Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Des nouvelles du Sioulot


trenen23

Messages recommandés

Coucou à tous,

Hier je suis passé sur le Sioulot, non pour gratouiller, mais pour rencontrer quelques propriétaires pour savoir ce qu'il en était des différents propos rapportés ces derniers temps: gros trous, chercheurs virés .......

J'ai rencontré effectivement trois personnes dont un que je connaissais depuis plusieurs années, c'est lui qui m'avait donné l'autorisation d'accéder à ses propriétés.

De ce côté là c'est fini, ils sont excédés par la surfréquentation du Sioulot depuis quelques années (ce qui colle plus avec la publication du Sioulot dans plusieurs revues qu'avec les premières évocations sur des sites Internet ) et n'accordent plus aucune autorisation d’accès.

Pendant plusieurs années les propriétaires me disaient que contrairement à ce que j'entendais, ils ne voyaient pas de bus ou de cohortes de voitures repartant avec des poubelles pleines de concentré dans des remorques, maintenant ils m'en ont parlé. Ils m'ont aussi parlé de suceuse

Pour l'état du Sioulot, il est clair que il y a eu une nette surfréquentation ces dernières années et des gens peu délicats (j'ai vu hier un trou au pied d'une berge déjà attaqué par l'érosion sur un coin que je connais très bien), l'an dernier j'ai été impressionné par le nombre de petits trous non rebouchés sur mon petit coin.

Bien sur des petits malins ont expliqué qu'ils ne savaient pas qu'il fallait une autorisation, ou ont essayé d'expliquer qu'ils avait l'autorisation à un propriétaire qui était devant leurs yeux et qui ne les avaient jamais vu.

Un collectif de propriétaires a entamé des démarches pour faire poser des panneaux d'interdiction soit sous couvert de la Société de Pèche locale, soit sous couvert du Parc Régional des Volcans d'Auvergne.

Cet état de fait m'inspire plusieurs remarques:

Il n'y a, à ma connaissance, pas de disposition spéciale concernant la recherche de minéraux alluvionnaires autres que l'or. Par contre les deux seules obligations sont l'obtention de l'autorisation du propriétaire et le respect des lois sur l'eau. Donc écrit autrement (à l'attention de ceux qui n'auraient pas compris), ne pas mettre le nez dans la rivière sans autorisation du propriétaire.

Pour le respect des lois sur l'eau, c'est beaucoup plus compliqué, la plupart du temps il y a une marge de tolérance si l'impact est négligeable (c'est du moins mon sentiment après des discussions avec des personnes de la DREAL et de l'ONEMA (même si certains peuvent être très jusqu'au boutistes de l'interdiction, la plupart sont accessibles à la discussion)). A partir d'un certain impact, la situation change complètement et je peux le comprendre.

Du point de vue des agriculteurs, il faut comprendre qu'on leur demande (amendes fortes à l'appui) de se conformer à des normes de plus en plus strictes de préservation du milieu aquatique. Ils sont d'autant plus remontés quand ils voient des gratteurs de saphirs retourner le lit de la rivière ou taper dans les berges avec une apparente impunité (j'écris apparente, car si une personne assermentée s'en mêle, les sanctions seront sérieuses, comme pour eux). A l'heure actuelle, sur ce qui m'a été rapporté, il y a eu une seule intervention de la gendarmerie, pour un groupe qui s'était installé pour pique niquer dans un près au milieu des vaches.

Ça fait des années que j'interpelle (en particulier sur le forum d'orpaillage loisir et sur géoforum) les utilisateurs du Sioulot en soulignant le manque total d'intérêt de séjours prolongés et de mise en réserve de quantités importantes de concentré sur cette rivière. Pour mémoire, en 2h 00 de travail et un seau de concentré j'ai de quoi remplir un tube à hémolyse de saphirs. Les saphirs du Sioulot (contrairement à quelques pièces rares du Velay) ne sont pas taillables, n'ont pas vraiment de valeur marchande (aucun intérêt d'utiliser une drague ou alors j'ai rien compris, stupidité quand tu nous tiens ......)).

