grenadof Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Andradite c'est sur, on vois les défaillances de cristallisations, peut être Mali, mais d'habitude c'est moins "bouffé". Citer
Kayou Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Merci Grenadof. C'est ce que je pensais, mais l'origine reste inconnue, même si selon Abderrahmane qui m'en a fait cadeau affirme que c'est du Maroc (Anti-Atlas...). Citer
José el Français Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Petite réédition d'Andradite de Mongolie Intérieure sur Hédenbergite, 15mm le cristal la baguette. JeF Citer
min56 Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Très beaux ces grenats, surtout avec leurs petits fantômes. Citer
José el Français Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Ouai, entre ceux-là, et surtout les iridescents d'il y a 2 pages, cette mine envoie du lourd. JeF Citer
Lexovisaurus Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Quelques grenats almandin (certains tirent vers le rose rhodolite d'autres vers le orange spessartite) alluvionnaire du Sri Lanka. Acheté directement à une "mine" (un puit dans une rizière plutôt) à la sortie d'un village à l'ouest de Ratnapura (mais j'ai jamais su exactement ou on était). Citer
Lexovisaurus Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Le puis d'extraction de l'argile noire contenant plein de graviers dont les grenat, topaze, zircon, saphir, spinel, tourmaline, magnétite... L'attelier de lavage tamisage, (sous l'oeil d'un contremaitre qui à pas l'air commode). Citer
grenadof Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 J'adore tes photos lexo, super pour ce site. José ta pièce est vraiment très intéressante, je doit avoir ce genre d'association mais de la a dire si j'ai des fantômes, je vais binoter ça de ce pas. Merci Grenadof. C'est ce que je pensais, mais l'origine reste inconnue, même si selon Abderrahmane qui m'en a fait cadeau affirme que c'est du Maroc (Anti-Atlas...). g1.jpg g2.jpg Oui tout à fait, en fait au vu de la cristallisation avec ces aggloméras "ananas" j'ai pensé à ce gisement Marocain, mais noir ça ne collais pas trop. Par contre avec ton flash on vois qu'elle est brune et non noire, j'ai des échantillon similaires, voir très similaire de par ce type de cristallisation "ananas" qui proviennent d'Imilchil, en photo ci dessous. La photo donne noire, mais c'est plus vers les bruns en réalité. (désolé le soleil manque en ce moment dans la région) Citer
Kayou Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 avec ton flash Meu non, c'est juste le soleil du sud ! Et merci pour l'info. Citer
José el Français Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Tu as trouvé la photo des iridescents sur le net ou c'est un cailloux à toi ? JeF Citer
grenadof Posté(e) 27 janvier 2015 Signaler Posté(e) 27 janvier 2015 Non c'est une photo chopée sur le web, j'ai des spécimens du même genre avec une ou deux faces provenant du japon, USA et Bretagne aussi, couleur naturelle ! Citer
Invité mine84 Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Posté(e) 28 janvier 2015 Bonsoir Nous avons l'immense plaisir de vous annoncer l'arrivée parmi nous de ces deux petits derniers Citer
grenadof Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 Voici un échantillon, acquis à la bourse de Langueux ce weekend, les fameux "grenats orange" Marocains, cités dans le compte rendu Munich 2014, page 50, Maroc. Spécimen 9 x 4.5 cm Si quelqu'un a des infos sur ce gisement, je suis preneur, merci. Citer
grenadof Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 Petit complément photos des cristaux Citer
grenadof Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 La Spessartite, une première pour le Maroc ! Citer
José el Français Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 Pas plus d'infos, ça ressemble beaucoup à du chinois quand-même ! JeF Citer
grenadof Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 Pas plus d'infos, ça ressemble beaucoup à du chinois quand-même ! JeF Niveau gangue, à première vue j'ai pensé la même chose, mais en retournant la pièce cela a totalement rien a voir. Ensuite coté cristaux, absolument pas Chinois c'est sur, à la rigueur j'ai quelques spécimens Pakistanais qui on cette cristallisation particulière mais ça s'arrête la. Peut être que le collectionneur qui a informé le règne minéral a plus d'info... affaire à suivre ! Citer
grenadof Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 Une association sympathique de la mine de Wushan, la présence d'octaèdre de fluorine sur Spessartite Citer
Didier10 Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 Superbe !!!! Une association de fou !!! Citer
AlainR Posté(e) 4 février 2015 Signaler Posté(e) 4 février 2015 Du Fujian (Chine) grenats + mica Citer
AlainR Posté(e) 14 février 2015 Signaler Posté(e) 14 février 2015 Je viens de recevoir ces quelques grenats de Chine. Ils viennent de la région du Xinjiang. Rien de bien extraordinaire, et le prix est très modeste. Est-ce que ces grenats sont appelés pyrope ? Ont-ils un nom particulier ? Citer
grenadof Posté(e) 14 février 2015 Signaler Posté(e) 14 février 2015 a ce niveau faut les analyses, mais sans trop se tromper Pyrope (série Almandin) vu la couleur. marrant dans les cristallisations y a du rhombo et du trapezoèdre. Citer
Invité mine84 Posté(e) 14 février 2015 Signaler Posté(e) 14 février 2015 Pyrope oui Ai les memes a la maison Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.