Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

les silex chauffés


Messages recommandés

salut les gratteux !

Les silex taillés c'est pas que "y' a qu'à" ou des trucs piqués sur le net.Certains me font rire !! on se la joue prof émérite magdalénien, en montrant du gravettien.....

Bon le silex on le chauffe à température constante (270 °) puis comme les patates on laisse refroidir ...constamment. Une maîtrise au poil !

résultat un grain extraordinaire !

la preuve !

post-8614-0-46346700-1332275128_thumb.jp

post-8614-0-11499900-1332275136.jpg

nouveau site....puis une réponse pour augustin avec son silex et les opales.... cela fait réfléchir avec le comportement des "stades siliceux" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être une technique permettant une sorte de taille (mais ça ne modifie pas la structure ni la texture du silex ...)

à l'inverse pour sortir de très grandes lames (silex du grand pressigny) il faut des blocs très frais !! ou les maintenir dès leur sortie de la "mine" avec une forte hygrométrie ... sinon les lames se brisent !!

(explication donnée au musée du grand pressigny et aussi par des tailleurs de silex ! et qui est acceptée par des archéos pros...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien méchant.... Ce qui me gonfle sur le forum, c'est qu'il y a des gens " intouchables" , leur avis valant vérité absolue ! on leur dit "amen" et puis c'est fini.....

Bref ! le silex était chauffé d'une manière à monter en température d'une façon maitrisée telle que je cite plus haut, puis son refroidissement l'était également. Cela changeait totalement son homogénéité

et le rendait plus apte à la taille par pression.

Donc Laurent renseigne -toi ..... j'ai vu qu'un type mettait des schémas pour la taille du silex.... bravo !!

Je pratique depuis plus de 20 ans cette expérience, avec ce genre de modèles, on reste erectus et encore !!

Voilà où je voulais en venir.... il faut vraiment une rubrique "silex" sur le forum !!! (au moins pour augustin et ses opales )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage avec un sujet silex taillés c'est que ca evitera de s'endormir !

tout le monde attendera les querelles de theories vaseuses d'un coté et expertes de l'autre, ou vice versa.

Sinon, je reviens au sujet, en quoi est-ce que le fait de chauffer un silex ameliore la finesse ?

quelle est la reaction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec next !!

comment tu veux que ça modifie sa structure (l'assemblages des atomes ) ?

SiO2 restera SiO2 même après passage à 270°C ... je ne vois pas les choses autrement !

point de fusion > 1200°C ... là éventuellement tu pourrais "épurer" peut être ?

maintenant si tu sais ce qui se passe et comment ça se passe : dis le nous ! (on sera moins c** ce soir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Laurent renseigne -toi .....

ce que j'ai pu trouvé c'est que la chauufe "permetrait" (?) une prédisposition aux retouches ... notament pour les retouches par pression ...

mais je n'ai toujours rien concernant une modification du silex lui même ... juste on favorise de fines cassures conchoïdales caratéristiques existante sur le silex !

le chauffage permettant ( mais il y a des avis dubitatifs là dessus!) des microfissures (esquilles cochoïdales) facilitant les retouches par pression et non plus par frappe ...

c'est de ça que tu veux parler stéphane?

il semblerait que certains disent qu'au solutréen il fut utilisé cette technique pour les feuilles de laurier ...

d'autres avis affirment que la chauffe au solutréen n'est que très épisodique et non récurente ...

j'ai vu des tailles de feuilles de laurier sans chauffe et qui se passaient bien ...

d'autre part la chauffe fragilisant le silex ça reste pour moi risqué sur une feuille de laurier rien qu'au temps passé pour réaliser une telle pièce, le risque de brisure non désiré restant très possible !

stéphane dis nous en plus plutôt que juste une bribe d'un début de quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien méchant.... Ce qui me gonfle sur le forum, c'est qu'il y a des gens " intouchables" , leur avis valant vérité absolue ! on leur dit "amen" et puis c'est fini.....

Bref ! le silex était chauffé d'une manière à monter en température d'une façon maitrisée telle que je cite plus haut, puis son refroidissement l'était également. Cela changeait totalement son homogénéité

et le rendait plus apte à la taille par pression.

Donc Laurent renseigne -toi ..... j'ai vu qu'un type mettait des schémas pour la taille du silex.... bravo !!

Je pratique depuis plus de 20 ans cette expérience, avec ce genre de modèles, on reste erectus et encore !!

Voilà où je voulais en venir.... il faut vraiment une rubrique "silex" sur le forum !!! (au moins pour augustin et ses opales )

Bonjour,seul point positif à mon avis aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Etant moi même intérresé par le suget, l'industrie lithique, l'archéologie etc Je pense aussi, en rejoignant un avis plutôt général que la création d'une telle rubrique ou sous-forum serait bénéfique à toute personne curieuse du suget, débutant, amateur ou amateur aguerri. Ceci permettrait alors d'effectuer un tri dans la rubrique "identification de fossile" afin de trier (comme lorsqu'on prospecte...... :clin-oeil: ) des sugets relevant purement de l'identification paléontologique et de ceux d'objets ayant subi la main humaine lors de leur formation.