Pendant quinze ans nous avons réussi à entretenir de bons rapports avec les propriétaires, sans que la rivière soit vraiment tenue secrète on a réussi à gérer la réserve (même si les saphirs ne sont plus aussi abondants que dans les premiers temps). Maintenant c'est apparemment fini et pour un bon bout de temps si les interdictions officielles s'en mêlent.

Notez que j'ai essayé de ne pas être trop polémique en attribuant des responsabilités aux uns et aux autres, même si je suis un peu remonté.

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Discours très bien fait et qui présente bien tous les aspect du problème.

C'est encore et toujours le même souci, le respect des lieux visités.

Petit à petit tout devient inaccessibles, après celle des fermetures de mines c'est pour ce genre de raisons soit des trous non rebouchés soit les déchets qui restent.

Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, merci pour ton message mesuré et très réaliste sur le problème des saphirs du Sioulot...

C'est un problème qui existe là comme dans d'autres domaines... Ne le prends pas pour toi, IznogoudBis : Je trouve que "Dommage...", c'est un peu léger... C'est simplement logique. Les tarés qui se pointent avec une succeuse... d'autres qui ne rebouchent pas leurs trous, je trouve cela plus que disproportionné. Il y a un manque de retenu et de respect qui ne peut que déboucher sur un tel résultat. Certains oublient que la possibilité de chercher et de trouver des minéraux, c'est un travail de terrain autant que relationnel. Un ami me rappelait Bastennes, ses aragonites, dans les Landes. Mêmes abus, même résultat avec interdictions à la clé... Depuis le temps, le "Dommage..." s'empile sur un autre et moi, ça me pèse...

Encore une fois, notre égoïsme nous fait mal... notre manque de volonté pour nous fédérer tout autant ! Tant pis pour nous ! Bien fait !

Continuons à nous autoflageller en laissant faire ces abus...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je reste bien volontiers muet sur les lieux précis de coins à saphirs, non pas que je les veux tous pour moi tout seul (quoique...). Par contre c'est un plaisir de les partager avec des bons amis, qui sont totalement désintéressés d'une quelconque divulgation, c'est un rapport de confiance ! on en revient toujours au même, il suffit de voir quelques "découvertes" : 150 kilos de quartz en photos !! pourquoi prélever tant ?? grand débat....pour moi c'est une question d'éducation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi prélever tant ?? grand débat....pour moi c'est une question d'éducation.....

Pas seulement, l'ami, pas que d'éducation mais aussi d'éthique personnelle... et ça, c'est loin d'être le lot commun... Je comprend ton choix de ne rien dire. D'autres le font aussi, dans mes proches. Ras le bol de cet égocentrisme ou de cet intérêt trop personnel et pas assez dans le partage, le vrai, celui qui permet à chacun de se grandir dans une franche amitié, comme tu le dis désintéressée...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la situation du Sioulot est assez complexe. Dans les temps anciens, il y a eu des chercheurs qui ont passé plusieurs jours sur le site qui ont surement pas mal lavé de sable, mais il y a en avait un ou deux et tout seuls. Après quelques années, quand je me suis rendu compte qu'il était très connu (un marchand de minéraux m'en avait parlé) j'y amené pas mal de copains (mais des gens dont je savais qu'ils n'étaient pas "viandard", juste curieux). Donc le Sioulot était déjà pas mal connu (à mon avis d'aux moins plusieurs dizaines de personnes qui y passaient de temps en temps pour les plus éloignés et assez régulièrement mais pas longtemps pour les plus proches).

Je crois réellement que le problème est surtout lié à la grande fréquentation suite aux publications. Ca m'agace parce que je ne peux pas demander aux gens de ne pas publier dans des revues, surtout un site qui est connu et qui a fait l'objet de mémoires, mais je trouve réellement que cet excès de fréquentation colle temporellement avec cette période. Du coup, ce qui se passait avant, mais que les gens regardaient avec une certaine bienveillance, des fous qui cherchent dans le ruisseau, même s'ils savaient ce qu'on cherchait (on est plusieurs à leur en avoir laissé un tube) c'est devenu plus insupportable. Automatiquement, plus il y a de visites plus les indélicats se voient. Rajouter à ça deux ou trois évènements qui changent la donne, un arbre qui tombe, une berge qui s’abîme, une réflexion déplacée et c'est parti. Il faut admettre que les gens sont chez eux et vivent sur et de ces terres .........

