geopas Posté(e) 29 mai 2024 Signaler Posté(e) 29 mai 2024 il y a 37 minutes, grenat66 a dit : Uvarovite. Sarany / mine Saranovskii Russie Bonjour, Du même gisement, mais à plus fort grandissement (déjà posté je ne sais plus où). Largeur de la photo 1.4 mm Citer
grenat66 Posté(e) 30 mai 2024 Signaler Posté(e) 30 mai 2024 Il y a 21 heures, geopas a dit : Du même gisement, mais à plus fort grandissement (déjà posté je ne sais plus où) Bonjour. Avec une belle photo ça change tout... ou presque ! Moi aussi j'ai déjà posté l'échantillon de la page précédente (il y a quelques années il me semble). Il est associé à de bons souvenirs de la bourse de Tucson où je l'avais acheté à un exposant russe qui avait déballé des dizaines d'uvarovite de cette provenance. J'ai bien mis une bonne heure avant d'arrêter mon choix sur ce caillou, je me souviens également que les prix demandés étaient bien inférieurs à ceux que l'on peut voir en Europe Citer
grenat66 Posté(e) 31 mai 2024 Signaler Posté(e) 31 mai 2024 Le 29/05/2024 à 09:58, geopas a dit : Du même gisement Au fait, du même gisement ok, ce ne sont pas des grenats... mais des titanites ou je me trompe ? Citer
geopas Posté(e) 31 mai 2024 Signaler Posté(e) 31 mai 2024 il y a une heure, grenat66 a dit : Au fait, du même gisement ok, ce ne sont pas des grenats... Je n'en sais rien (la minéralogie et moi 🤪) C'est ce qu'on m'avait dit (sur ce forum je crois). Edit : c'était ici : https://www.geoforum.fr/topic/44766-du-vert-à-déterminer/#comment-718436 En consultant Wikipedia, l'Uvarovite est de la famille des grenats chromifères calciques (ça ne me parle pas) et cristallise dans le système cubique (ça OK, ça me parle). Deux images du même échantillon. Qu'en pensez-vous ? Largeur photo 96 mm Largeur photo 3.7 mm Citer
grenat66 Posté(e) 31 mai 2024 Signaler Posté(e) 31 mai 2024 Il y a 2 heures, geopas a dit : En consultant Wikipedia, l'Uvarovite est de la famille des grenats chromifères calciques Vu la dernière photo ci-dessus il s'agit bien de grenats... Je me suis donc planté (une fois de plus ). Sur la photo de mercredi j'avais un doute, vu la forme des cristaux mais aussi du fait que la titanite est mentionnée dans ce gisement Citer
geopas Posté(e) 31 mai 2024 Signaler Posté(e) 31 mai 2024 il y a 2 minutes, grenat66 a dit : Je me suis donc planté (une fois de plus ). En punition, tu mettras quelques échantillons de grenats dans ta poubelle (il me faudra aussi ton adresse). Citer
BUT Posté(e) 31 mai 2024 Signaler Posté(e) 31 mai 2024 il y a 44 minutes, grenat66 a dit : Vu la dernière photo ci-dessus il s'agit bien de grenats... Je me suis donc planté (une fois de plus ). Sur la photo de mercredi j'avais un doute, vu la forme des cristaux mais aussi du fait que la titanite est mentionnée dans ce gisement Je me suis posé la même question, vu que cette localité produit également des sphènes chromifères de couleur vert pomme à vert émeraude. Mais j'ai fini par admettre que les "pyramides" dépassant de la calcite sont les parties émergées de rhombododécaèdres (les triangles étant des moitiés de losanges); conforté dans cette idée par le fait qu'un des cristaux présente quelques troncatures pouvant correspondre au trapézoèdre. Citer
grenat66 Posté(e) 1 juin 2024 Signaler Posté(e) 1 juin 2024 Il y a 14 heures, geopas a dit : En punition, tu mettras quelques échantillons de grenats dans ta poubelle Cela aurait été avec plaisir, mais dan mon immeuble on fait le tri sélectif et il est strictement interdit de mettre des cailloux dans les poubelles (allez savoir pourquoi ! ) Il y a 13 heures, BUT a dit : Je me suis posé la même question Merci @BUT, du coup je me sens un peu moins seul. J'avais du mal à me représenter un rhombododécaèdre en complément de la partie visible sur l'image. Sphène/titanite : j'étais parti sur cette possibilité Citer
