elasmo Posté(e) 19 mars Signaler Posté(e) 19 mars Un sol en parfaite santé, comme on aime les voir, avec les architectes discret de notre civilisation moderne Citer
alex.tre Posté(e) 19 mars Signaler Posté(e) 19 mars Il y a 12 heures, elasmo a dit : Un sol en parfaite santé, comme on aime les voir, avec les architectes discret de notre civilisation moderne Normal car là où a été prise cette photo , "la civilisation moderne" est absente et éloignée de nombreux kms ! C'est le royaume des animaux ( sangliers, chevreuils, renards, lièvres) , des orchidées et plantes diverses , l'ail des ours y pousse à foison, les fougères prospèrent ! deux petites photos des alentours .... Citer
Aldebaran66 Posté(e) 20 mars Signaler Posté(e) 20 mars Le 19/03/2026 à 10:39, elasmo a dit : Un sol en parfaite santé, comme on aime les voir, avec les architectes discret de notre civilisation moderne Un sol surtout bien retourné et aéré depuis 3 ans par @alex.tre et moi même 🫠. Nous sommes en quelque sorte les super lombrics du coin, des lombrics alphas 🙃 Citer
elasmo Posté(e) 20 mars Signaler Posté(e) 20 mars Très joli paysage, j'adore la mousse sur les arbres morts Pour le reste vous êtes deux amis en fouilles et cela c'est irremplaçable, de bons moments marqués à jamais dans votre mémoire Citer
Acer Posté(e) 20 mars Signaler Posté(e) 20 mars @alex.tre ... excellent il y a 44 minutes, alex.tre a dit : En résumé : Je m'interroge ... un "résultat" d'IA ? Citer
Aldebaran66 Posté(e) 20 mars Signaler Posté(e) 20 mars il y a une heure, alex.tre a dit : En résumé : 😂, bien joué, c'est rigolo l'IA parfois. Les proportions des lombrics sont respectés, avec un plus Indiana Jones, l'autre plus grassouillet et même si ce dernier à l'air satisfait (ce qui est rarement mon cas 🫠), comme Barack disais, "I approve this message". Citer
geopas Posté(e) 20 mars Signaler Posté(e) 20 mars il y a 34 minutes, Acer a dit : un "résultat" d'IA ? Il y a un détail dans l'image qui indique quelle IA a été utilisée ! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 20 mars Signaler Posté(e) 20 mars Gemini Je suppose. (logo en bas à droite) Citer
alex.tre Posté(e) 20 mars Signaler Posté(e) 20 mars Et oui c'est Gemini qui a fait le boulot avec quelques demandes orientées de ma part et c'est bien sorti je trouve 😁 Citer
Acer Posté(e) 20 mars Signaler Posté(e) 20 mars il y a 19 minutes, Aldebaran66 a dit : Gemini Je suppose. (logo en bas à droite) Merci Sébastien . Je ne "touche" pas à l'IA, perso ... Bon, j'ai quand même fort bien adopté l'usage du téléphone portable ... ma photo : ouvrière du matin sur Laurier-tin Bonne continuation à tous et merci Alex !! Citer
Kayou Posté(e) 21 mars Signaler Posté(e) 21 mars Déjà postée, lorsqu'elle était plus fraîche... le temps a passé, faisant son œuvre . ... Citer
Acer Posté(e) 21 mars Signaler Posté(e) 21 mars @Kayou Merci pour l'image 'choc". réalité concernant toute forme de vie . Et le rôle des "nettoyeurs" (nécrophages) est essentiel ( pupes vides, visibles) J'osais pas 😉 et ... je précise : Ayant remarqué que cette file à aussi accueilli ces derniers mois, quelques cadavres ( genette, chevreuil... )!! je souhaite vous offrir un questionnement : cette photo ... d'un squelette bien propre De quel animal s'agit -t-il ? Bon week end à tous Citer
alex.tre Posté(e) 21 mars Signaler Posté(e) 21 mars Bonjour Acer, c'est Leodia sexiesperforata, un oursin "dollars des sables" vu côté " bouche" Citer
