Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 12 heures, elasmo a dit :

Un sol en parfaite santé, comme on aime les voir, avec les architectes discret de notre civilisation moderne

Normal car là où a été prise cette photo , "la civilisation moderne" est absente et éloignée de nombreux kms ! C'est le royaume des animaux ( sangliers, chevreuils, renards, lièvres) , des orchidées et plantes diverses , l'ail des ours y pousse à foison, les fougères prospèrent !

deux petites photos des alentours ....

IMG_20221222_114900.jpg.5af65e63ba12b0d71d68025cacdf5b35.jpg

IMG_20230112_114107.thumb.jpg.ba07492d3c5e331cdd2571dda12f71e8.jpg

Posté(e)
Le 19/03/2026 à 10:39, elasmo a dit :

Un sol en parfaite santé, comme on aime les voir, avec les architectes discret de notre civilisation moderne

Un sol surtout bien retourné et aéré depuis 3 ans par @alex.tre et moi même 🫠.

Nous sommes en quelque sorte les super lombrics du coin, des lombrics alphas 🙃

Posté(e)

Très joli paysage, j'adore la mousse sur les arbres morts

Pour le reste vous êtes deux amis en fouilles et cela c'est irremplaçable, de bons moments marqués à jamais dans votre mémoire

Posté(e)
il y a une heure, alex.tre a dit :

En résumé :

Ambre.thumb.png.28f5e6c497ddfb2afc18d943f2998705.png

😂, bien joué, c'est rigolo l'IA parfois.

Les proportions des lombrics sont respectés, avec un plus Indiana Jones, l'autre plus grassouillet et même si ce dernier à l'air satisfait (ce qui est rarement mon cas 🫠), comme Barack disais, "I approve this message".

Posté(e)
il y a 19 minutes, Aldebaran66 a dit :

Gemini Je suppose. (logo en bas à droite)

Merci Sébastien . Je ne "touche" pas à l'IA, perso ...

Bon, j'ai quand même fort bien adopté l'usage du téléphone portable ...

ma photo  : ouvrière du matin sur Laurier-tin

Bonne continuation à tous

géoforum114.jpg

et merci Alex !!

Posté(e)

@Kayou Merci pour  l'image 'choc".  réalité concernant toute forme de vie . Et le rôle des "nettoyeurs" (nécrophages) est essentiel ( pupes vides, visibles)

J'osais pas  😉 et ... je précise :

Ayant remarqué que cette file à aussi accueilli ces derniers mois, quelques cadavres ( genette, chevreuil... )!! je souhaite vous offrir un questionnement :

cette photo ... d'un squelette bien propre

De quel animal s'agit -t-il ?

Bon week end à tous

geoforum 111.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, Acer a dit :

Bon après midi Alex !

Merci Patrick , mais avant les minéraux et fossiles j'étais surtout calé sur les coquillages ( et autres récents ...) d'Atlantique et Méditerranée

Posté(e)

Bonsoir,

Comme annoncé, l'autre face du "dollar des sables"

Bonne fin de week-end à tous

PS la précision du nom scientifique est de la responsabilité d'Alex 😉

géoforum 120.jpg

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé une bestiole bizarre, dans du sable du "pliocène inférieur marin" . Deux individus .

Ne vous excitez pas les fossileux !! ... le sable est un tas de stockage issu d'une carrière . Les bestioles sont vivantes, et enterrées à une trentaine de centimètres de la surface

je les ai passées à l'eau pour éliminer les grains de sable . 

Un mucus s'est formé (d'où la brillance à la photographie) . Ce qui oriente évidement la recherche d'un nom d'espèce . Mais avec le net .. je n'ai rien trouvé !! aucune photo, ... si c'est un stade juvénile . 

Donc les deux individus ont été posés sur un planchette en bois, qui a absorbé une partie de l'eau . L'échelle avec mon mètre à ruban

Les "bestiole" n'ont pas bougé. Comme endormies

Un "connaisseur" de passage sur le forum serait intéressé à donner un nom et autres informations?

merci d'avance

Bon week end

Geoforum 123.jpg

Géoforum 127.jpg

Géoforum 128.jpg

Posté(e)

@alex.tre

merci Alex. C'est tout à fait cela . Bravo. Une découverte pour moi ...

Le mucus que j'ai évoqué donnant la même sensation que celui des limaces ( que j'enlève à la main dans mon potager ...)

Ces deux testacelle n'ont pas "bougé" après leur découverte . Le froid de l'après midi d'hier en est sûrement la cause

Quant à leur particularité de se nourrir de vers de terre : en effet le stock de sable est destiné à mes travaux de maçonnerie, et des vers de terre sont arrivés à le coloniser malgré le bidim au sol (des racines de chiendent et celles d'un noyer l'ayant perforé cependant) . D'autant que des feuilles mortes s'accumulent dans mon "trou" de prélèvement . 

Bonne continuation

Amicales et respectueuses salutations

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Je vous présente un papillon qui a attiré mon attention ce dimanche, par une chaude journée de printemps et en milieu arboré ( début d'après-midi). J'ai eu un peu de difficultés avec mes livres puis le net à trouver son nom vernaculaire ... petit quizz pour les visiteurs intéressé !!! .

j'en profite pour écrire ma pensée

" c'est (sur) le besoin que l'on reconnais ( ou pas) nos amies les bêtes"  :grandsourire:

Bonne semaine

geoforum 116.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...