grenat66 Posté(e) 29 août 2025 Signaler Posté(e) 29 août 2025 Grenat (probable almandin). (L) 6,5 cm x (H) 6 cm Cristal de 1,9 cm. Néfiach (Pyrénées-Orientales) Citer
grenat66 Posté(e) 30 août 2025 Signaler Posté(e) 30 août 2025 A la mémoire de Robert Boher (1936-2024) qui m'a fait partager sa passion pour les grenats catalans Grossulaire dans calcite, traité HCL. Rieutort (Pyrénées-Orientales) Cristaux de 2 mm à 6 mm Citer
grenat66 Posté(e) 31 août 2025 Signaler Posté(e) 31 août 2025 Détails d'échantillons dont certains ont déjà été postés il y a quelques années Almandin. Bélesta (Pyrénées-Orientales) cristal 2,1cm Citer
du66 Posté(e) 2 septembre 2025 Signaler Posté(e) 2 septembre 2025 Le 30/08/2025 à 09:38, grenat66 a dit : A la mémoire de Robert Boher (1936-2024) qui m'a fait partager sa passion pour les grenats catalans Grossulaire dans calcite, traité HCL. Rieutort (Pyrénées-Orientales) Cristaux de 2 mm à 6 mm Ah Robert, un amateur de grenats, il aimait bien le pic Barbet. Pour ceux qui ne connaissent pas les PO et ce pic, quelques photos du coin et de récoltes du milieu des années 80 en sa compagnie (macro pour Robert champ 2,5 cm, micro pour moi, champs 6mm et 17 mm)) Citer
gars de falaises Posté(e) 2 septembre 2025 Signaler Posté(e) 2 septembre 2025 Ces grenats sont absolument splendides! Comme les paysages. Citer
du66 Posté(e) 2 septembre 2025 Signaler Posté(e) 2 septembre 2025 Oui un coin super où la prospection sur le terrain ne posait pas de problème il y a quelques décennies. Deux échantillons de Robert (5 cm chacun) (pas les plus jolis mais je n'ai conservé que ces photos!) et un cristal isolé de 5 mm que j'avais récolté dans les années 80 Citer
Aldebaran66 Posté(e) 2 septembre 2025 Signaler Posté(e) 2 septembre 2025 Salut Christian. Jolis bonbons. Et avec la calcite à dissoudre c'est encore mieux (que le quartz du moins). Citer
du66 Posté(e) 2 septembre 2025 Signaler Posté(e) 2 septembre 2025 Je me demandais où se trouvait la salle de muscu d'Aldebaran66, j'ai enfin la réponse 😅 Un sacré boulot quand on connaît en plus la dureté de la roche. Juste une petite question: est-ce que des analyses ont été réalisées, permettant de confirmer l'appellation mélanite? Si j'en crois la documentation, la présence nette de titane dans la formule est nécessaire or la seule analyse dont je dispose (voir catalogue Guitard) ne donne que 0,05% de Ti, ce qui paraît un peu léger! Citer
AMEDE Posté(e) 2 septembre 2025 Signaler Posté(e) 2 septembre 2025 Extra ces grenats ! La couleur est superbe. Citer
Aldebaran66 Posté(e) 2 septembre 2025 Signaler Posté(e) 2 septembre 2025 il y a une heure, du66 a dit : est-ce que des analyses ont été réalisées, permettant de confirmer l'appellation mélanite? Si j'en crois la documentation, la présence nette de titane dans la formule est nécessaire or la seule analyse dont je dispose (voir catalogue Guitard) ne donne que 0,05% de Ti, ce qui paraît un peu léger! Sur Mindat il est dit qu'en théorie la variété mélanite contient généralement plus ou moins 5% de titane. Le seul grenat de Felluns que j'ai fait analyser (aspect noir métallisé curieux, pas brillant) par le MNHN en contenait presque 3%. Un taux théoriquement pas assez élevé pour considérer que c'est une mélanite mais trop élevé pour que le grenat soit considéré comme une andradite "classique". Au MNHN une personne en place dont je tairai le nom m'a dit qu'on considère que tout grenat andradite d'un noir profond et brillant est considéré comme étant de la variété mélanite. Citer