Acer Posté(e) 21 mars Signaler Posté(e) 21 mars Bravo @alex.tre . Bonne réponse et réactivité ! je mettrai plus tard la photo de l'autre face. Du boulot à l'extérieur avec le beau temps. Bon après midi Alex ! Citer
alex.tre Posté(e) 21 mars Signaler Posté(e) 21 mars Il y a 1 heure, Acer a dit : Bon après midi Alex ! Merci Patrick , mais avant les minéraux et fossiles j'étais surtout calé sur les coquillages ( et autres récents ...) d'Atlantique et Méditerranée Citer
Acer Posté(e) 21 mars Signaler Posté(e) 21 mars Bonsoir, Comme annoncé, l'autre face du "dollar des sables" Bonne fin de week-end à tous PS la précision du nom scientifique est de la responsabilité d'Alex 😉 Citer
Acer Posté(e) 28 mars Signaler Posté(e) 28 mars Bonjour, J'ai trouvé une bestiole bizarre, dans du sable du "pliocène inférieur marin" . Deux individus . Ne vous excitez pas les fossileux !! ... le sable est un tas de stockage issu d'une carrière . Les bestioles sont vivantes, et enterrées à une trentaine de centimètres de la surface je les ai passées à l'eau pour éliminer les grains de sable . Un mucus s'est formé (d'où la brillance à la photographie) . Ce qui oriente évidement la recherche d'un nom d'espèce . Mais avec le net .. je n'ai rien trouvé !! aucune photo, ... si c'est un stade juvénile . Donc les deux individus ont été posés sur un planchette en bois, qui a absorbé une partie de l'eau . L'échelle avec mon mètre à ruban Les "bestiole" n'ont pas bougé. Comme endormies Un "connaisseur" de passage sur le forum serait intéressé à donner un nom et autres informations? merci d'avance Bon week end Citer
alex.tre Posté(e) 28 mars Signaler Posté(e) 28 mars Peut être une testacelle si c'est un petit appendice dur que l on aperçoit aux extrémités., mais je ne suis pas sûr... Citer
Acer Posté(e) 28 mars Signaler Posté(e) 28 mars @alex.tre merci Alex. C'est tout à fait cela . Bravo. Une découverte pour moi ... Le mucus que j'ai évoqué donnant la même sensation que celui des limaces ( que j'enlève à la main dans mon potager ...) Ces deux testacelle n'ont pas "bougé" après leur découverte . Le froid de l'après midi d'hier en est sûrement la cause Quant à leur particularité de se nourrir de vers de terre : en effet le stock de sable est destiné à mes travaux de maçonnerie, et des vers de terre sont arrivés à le coloniser malgré le bidim au sol (des racines de chiendent et celles d'un noyer l'ayant perforé cependant) . D'autant que des feuilles mortes s'accumulent dans mon "trou" de prélèvement . Bonne continuation Amicales et respectueuses salutations Citer
alex.tre Posté(e) 28 mars Signaler Posté(e) 28 mars C'est un petit peu le chaînon manquant entre la limace et l' escargot 🐌 Citer
Mt Ventoux Posté(e) 28 mars Signaler Posté(e) 28 mars Oui testacelles, j'en avait trouvé une il y a quelques mois sous un sac de sédiment que j avais laissé traîner dehors. C'est assez rare de les voir car elles vivent habituellement sous terre. Citer
Acer Posté(e) 20 avril Signaler Posté(e) 20 avril Bonjour, Je vous présente un papillon qui a attiré mon attention ce dimanche, par une chaude journée de printemps et en milieu arboré ( début d'après-midi). J'ai eu un peu de difficultés avec mes livres puis le net à trouver son nom vernaculaire ... petit quizz pour les visiteurs intéressé !!! . j'en profite pour écrire ma pensée " c'est (sur) le besoin que l'on reconnais ( ou pas) nos amies les bêtes" Bonne semaine Citer
le sablais Posté(e) 20 avril Signaler Posté(e) 20 avril Pseudopanthera macularia sans doute ; dit La Panthère Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.