Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Le 03/12/2025 à 19:20, Kayou a dit :

Belle cristallisation.

Découverte ancienne. Cinq ou six échantillons prélevés sur un petit affleurement d'environ deux mètres de côté. Tous les grenats présentaient cette cristallisation bien régulière (tétragonotrioctaèdre ?)

Almandin. Environs du Collet del Teuler (Pyrénées-Orientales) 

Cristal 1,9cm

Collet del Teuler 1,9.jpg

Posté(e)

Remarquable, merci.

Si je peux me permettre une conjecture, la forme globuleuse des amas d'épidote suggère que c'est une ancienne andradite ou un grenat mixte andr-gross qui a été rétromorphosé en épidote ; le grenat rouge bien cristallisé autour des épidotes représentant la bordure externe (non rétromorphosée) d'un grenat initialement zoné.

Posté(e)

merci,même si l'association grenat ,épidote est "courante " ,sous cette forme je n'avais encore jamais rencontré .

celle ci est aussi chinoise ,petit spécimen sympa de Jinkouhé ,Sichuan mais plus dans la "norme" 🙂

bon noël 

IMG20251223121213.jpg

IMG20251223121202.jpg

Posté(e)
il y a 23 minutes, Bob74 a dit :

même si l'association grenat ,épidote est "courante " ,sous cette forme je n'avais encore jamais rencontré .

Oui, c'est courant. Et les deux minéraux ont des compositions chimiques assez proches (hors hydratation), ce qui fait que l'on peut passer de l'un a l'autre.

Posté(e)
Il y a 7 heures, phoscorite a dit :

Remarquable, merci.

Si je peux me permettre une conjecture, la forme globuleuse des amas d'épidote suggère que c'est une ancienne andradite ou un grenat mixte andr-gross qui a été rétromorphosé en épidote ; le grenat rouge bien cristallisé autour des épidotes représentant la bordure externe (non rétromorphosée) d'un grenat initialement zoné.

C'est très possible en effet. L'Epidote et le Grossulaire-Andradite ont des compositions chimiques très voisines, et une certaine labilité entre les deux espèces, dans les conditions d'un skarn, n'est pas choquante sur le plan conceptuel. En fait, ce qui m'étonne, c'est que dans la réalité ce genre de spécimen est plutôt rare (voire très rare).  En dépit de mon intérêt ancien et soutenu pour la question, je ne connais que quelques localités produisant ce genre de pseudomorphoses, du moins en cristaux macroscopiques :

- Garnet Hill Mine / Calaveras / CALIFORNIA : la localité a fourni des grenats Andradite intacts, mais également des substitutions plus ou moins complètes du grenat par l'Epidote, avec souvent un zonage concentrique, et parfois comme dans le spécimen de Bob74, un coeur d'Epidote entouré d'une pellicule de grenat.

- Duquesne / Santa Cruz / ARIZONA : Andradite partiellement remplacé par Epidote.

- Belvidere Mountain quarry / Lowell & Eden / Orleans & Lamoille Cos / Vermont : Epidote remplacée par Grossulaire-Andradite, avec souvent une forte altération de la forme initiale des cristaux, les cristaux de grenat étant trop gros pour mimer fidèlement celle-ci. 

- Bendougou / MALI : Andradite remplacé par Epidote (j'ai vu seulement deux spécimens, pas en personne mais en photo et vidéo; et j'aimerais être sûr qu'il ne s'agit pas de grenats de couleur verte).

Posté(e)

Un peu différent mais pour moi énigmatique, je re-publie des images d'un cristal d'Andradite (# 6cm) provenant d'un skarn du secteur Ras Koh (Kharan / BALOUCHISTAN), "clafi" de mini-cristaux d'Epidote, de Diopside et d'Albite. Une cassure permet de vérifier qu'il y en a également à l'intérieur; pas seulement en surface.

Une poignée d'autres spécimens sont visibles sur les archives photographiques de e-rocks auctions; petite trouvaille écoulée pour l'essentiel entre fin 2018 et fin 2020.

GRE27-3.thumb.JPG.c878f153a7dc206e9279a43468d55ea6.JPG

GRE27-2.JPG.0353ab2e24a6fe14e04b60138c10299f.JPG

Posté(e)
il y a 13 minutes, BUT a dit :

je re-publie des images d'un cristal d'Andradite (# 6cm)

Yes, encore plus sujet à conjecture.

Dans cette pseudomorphose, c'est surtout le diopside qui pose problème : normalement il n'y a pas de Mg dans un grenat de skarn, seulement dans des grenats métamorphiques alumineux (Alm-Spe-Pyrope) de Haute Temperature. Il faudrait revoir l'environnement géologique du gisement, notamment son niveau de métam, et surtout la nature de la roche hôte de ces grenats.

Il y a 2 heures, BUT a dit :

dans la réalité ce genre de spécimen est plutôt rare (voire très rare).  En dépit de mon intérêt ancien et soutenu pour la question, je ne connais que quelques localités produisant ce genre de pseudomorphoses, du moins en cristaux macroscopiques :

Pas tellement étonnant en fait ; dans une pseudomorphose, il ne suffit pas que le minéral "parent" se dissolve et que son "successeur" précipite, il faut aussi que les deux réactions se couplent ; c'est assez souvent une compétition entre vitesse de dissolution de l'un et nucléation de l'autre, et un minéral dont la nucléation est difficile (en gros cristaux) ne va pas facilement en pseudomorphoser un autre. Ici, c'est plus facile pour l'épidote.

Posté(e)
il y a une heure, phoscorite a dit :

Yes, encore plus sujet à conjecture.

Dans cette pseudomorphose, c'est surtout le diopside qui pose problème : normalement il n'y a pas de Mg dans un grenat de skarn, seulement dans des grenats métamorphiques alumineux (Alm-Spe-Pyrope) de Haute Temperature. Il faudrait revoir l'environnement géologique du gisement, notamment son niveau de métam, et surtout la nature de la roche hôte de ces grenats.

Une solution serait que le deuxième minéral vert ne soit pas du Diopside. Pour l'Epidote (vert-jaune), je suis relativement sûr de la détermination.

Posté(e)
il y a 2 minutes, BUT a dit :

La solution serait que le deuxième minéral vert ne soit pas du Diopside. Pour l'Epidote (vert-jaune), je suis relativement sûr de la détermination.

Une amphibole ne modifierait pas trop la problématique.

Et pour le blanc, scapolite peut-etre ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...