grenat66 Posté(e) 3 septembre 2025 Signaler Posté(e) 3 septembre 2025 Merci Christian pour ces très beaux grenats du pic Barbet. Je t'emprunte ta deuxième photo : grossulaire et clinozoisite (?) du Canigou (découverte Robert Boher il y a quelques décennies) Citer
grenat66 Posté(e) 3 septembre 2025 Signaler Posté(e) 3 septembre 2025 Il y a 11 heures, Aldebaran66 a dit : Le seul grenat de Felluns que j'ai fait analyser (aspect noir métallisé curieux, pas brillant) par le MNHN en contenait presque 3%. Pour trancher définitivement, pourquoi ne ferais-tu pas analyser un second échantillon, parmi ceux qui caractérisent le gisement (noir profond et très brillant) ? Je ne pense pas que C.F te refuserais ce service... Citer
du66 Posté(e) 3 septembre 2025 Signaler Posté(e) 3 septembre 2025 Merci pour ta réponse, Sébastien. Il est certain que les résultats seraient variables si on multipliait les analyses et ce n'est peut-être pas très utile dans la mesure où aucun critère "officiel" net ne permet de trancher pour l'appellation mélanite. Ceci dit 3%, c'est déjà pas mal et si en plus on se fie essentiellement à la couleur, mélanite peut sans problème être utilisé pour les grenats de Felluns, au moins les noirs! Quant au grenat du Canigou, il provient très certainement lui aussi du Barbet, mais très souvent les Catalans préfèrent grenat du Canigou, pic emblématique de la région. Les skarns existent au sommet du Canigou mais les échantillons sont médiocres et connaissant bien les sorties de Robert, je parie pour le Barbet! Citer
grenat66 Posté(e) 3 septembre 2025 Signaler Posté(e) 3 septembre 2025 il y a 25 minutes, du66 a dit : je parie pour le Barbet! Je m'étais posé la question... hélas je n'ai plus la possibilité de changer l'étiquette Citer
grenat66 Posté(e) 5 septembre 2025 Signaler Posté(e) 5 septembre 2025 Almandin. Bélesta Cristaux 1,4 et 1,7cm Citer
grenat66 Posté(e) 10 septembre 2025 Signaler Posté(e) 10 septembre 2025 Un peu de couleur dans ce monde de brutes ! Almandin. Sorède (Pyrénées-Orientales) Cristaux entre 0,8 et 1cm Citer
grenat66 Posté(e) 15 septembre 2025 Signaler Posté(e) 15 septembre 2025 Grossulaire-andradite (?). Cristal 1,3cm Pic de Costabonne (Pyrénées-Orientales) Découverte Robert Boher... il y a bien longtemps Citer
grenat66 Posté(e) 21 septembre 2025 Signaler Posté(e) 21 septembre 2025 Almandin. Cristal 1,9cm Lavail (Pyrénées-Orientales) Citer
BUT Posté(e) 21 septembre 2025 Signaler Posté(e) 21 septembre 2025 Encore une belle série de grenats des Pyrénées Orientales ! Citer
grenat66 Posté(e) 28 septembre 2025 Signaler Posté(e) 28 septembre 2025 Almandin. Cristaux entre 1 et 1,7 cm Vallée de la Massane (Pyrénées-Orientales) Citer
grenat66 Posté(e) 6 octobre 2025 Signaler Posté(e) 6 octobre 2025 Almandin. Mas d'en Fraixe (Pyrénées-Orientales) Cristal de 1,3cm Citer
grenat66 Posté(e) 13 octobre 2025 Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 Almandin. Environs du Collet del Teuler (Pyrénées-Orientales) Cristal : 1,9cm Citer
grenat66 Posté(e) 20 octobre 2025 Signaler Posté(e) 20 octobre 2025 Grossulaire. Pradelles / Collioure (Pyrénées-Orientales) Cristaux entre 0,5 et 1cm Citer
fluoetopale Posté(e) 20 octobre 2025 Signaler Posté(e) 20 octobre 2025 Bonjour Je viens d acquérir ce grenat Marocain issu a priori d une découverte récente a Imilchil. Je n arrive pas trouver d infos concernant cette découverte donc si certains parmis vous ont des infos je suis preneur. Merci. Citer
alex.tre Posté(e) 20 octobre 2025 Signaler Posté(e) 20 octobre 2025 il y a une heure, fluoetopale a dit : Imilchil Bonjour, quelques exemples sur Mindat concernant les andradites de cette localité Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.