Dans les gens qui se sont fait virer récemment, il y les pique-niqueurs qui ne me semblaient pas de gros chercheurs, plutôt des touristes maladroits mais nombreux, un copain qui connaissait le Sioulot presque depuis le début, pas automatiquement des viandards donc.

Serge

PS A noter qu'on a eu d'autres exemples d'interdictions dues à une surfréquentation qui n'étaient pas lié à des publications dans les revues, plutôt à des discussions sur Internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant plusieurs années les propriétaires me disaient que contrairement à ce que j'entendais, ils ne voyaient pas de bus ou de cohortes de voitures repartant avec des poubelles pleines de concentré dans des remorques, maintenant ils m'en ont parlé. Ils m'ont aussi parlé de suceuse

C'était pour avoir une autorisation plus facilement auprès des propriétaires ?

:secret:

ou je n'ai pas bien compris ?

Ok je sors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les dernières remarques . Il faut relativiser : en carrière, pas de mal à tout prendre, je crois, tant que ça ne met pas en péril l'exploitation (mais bon faudrait y aller...); dans la "nature", c'est autre chose, faut être "raisonnable" (plein de guillemets car c'est au cas par cas et selon la conscience de chacun ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

sauf que la rivière ne leur appartient pas.... il est impossible d'en interdire l'accès.... Je connais bien certain proprios qui sont , il faut bien le dire de vrais cons, la recherche des saphirs n'est qu'un pretexte supplementaire. Meme si il ne sont pas tous pareil. Je m'explique. Bien avant de chercher des minéraux, j'étais un passionné de pêche (toujour d'ailleur) J 'ai pas mal pêché le sioulot sur la zone à saphir (sans même savoir qu'il y avais des sphir), je me suis fais insulté et foutre dehors pas ces enfoirés à plusieur reprise car j'étais sois disan chez eux. Sauf que la rivière est un domaine public est a partir du moment ou l'on évolue dans le lit, personne ne peux vous en empecher. Le propriétaire, c'est la commune. Il est interdit de détourner le lit ou le cours d'eau, il est interdit aussi de prélever de l'eau ou meme son sable, pourtant, eux le font bien, sans compter toute les salopperies qu'il foutes dans le sioulot (j'en ai vu faire). Du coup en ce qui me concerne, leur combat pour eviter les trous dans le sioulot, c'est du pipot.

Je voulais juste temperer un peu le texte de trenen, meme si dans sa globalité, il à raison, le sioulot est surfréquenté.... Je tiens aussi à rajouter que j'ai aussi vu souvent le sioulot en crue, et je peux vous dire qu'a coté de ca, les trous des gratteurs, c'est pas pire qu'un pet de mouche. Evitons de tomber dans l'exageration tout de meme. C'est pas les gratteurs qui vont modifier la vie du sioulot. La surfrequentation entraine par contre la diminution du potentiel, je penses plus que c'est ca qui gene les habitués du sioulots.... à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathieu à ma connaissance sur les petits cours d'eau (je ne me souviens plus lesquels sont en première ou en seconde catégorie), le propriétaire est propriétaire du lit jusqu'à la moitié et de la totalité s'il est propriétaire des deux berges.

Par contre si je me souviens bien, il ne peut pas empêcher l’accès pour pécher, mais pour orpailler (pour l'or) l'autorisation du propriétaire est obligatoire. Pour le Sioulot, je vous garantis que depuis deux ans la fréquentation visible (les trous, parce que perso, j'y passe hors saison) a vraiment explosé.

Pour les dérives des riverains du Sioulot, j'en connais certaines, le propriétaire avec lequel j'ai le plus discuté et qui est bien remonté est le même qui me donnait l'autorisation avant et avec qui on discutait agriculture, méthodes de gestions des terrains et qui venait me voir gratter quand il faisait traverser son troupeau (on discute toujours très amicalement, mais je ne peux plus gratter !), il ne me semble pas être le bourrin de base. Je crois qu’il y a le ras le bol de voir des gens qui se servent sans rien demander à personne alors que si le paysan déverse du fumier trop près de la rivière et qu'il se fait prendre l'amende est salée (ce qui est normal). Le mec ou les mecs qui ont ratissé tout le lit de la rivière à un endroit sont repartis peinards.