Foudecailloux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage avec un sujet silex taillés c'est que ca evitera de s'endormir !

tout le monde attendera les querelles de theories vaseuses d'un coté et expertes de l'autre, ou vice versa.

Sinon, je reviens au sujet, en quoi est-ce que le fait de chauffer un silex ameliore la finesse ?

quelle est la reaction ?

je suis pour une rubrique industrie lithique, et pour ce qui est d’éviter de s'endormir, on a déjà la partie météorites :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon ! pour qu'un sujet soit intéressant il faut y attirer les meilleures têtes de mule !! :P

(je pense à laurent ....)

Non seulement j'ai mes découvertes perso. de silex chauffés, mais je peux citer Gabriel CAMPS pour commencer, et cet article qui en dit long.......... bonne recherche.

silex chauffé.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'experience, sur des chantiers de fouilles auxquels j'ai pu participer, un silex chauffé porte des traces de rubéfaction, c'est à dire que celui-ci "bleuit" un peu et que sa patine est modifiée toujours en me basant sur des exemple concret que j'ai pu rencontrer.

Cependant, selon moi je pense que comme tout élement le silex doit avoir une température de fusion, et donc que la transformation du silex au cours du chauffage dépend de la durée pendant laquelle il est chauffé et la température qu'il atteind.

J'ajouerai à ceci, qu'à ma connaissance les "silex chauffés" ne sont pas forcement des outils mais peuvent être dans une grande partie des cas un rejet de taille, ou silex ayant échoué pendant sa taille jetté au feu.

Une question me viens alors, une fois un outils finialiser, le mettais-t-obn au feu pour augmenter sa dureté ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ! car la dureté du silex reste celle .... du silex ! exactement comme du plomb reste du plomb après fusion (et là il y a fusion!)

pour le silex c'est au dessus de 1200 °C ... impossible à atteindre à la préhistoire ni à la protohistoire ... (ça viendra que bien plus tard!)

après tu lances une idée loin d'être saugrenue ! => silex chauffés volontairement ou simplement abandonnés dans un foyé ou victime d'un incendie de brousse?

certains passés au feu (involontairement en règle général et après taille) sont plus patinés comme tu dis et certains ont même une fine croute très légèrement "émaillée" ... mais ça peut également venir de la qualité des silex (pas tous en vrai bon silex!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pas trop le temps de bavarder en ce moment. Bon il est évident que si le silex était chauffé cela avait forcémment un but . Je suis d'accord avec toi Laurent certains silex sont absolument homogènes et c'est un réel plaisir d'y travailler dessus.

MAIS car il y a un MAIS !! comme dirait Mr SEGUIN, ils sont relativement rares( sisi). Ceux qui connaissent, vous avez surement remarqué des impuretés qui viennent faire caguer des fois. Une lame est loupée, au lieu de filer on a soit un peu de calcite, soit autre chose qui se trouve dans le nodule.

La chauffe du silex ne changeait pas seulement sa couleur. Comment est crée le silex, et surtout !! c'est là où je veux en venir, quel est le % de composition d'opale dedans !!! (quincy par exemple)

Les silex chauffés que je trouve ici se taille vraiment comme "on veut " !! ils sont domptés et réagissent sans problème aux directions de taille.

Surtout leur "grain" est différent, et à la surface ET à l'intérieur.

On peut dont considérer, qu'au même titre que l'opale, le silex, suivant sa composition, réagit thermiquement (et donc par réaction au niveau de sa composition atomique).

Nos ancêtres étaient de superbes minéralogistes, qui savaient que TELLE variété de silex pouvait subir une transformation par une chauffe maitrisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le silex, suivant sa composition, réagit thermiquement (et donc par réaction au niveau de sa composition atomique).

bon ... alors explique moi en quoi il change ... l'opale perdant de son eau : oui ! mais le silex ? ou alors c'est pô du silex (matière minérale) mais un silex (outil taillé en pierre pas forcément du silex...)

tu ne peux éliminer une impureté ... juste par une chauffe ! ton grain (poussière) de calcite restera dedans ! peut être sous forme de chaux (...?) mais il restera le défaut !

par contre où je suis d'accord avec toi : nos ancètres très éloignés étaient de fin connaisseurs minéralo ! et savaient choisir du bon silex !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chauffe du silex ne changeait pas seulement sa couleur. Comment est crée le silex, et surtout !! c'est là où je veux en venir, quel est le % de composition d'opale dedans !!! (quincy par exemple)

Effectivement, certains silex doivent être hydratés : diagenèse précoce ou silicification contemporaine de la compaction.

Je suis d'accord avec Phénacite que en cela la chauffe doit faire éclater les zones hydratées. Les zones concernées se reconnaissent visuellement par des irisations - a confirmer par les Dr Silex au MEB.

Nos ancêtres étaient de superbes minéralogistes [...]

J'imagine bien la decouverte de grotte ornementée par Homo silicatens avec des cours rupestres sur les silicates, les systèmes cristallins et la diagenèse des craies à silex, même la description des spicules de spongiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Phénacite que en cela la chauffe doit faire éclater les zones hydratées.

là aussi je suis d'accord !!

mais par contre j'attend que stéphane explique comment à 700°C et des brouettes il peut modifier la structure atomique du silex ...??? c'est là que j'ai et qu'il y a grosse interrogation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...