpg

Un petit peu de pyro blanche de Ally (Haute Loire) (cristaux de 2 mm).

dscn0410.jpg

Sur une pièce avec de la pyro blanche j'ai trouvé ces petits cristaux de 1 à 2mm que je pense être de la barytine mais... je suis loin d'en être sûr.

dscn0313.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enchaine avec une chalcopyrite de Langeac (2 mm) puis une tétraédrite. Et enfin un petit pompon inconnu associé à de la tétra et de la chalco. Il a été observé sur plusieurs pièces mais je ne sais pas ce que c'est. Translucide, gris, les cristaux sont très petit et je n'arrive pas à bien observer leur forme.

dscn0314.jpg

dscn0315.jpg

dscn0316.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

Pour continuer....

Avec une nouvelle bonnette qui va me permettre de faire des clichés de mes plus petits échantillons :marteau:

Toujours avec ma fameuse boîte à lumière....

Donc : touffe d'érythrite d'un célèbre gisement marocain :super:

Taille du champ : 1,5mm

post-3954-1263227963_thumb.jpg

A bientôt pour de nouvelles photos ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies photos Jean-Marie, surtout la première !

Peut être casser une lamelle pour voir si la baryte apparait en-dessous...

:super:

Tes dernières photos, Jean-Marie ! :ye!:

Sinon, comme dit Augustin : si tu as une lamelle cassée, essaie de voir si c'est azurite jusqu'au cœur (= pseudomorphose] ou seulement sur la périphérie, avec plus ou moins d'épaisseur (= périmorphose)… À+

:super:

Slt les amis...

Snif, j'ai été obligé de sacrifier un échantillon. Mais bon, pas de regrets, il y en a d'autres à récupérer dans les Corbières !

Bon...résultat : âme incolore, donc périmorphose

Je m'disais... quand même bizarre que ce soit une pseudo !

Merci et à bientôt pour d'autres photos :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis exactement la même chose que toi cantalou!

On ne joue pas dans la même cour. Pour l'instant en tout cas. ;)

Mais c'est un objectif qualité qui nous pousse à progresser.

Bien qu'il me soit impossible de le mettre en pratique pour le moment, je m'intéresse de plus en plus aux systèmes objectifs-bonnettes ou objectifs-soufflets. J'ai cherché mais je ne trouve pas de sujet sur ce thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Quand je vois les photos de JML31, d' Harjo et d'autres waw! J'ai l'impression de gacher le sujet avec mes pseudo-photos :surpris:

En tout cas bravo, c'est pour la perfection du "petit" qu'on fait de la micro! :super:

Slt Cantalou !

Il n'existe pas de pseudo-photos !

Si tu savais le nombre de clichés pris pour un de gardé, tu serais surpris !

Encore une fois, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Continues à photographier tes échantillons, notes bien tout ce que tu considères comme "imperfections" , essaies d'y remédier et tu verras qu'un jour tout ira pour le mieux ! :super:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis exactement la même chose que toi cantalou!

On ne joue pas dans la même cour. Pour l'instant en tout cas. :super:

Mais c'est un objectif qualité qui nous pousse à progresser.

Bien qu'il me soit impossible de le mettre en pratique pour le moment, je m'intéresse de plus en plus aux systèmes objectifs-bonnettes ou objectifs-soufflets. J'ai cherché mais je ne trouve pas de sujet sur ce thème.

:surpris:

On est tous dans la même cour !

En quelques photos, voici mon installation....tu vois, rien à voir avec un studio de pro !

1) La bonnette "scotchée" sur l'objectif de mon bridge...

post-3954-1263394155_thumb.jpg

2) un "ascenseur" fait avec un vieil objectif de 125mm...pratique pour faire plusieurs prises de vue à différentes hauteur (de l'ordre du 10ème de mm) pour traiter avec combine ZM.

post-3954-1263394301_thumb.jpg

3) vue d'ensemble de mon système avec ma fameuse boîte à lumière (les plans sont sur le blog du Club de micro de Colomiers). La potence est une récupération...on peut aussi utiliser un trépied.

post-3954-1263394537_thumb.jpg

Tu vois, rien de bien conventionnel ! mais ça marche ! :coucou!:

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois très belle photo pour un très bel échantillon. La profondeur de champ obtenu grâce à l'empilement des photos est étonnant!

Merci pour ces photos. Tu n'as pas trouvé de bonnette adaptée à ton bridge pour devoir la scotcher? En tout cas ça doit demander pas mal de maitrise.

Au plaisir de voir de nouvelle photos

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois très belle photo pour un très bel échantillon. La profondeur de champ obtenu grâce à l'empilement des photos est étonnant!

Merci pour ces photos. Tu n'as pas trouvé de bonnette adaptée à ton bridge pour devoir la scotcher? En tout cas ça doit demander pas mal de maitrise.

Au plaisir de voir de nouvelle photos

Arnaud

Les bonnettes R...X sont en principe livrées avec un système de fixation. Malheureusement, pour mon K...K, ce n'est pas prévu (taille de l'objectif plus faible que le diamètre mini de ce système)....alors, système D à la française !

Pour la maîtrise, ça vient tout seul avec l'expérience....faut pas trop grossir....

Ensuite, faut recadrer avec photoshop ou un autre logiciel de retouche photo.

Allez, une dernière !

Titanite de Mendig, Eiffel. Taille du grain : 0,5mm

post-3954-1263401121_thumb.jpg

14 prises de vue, toujours traitement par combine ZM (c'est gratuit !)

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Ca-y-est, j'ai commandé sur la toile une bonnette R...X spéciale qui devrait encore améliorer mes prises de vue. On verra bien... :remonte:

Je vais pouvoir rendre à son propriétaire celle que j'utilise actuellement.

En attendant, une petite épidote de la vallée de l'Ubaye, Alpes de Haute Provence.

Taille : 0,8mm

post-3954-1263463360_thumb.jpg

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...