Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

de la région de Diakon, Kayes au Mali,

si il devait exister une sorte de sceptre pour les grenats, ça pourrait ressembler à ça, une croissance favorisée sur certaines faces,

DSCF6828.JPG

DSCF6829.JPG

certains auront reconnu le petit frère de ce monstre

DSCF6778.JPG

Posté(e)

D'apres N. Takeno (phD  1994) pour la zone Soucarat / lisse d'Embarre, c'est plutot du grossulaire.

image.thumb.png.d1a0ad971f2c5abbf2f54716d01b4db3.png

Pour Boutadiol, dans les skarns a magnetite, ce sont des mixtes compliqués et zonés

image.thumb.png.aa892b95ae987b1532902ada9580af7d.png

NB : pour les coordonnées pole grossulaire est a droite, l'andradite a gauche, pyralpsite (almandin-spessartite-pyrope) en haut

pas de données microsonde pour le Laurenti dans cette thèse, mais ca doit plutot ressembler aux premiers (sans magnetite)

Posté(e)
On 7/29/2024 at 8:18 PM, grenadof said:

Les fenêtrés d’Orléan du Mali sont exceptionnels !

Sur un plan cristallo cette région de Kayes nous surprendra toujours 

J'avoue que j'ai été surpris par la qualité et la variété (habitué à en voir avec les arrêtes usées), les plus brillants ont été protégé par une couche de calcédoine qui a été enlevée lors du "nettoyage",

je recherche de la documentation sur Kayes.. pas facile à trouver

Posté(e)

Une pièce afghane.

Les cristaux de diopside étaient quasiment tous recouverts d'une micro cristallisation (de quartz il me semble). Heureusement, à l'aide d'une aiguille, il a été assez facile de faire sauter cet enduit sans causer de dégât aux autres cristaux

Afghan 13x11,5.jpg

• 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Une dague échangée à Chatel guyon, bien sûr non identifiée par le précédent propriétaire, mais cette roche polie est typique des îles Marquises ! En effet il s’agit d’une phonolite à  grenats et les grenats (pop corn ^^) sont des andradites !

Spécimen 31x5,5cm. La photo est un peu bizarre c’est mon premier stacking.

geo marquises.JPEG

• 5 semaines après...
  • 1 mois après...
Posté(e)

rentré en collection aujourd'hui,un peu de soleil espagnol 🙂

Granate (Andradita), Calcita Rosa - Corte Manuel y Mercedes, Mina Cala, Cala, Huelva. Andalucía, España

DIMENSIONES: 20x11x8cm

PESO: 2186gr

s-l960 (4).webp

s-l960 (5).webp

• 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...