Pour le problème des trous et des crues je le retrouve de manière récurrente comme orpailleur, c'est un classique du Salat qui est une bien plus grosse rivière. C'est partiellement vrai, certains gros trous avec leur bourrelet de déblais semblent intensifier l'impact des crues sur les berges avant qu'elle ne les rebouche.

De toute manière, je crois réellement que ça ne coûte pas grand chose d'être discret et de reboucher son trou en partant (plus dur si c'est une baignoire de 2 m3 !!!, mais c'est rare).

On a une activité qui est toujours sous le risque d'une interdiction beaucoup radicale si les DREAL et l'ONEMA s'y intéressent de près, autant être discret. Comme je l'ai souvent écrit, tant qu'il n'y a pas d'impact visible et évident, on nous tolérera de manière plus ou moins bienveillante (franchement bienveillante pour mes contacts), l'érosion des berges par les troupeau en accès à la rivière préoccupe plus la DREAL de chez moi en Limousin que la trentaine d'orpailleurs qui bougent deux ou trois m3 de sable par an (et encore en Limousin, c'est beaucoup) quand ça posera un problème on interdira.

Amitiés, Serge

PS: je n'avais pas vu la fin, si la concentration en saphirs du Sioulot a diminué apparemment depuis les années 80-90, je n'ai pas trop peur pour le potentiel, sur les dix dernières années j'ai régulièrement récupéré un tube à hémolyse de saphirs tout venant par seau de concentré batée (coupé au dessus de la magnétite). Il est sur que à l'endroit qui a été raclé, il n'y en aura plus mais les zigs ont du récupérer un gros bocal à confiture de saphirs tous calibrés, très beaux à la bino mais bon en masse, ça jette pas beaucoup, pour moi strictement aucun intérêt, je ne sais d'ailleurs pas ce qu'ils ont pu en faire .

Mon intervention n'a donc pas pour but de conserver pour moi une richesse bien connu de tous, avant ces derniers mois, c'était de dire "préservons la ressource pour que tout le monde puisse en profiter", mes élèves ont vu le Sioulot, c'était génial de les voir découvrir leur premier saphir en vrai, pareil pour un copain coutelier, ils n'y sont jamais revenus mais ils ont vécu une belle petite aventure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question en marge de ces compte-rendus assez alarmants :

Le Sioulot est-elle partout une rivière domaniale (c'est à dire qui appartient aux communes ou à une/plusieurs collectivité(s) locale(s)) ou, peut-être par secteurs, une rivière non-domaniale ?

De ce que j'ai pu lire ici et là (à confirmer), dans le second cas et selon les lois qui régissent le droit privé ainsi que celles qui rêglementent la gestion de l'eau en France, les riverains sont propiétaires des berges et du fond (et effectivement pas de l'eau qui selon la loi est un bien inaliénable) et ont toute légitimité pour interdire la circulation sur berges ou sur fond, pour en interdire totalement l'accès, y compris pour la pêche (avec apposition de panneaux d'interdiction et/ou clôtures - Pour la pêche, il y a généralement des accords de libre exercice avec les fédérations). Ils ont un droit coutumier de prélèvement d'eau (jusqu'à un certain seuil - qui reste faible - de débit de la rivière hors périodes restrictives) ainsi que le droit de prélèvement de matériaux, dont sables et graves, dans un usage "domestique" non-commercial. Ils ont également le droit d'établir des gués dans la mesure où cela ne modifie pas substantiellement le débit moyen de la rivière en périodes de basses eaux.

Donc, le seul moyen de ne pas être dans une propriété privée dans ce cas : marcher sur l'eau (y'en a au moins un qui aurait réussi, il y a deux mille ans...).

