brutus Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Posté(e) 16 janvier 2013 Trés beau reportage sur ma régions ,merci Benj!!!!! Citer
jejer45 Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Posté(e) 16 janvier 2013 si j'étais pas si loin!! puis ca me dérangerai même pas de me geler les paluches dans le neige, même ca y en a pas chez moi!! Citer
Augustin Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Posté(e) 16 janvier 2013 Personne n'a d'infos sur Bisage ? En MP si préféré. Citer
1GM Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Posté(e) 17 janvier 2013 Personne n'a d'infos sur Bisage ? En MP si préféré. Voila ce que j'ai sur Bisage... c'est pas beaucoup : les infos du BRGM. Citer
mika Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Posté(e) 17 janvier 2013 Le trou a été bouché au tracto ... Citer
charlton Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Posté(e) 17 janvier 2013 Bonjour . Pour te donner une idée de l'état actuel des lieux . Citer
trenen23 Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Posté(e) 17 janvier 2013 La branche n'est pas très ancienne. Serge Citer
mika Posté(e) 18 janvier 2013 Signaler Posté(e) 18 janvier 2013 Non y a eut une grosse pression de la DRIRE. Citer
jejer45 Posté(e) 18 janvier 2013 Signaler Posté(e) 18 janvier 2013 Visiblement ça a l'air d’être un ptit coin sympa pour ligoter des ptites choses la haut? Citer
Benj Posté(e) 20 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 Bonjour à tous ! Je voulais vous faire part de deux erreurs d'identification. En effet, au début du sujet j'avais parlé de "fluorophlogopite" et de "fluoro-edenite" (pour cette dernière j'avais quand même un doute avec "l'enstatite"). Ces 2 minéraux avaient été récolté au Roc de Courlande, dans la partie Sud du Massif du Sancy. Peu après mon retour de vacances, j'avais demandé à un ami une analyse (pour confirmer les identifications) au MEB du Centre de Recherche Gemmologique (CRG), qui se trouve chez moi à Nantes. Quelle a été ma surprise quand j'ai appris que ce n'était pas de la fluorophlogopite, mais de la phlogopite tout court !! Concernant la supposée fluoro-edenite, c'était en fait une enstatite de type "ferrosilite". Voici les preuves ci-dessous : Phlogopite... l'Enstatite... En conclusion, 2 questions s'imposent pour la phlogopite : -Les auteurs de Mindat se sont-ils trompés dans leur identification ? (fortement possible). -Est-ce que phlogopite et fluorophlogopite peuvent cohabiter dans ce même gisement ? Pour corser le tout, ma phlogopite est exactement comme les supposées fluorophlogopites postées sur Mindat (même forme, mêmes couleurs...). Et le mot "phlogopite" a été rayé dans la liste de minéraux présents à Courlande... http://www.mindat.org/loc-53115.html Benjamin. - Citer
Lionel-R Posté(e) 20 janvier 2013 Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 La différence entre la phlogophite et la fluoroplogopite est la teneur en fluor par rapport aux ions hydroxydes. Dans la phlogopite, les ions hydroxydes dominent et dans la fluorophlogopite se sont les ions fluors qui dominent. Il existe une série continue entre la fluorophlohopite et la phologopite (comme entre la fluorapatite, l'hydroxyapatatite). Les deux formes peuvent cohabiter et ça ne serait pas trop surprenant. Concernant une identification à l'oeil pour deux membres d'une même série continue, il ne faut pas y compter. Ça peut marcher pour des pôles vraiment extrêmes mais pour des membres intermédiaires, c'est très hasardeux quand les deux espèces sont intrinsèquement incolores. Quant à une erreur, dans la mesure ou tu as des analyses tu peux rectifier mindat et remettre les échantillons que tu as formellement identifiés. Citer
Benj Posté(e) 20 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 Merci beaucoup pour tes explications Lionel !!! Pour Mindat, je corrigerai dès que je pourrai. Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Personne ? Je n'ai ni la peste ni le choléra, qu'on se le dise. Bonsoir Augustin, Je ne savais pas, mais je ne vais pas tous les jours sur le Forum, j'ai organisé une sortie vers Four La Brouque et tu aurais eu toute ta place. Ce n'est que partie remise. A bientôt Dédé Citer
Augustin Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 On a chassé probablement le même objectif ! Toi au sud de Clermont, moi au nord ! -6 qu'il faisait vendredi matin... Pour une sortie commune faut pas hésiter, j'ai (un peu ) de temps en ce moment ! Citer
1frangin Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 bien benj !! mindat c'est aussi beaucoup d'identification visuelle = erreur toujours possible !! Citer
Benj Posté(e) 1 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2013 Je continue avec des photos micro, pas facile avec mon Panasonic DMC-FZ8. Haüyne, Roche Sanadoire. Haüyne gemme, même site. Minéral jaune gemme non identifié, même site. @+ Benj. Citer
trenen23 Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 sphène pour le jaune, je crois que ce n'est pas une hauyne, mais une noséane à la sanadoire. serge Citer
alain69 Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 Le minéral jaune gemme est probablement du sphène qui est bien connu là bas. Alain Citer
Benj Posté(e) 1 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2013 Merci à vous deux ! Oui, c'est du noséane, mais il me semble que chimiquement, c'est très très proche de l'haÿne. Par contre je ne m'attendais pas du tout à ce que ça soit du sphène pour le minéral jaune. Merci beaucoup !! Citer
jejer45 Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 Bonjour a tous!! Avec la frénésie des beaux jours qui arrivent, vient également celle des sorties cailloux! je fais un peu suite aux post de "augustin" qui proposait une sortie minéraux dans le coin de clermont (sauf que a ce moment la il caillait un peu qd meme!) enfin voila bah c'était pour savoir si quelqu'un avait prévu prochainement une excursion dans le puy de dôme dans le but de faire connaitre de nouveau petit coin sympa a prospecter. Attiré par les quartz, j'ai fait ma toute première excursion a la roche d'agoux l'année dernière puis ensuite a la barre pour la fluo (article précédemment posté) ou j'ai définitivement été conquit par cette région et par les petits trésors qui s'y dissimulent! Bon bien sure je tiens a préciser que je suis pas de la région (Orléans) donc pas trop la porte a coté! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.