greg la veine Posté(e) 1 juin 2024 Signaler Posté(e) 1 juin 2024 Publié par ailleurs sur page des minéraux alpins hors France : Un peu d’exotisme : grenat pyrope dans lherzolite avec inclusion de chrome-diopside (flèche jaune sur gros plan) du site de Alpe Arami, Gorduno, Tessin, Suisse 🇨🇭 - collection Musée Bally https://www.mindat.org/loc-72012.html Les couleurs sont comme cela : je n’ai pas accentué les contrastes ou les teintes greg la veine Citer
BUT Posté(e) 1 juin 2024 Signaler Posté(e) 1 juin 2024 il y a 51 minutes, greg la veine a dit : Publié par ailleurs sur page des minéraux alpins hors France : Un peu d’exotisme : grenat pyrope dans lherzolite avec inclusion de chrome-diopside (flèche jaune sur gros plan) du site de Alpe Arami, Gorduno, Tessin, Suisse 🇨🇭 - collection Musée Bally https://www.mindat.org/loc-72012.html Les couleurs sont comme cela : je n’ai pas accentué les contrastes ou les teintes greg la veine Joli. Pas de (micro)diamants? il y a une heure, grenat66 a dit : Merci @BUT, du coup je me sens un peu moins seul. J'avais du mal à me représenter un rhombododécaèdre en complément de la partie visible sur l'image. Sphène/titanite : j'étais parti sur cette possibilité. Pareil. J'étais très perturbé par le fait de ne pas parvenir à distinguer, sur le cristal principal, la deuxième moitié des losanges plongeant dans le minéral blanc translucide. Normalement, quand on regarde un rhombododécaèdre selon un axe de symétrie quaternaire, on voit quatre losanges en totalité; et si l'on est bien dans l'axe, ils apparaissent - en projection - comme un carré découpé en quatre carrés égaux. Citer
greg la veine Posté(e) 1 juin 2024 Signaler Posté(e) 1 juin 2024 Il y a 1 heure, BUT a dit : Joli. Pas de (micro)diamants? Pas signalé en tous cas greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 2 juin 2024 Signaler Posté(e) 2 juin 2024 Ca doit faire des truc sympatoches dans les rivières du coins ça ! Citer
greg la veine Posté(e) 2 juin 2024 Signaler Posté(e) 2 juin 2024 Pas connu pour mais ils n’ont peut-être pas trop essayé Greg la veine Citer
grenadof Posté(e) 2 juin 2024 Signaler Posté(e) 2 juin 2024 Petit chef d’œuvre de cristallisation de la région d’imilchil, Maroc, spécimen d’andradite re-microcristallisé 2,7x2cm Citer
Bob74 Posté(e) 2 juin 2024 Signaler Posté(e) 2 juin 2024 j'ai vu passé ça dernièrement ,plutôt sympa comme cristallisation ,andradite pakistanais du baluchistan . Citer
grenat66 Posté(e) 8 juin 2024 Signaler Posté(e) 8 juin 2024 Photo d'archives (comme toutes les autres...) Citer
AMEDE Posté(e) 10 juin 2024 Signaler Posté(e) 10 juin 2024 Pour participer : Deux pièces de mélanite (avec scapolite quartz et magnétite pour la seconde) que j'ai eu l'occasion de trouver en compagnie de @Aldebaran66 à Felluns. Citer
alex.tre Posté(e) 23 juin 2024 Signaler Posté(e) 23 juin 2024 Toujours des PO, des environs de Belesta, avec une belle cristallisation typique du site Citer
grenat66 Posté(e) 23 juin 2024 Signaler Posté(e) 23 juin 2024 Un beau cristal en effet, bien dégagé et dont la couleur contraste avec le blanc de la gangue Je vais être chiant : une p'tite précision concernant la taille du grenat ? Citer
Aldebaran66 Posté(e) 23 juin 2024 Signaler Posté(e) 23 juin 2024 Dégagement... à la massette. PS : non, toujours pas de nouvelle pour le chantier de tu sais où Il y a 7 heures, alex.tre a dit : Toujours des PO, des environs de Belesta, avec une belle cristallisation typique du site Par ailleurs on ne peut pas vraiment parler de cristallisation typique pour cette petite occurence, disons que 1 grenat sur 100 visible est aussi bien formé, les autres, très majoritaires, sont plus "rondouillards", ça va du grenat globuleux-foireux sans véritable facette au dodécaèdre plus ou moins propre mais sans troncature aussi marquée. Citer
alex.tre Posté(e) 23 juin 2024 Signaler Posté(e) 23 juin 2024 j'ai sorti le pied à coulisse , résultat 19,5 mm dans la plus grande longueur Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.