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai jamais essayé la Sioule, vu que pour passer de temps en temps, le Sioulot suffisait. Mais François Périnet le suggérait aussi. A priori il doit y en avoir, mais plus dispersés, la particularité du Sioulot, c'est la concentration entre confluent et RN 89 que je n'ai jamais vraiment pu expliquer.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage le point de vue de Serge : Préserver la ressource, autant que les relations avec les riverains, c'est le moins qui puisse être fait. Peut être, nous, orpailleurs, sommes nous plus sensibles à cela, dans le sens où une réglementation encadre notre activité et tout nouvel orpailleur sait ce qui l'attend, dès l'entrée dans un forum dédié...

Mais bon, nous aussi on voit des excès dans nos rangs, les "sagouin" qui se mécanisent sans autorisation existent aussi... heureusement rares. Et vite montrés du doigt.

La remarque des saphirs possibles en dehors du Sioulot, c'est rasssurant...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l’avis des « sages » qui se sont exprimés précédemment. L’intérêt des saphirs du Sioulot réside dans leurs formes géométriques avec faces et arêtes très souvent bien nettes. Ces cristaux permettent de faire un peu de cristallo. Ils présentent de beaux exemples de formes générées par le rhomboèdre. Pour observer les diverses combinaisons de formes, une quantité modeste de cristaux sélectionnée du tout venant est suffisante, il est inutile de chercher à collecter en masse. Mais bon, la nature humaine ...

La course au nombre (en référence aux des articles publiés) réalisée par certains, aura au moins permis de montrer un point statistique : pas de cristaux de grande taille dans le Sioulot. Les saphirs de taille respectable, centimétrique et plus, sont ailleurs en Auvergne. Ils ont des formes moins bien définies. Certains cherchent le cristal exceptionnel du coté du Devès (n’est-ce pas Stéphane !)

Pour revenir au Sioulot, le ruisseau a laissé échapper de son placer certains saphirs vers l’aval et la Sioule toute proche. Les batées faites dans la Sioule un peu après la gare de la Miouze montrent des saphirs, ... et les batées faites sur la Sioule en amont du confluent avec le Sioulot montrent aussi des saphirs, mais sans concentration remarquable. Et puis, autour du Massif des Monts Dore, il y a bien d’autres ruisseaux qui montrent quelques saphirs (ref : Mindat)

Pour rester optimiste, la « mode » des saphirs du Sioulot passera bien avant que tous les cristaux aient tourné dans une batée !

On peut lire dans la littérature que les gisements de Haute-Loire sont épuisés. Il est certain que l’âge d’or est passé, Mais aujourd’hui encore certains cherchent et trouvent encore de jolies pierres (en référence au même Stéphane !).

FP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour, je sais que ce sujet est assez épineux mais j'ai pu moi-même trouver quelques saphirs (Les photos viendront sur un sujet qui est dédié à mon road-trip en Touraine-Auvergne ...). Bref, j'ai pu passer une après midi dans le Sioulot à chercher ces beaux cristaux bleus et effectivement il y a encore QUELQUES saphirs à trouver mais ils sont extrêmement rares ! 

 

J'étais accompagné d'un homme (venu du Gard) rencontré pour la même raison et car nous n'avions que nos bottes et un petit tamis le propriétaire n'a rien dis (cette réponse est datée du 23/08/2018 donc à vous lecteur, il est peut être aujourd'hui, totalement interdit de fouiller dans le lit de ce cours d'eau tranquille !). 

 

Ce qui m'a marqué, car nous étions très simplement équipé, c'est qu'un peu plus loin de notre zone de recherche, le sable est méthodiquement trié (à la machine sans doutes -_-) et il y a parfois des trous d'eau de plus d'1 mètre de profondeur !!! Bande de sagouins que sont les vils hommes et femmes qui s’arrêtent seulement à l’intérêt (presque nul) économique de la trouvaille d'un cristal qui n'a que pour nom sa richesse.

 

J'attire l'attention des lecteurs, certes c'est très cool de faire une petite baignade/recherche de saphir mais soyez intelligent, faites ça bien , rebouchez vos trous, ne laissez pas de traces de votre passage et gardez en tête que  une après-midi de ""chasse"" aux saphirs sera largement suffisante pour contenter vos égos ! 

 

Cdlt, Dimitri

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...