Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Tounu37

Membre
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tounu37

  • Date de naissance 11/02/1994

Contact Methods

  • Skype
    d

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Caen
  • Intérêts
    Géologie, Minéralogie & Paléontologie

Visiteurs récents du profil

385 visualisations du profil
  1. Tounu37

    Road-Trip Caen - Tours - Clermont-Ferrand (Auvergne)

    Bonjour Michel, Merci et c'est pour ça que j'ai mis "Citrine" entre parenthèses :) sinon j'aurai mis sceptre de citrine :-) Mais c'est gentil de préciser ce petit détail pour les novices en géologie qui pourraient venir sur ce petit topic :-)
  2. Yess Monsieur le sablais mais j'ai jamais vu un cristal d'olivine gris ^^' donc bon du coup meme si on est on est sur le pôle fayalite de l'olivine on aura jamais une couleur grise quoi :-/ Cependant, je vais peut etre aller me renseigner auprès d'une université pas loin de chez moi (au pôle géosciences pour voir)
  3. Tounu37

    Road-Trip Caen - Tours - Clermont-Ferrand (Auvergne)

    Messieurs, je remonte ce topic afin de vous transmettre quelques photos des minéraux (et fossile) que j'ai pu trouver lors de mon road trip :-) (bien sur il y en a plein d'autres ^^ mais voila le best of :-) Détails : {1} Fluorite(s) - Mine de "La Barre" {2} Saphirs Alluviaux - Le Sioulot {3} Dent d'Odontaspis Acutissima - Channay-Sur-Lathan {4} Boxwork d'un Cristal de Fluorite - Mine de "La Barre" {5} Péridots dans Basalte - Manzat (Roche De Sauterre) {6} Cubes de Fluorine Jaune "Miel" sur Galène - Mine des Isserts {7}Cube de Fluorine Bleue (Sur Limonite) - Mine de "La Barre" {8} Cristal d'Améthyste Hexagonal - Mine Des Isserts {9} Fluorite Zonée - Mine des Isserts {10} Quartz "Citrine" Sceptre - Mine des Isserts
  4. Merci pour votre aide messieurs :-)
  5. Bon messieurs ... après quelques expériences je pense qu'il s'agit simplement d'une obsidienne => Cassuree conchoidale (donc pas d'olivine) + pas de traces sur porcelaine (Byebye l'hématite) + raye le verre + présente une translucidité grise sur ses bords à la lumière d'un flash. Du coup le reflet bleu serait simplement lié à la présence (en trace) d'un minéral type oxyde. En effet, via le flash de mon téléphone, on remarque qu'il n'est translucide que sur les bords du tout petit cristal donc je pense qu'il est full oxydes à l'intérieur ne permettant pas à la lumière de le traverser. De plus ce cristal n'est pas situé dans une vacuole (quasi-sphérique par définition) donc (par conséquent) issu lui meme de la roche qui est bien entendu micro-cristalline (cf. Basalte). Du coup messieurs je vous remercie de votre aide et de vos observations/ conseils mais sauf erreur de notre part, ce sera un cristal d'obsidienne dans un basalte lié à l'éruption phréato-magmatique d'un volcan nommé "Maar de Beaunit". PS : L'Hauyne n'est pas présente dans les basaltes mais du coup, ça aurait été jolie d'en trouver une totalement par hasard ^_^ Merci encore :)
  6. Bon voila ce que j'ai pu obtenir un peu mieux mais bon ... un peu déçu mais très heureux d'avoir trouver mon premier fragments osseux (autres que belemnites, ammonites et bivalves ^^) Merci à vous quoi qu'il en soit ;-)
  7. Bonsoir Messieurs, vous trouverez en dessous une photo un peu plus qualitative ;-) Mon appareil photo n'a pas l'objectif nécessaire pour faire des photos macros plus proches ... du coup, j'avais alloué un petit budget (10E) pour des petits objectifs interchangeables et vous me direz mais il me semble que ça marche pas trop mal :)
  8. Je fais ce que je peux pour la netteté ... X) c'est compliqué avec un smartphone ... Mais promis je vais passer en macro
  9. J'ai de l'olivine à foison dans mes échantillons (provenant de la roche Savergne) et d'expérience (géologique et scolaire) jamais ça ne ressemble à ce minéral ... ce qui m'emebete le plus c'est que je pensais également à de l'hématite (avec les reflets bleus ... mais bon très très x10 peu probable ... ^^) PS : Je suis bien content de te coller une colle PS² : je viens e passer le fragment devant mon flash de téléphone portable ( et je me suis explosé les yeux accessoirement, histoire de faire pro) et j'ai bien l’impression d'avoir un petit minéral translucide à teinte grise mais très peu translucide quand même ^^'
  10. Merci Elasmo ! :D que pourrais-je faire de plus pour que tu arrives à identifier mieux l'ossement ? (l'ossement en question ressemble à une gencive à mon humble regard)
  11. Bonsoir Messieurs, Dames, Je me disais qu'il serait cool de poster quelques photos de minéraux suite à mon Road-Trip que j'ai pu faire cet été (voir ce topic) Cependant, malgré certaines connaissances en géologie, une identification de fossile me résiste ... faut dire, j'en ai pas eu énormément non plus ^^ Du coup, j'aimerai savoir de qui ce petit fossile est issu et de ou il provient (anatomiquement parlant ^^) D'avance merci Niveau taille on est sur du 6-7mm PS : L'autre fossile est une dent d'Odontaspis si vous voulez la photo, elle est à la fin
  12. Bonsoir Messieurs, Dames, Je me disais qu'il serait cool de poster quelques photos de minéraux suite à mon Road-Trip que j'ai pu faire cet été (voir ce topic) Cependant, malgré certaines connaissances en géologie, un minéral m'est impossible à identifier ... En effet, ce méral inconnu à été extrait dans la carrière 3 du maar de Beaunit en Auvergne (Puy de Dome - 63) Il se présente (comme sur les photos) par un minéral qui semble accessoire dans un basalte. Ce minéral présente des cassures conchoidales, il est noir mais présente des reflets bleutés (irridescence ?) ce qui m'a fait penser directement à une obsidienne mais en cas de doutes, je préfère demander à la commu Si une bonne âme charitable sait de quoi il en est, j'en serai ravi
  13. Tounu37

    Roche multicouche à identifier

    Tout est dans l'intitulé de ta phrase ^^' Toutes les précautions nécéssaires pour éviter une quelconque maladie ^_^ Après, pour une fois, renseigne toi sur comment laver un BIF et pour le garder sans polissage ... mais après ce n'est que mon avis et ça serait dommage de gâcher une si belle pièce. Je vais être tatillon mais l'amiante n'est pas un élément, la crocidolite fait partier de la famille de l'amiante, càd : des quartz fibreux.
  14. Tounu37

    Quel est ce mineral ?

    Fluoorite en info presque sur 100% et pour le verre qui a été rayé, il y a certainement un peu de quartz qui s'est mis sur les cristaux. En tout cas, c'est une belle pièce ! Bravo ! :)
  15. Tounu37

    Roche multicouche à identifier

    Salut :-) Info sur tu as une des pièces que je rêve de posséder mais bref très de digression ... Ce que tu as en ta possession est un BIF (Banned Iron Formation) donc ni plus ni moins qu'un oeil de tigre dans le jargon courant et également une réserve de fer (pour les miniers) L’œil de tigre à la particularité de faire apparaître des bandes minéralisées jaunes (laiton ccomme tu dis) : la crocidolite ! :-) Effectivement, la dedans, tu vas avoir pas mal de minéraux : hématite (gris à brun-rose), magnétite (noir), jaspe (rouge) PS : Le jaspe c'est de la silice amorphe avec des traces d'hématites (d'ou la couleur ^^) Voili voilou jeune binaire, bonne journée :-)
×